9 min de lecture Ligue des champions

PSG-Barça : revivez la soirée de rêve des Parisiens

Quatre buts marqués, aucun encaissé face au prestigieux FC Barcelone de Messi, Neymar ou Suarez : le Paris Saint-Germain a un pied et quatre orteils en quart de finale de la Ligue des champions.

PSG-Barça, le 14 février 2017
PSG-Barça, le 14 février 2017 Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Et dire que l'addition aurait pu être plus salée encore pour le quintuple champion d'Europe. Le Paris Saint-Germain a non seulement résisté au FC Barcelone et son trio redouté Messi-Neymar-Suarez, mais il l'a surtout humilié, mardi 14 février. Vainqueur 4-0 de son 8e de finale aller de Ligue des champions face à son bourreau des éditions 2012-2013 et 2014-2015, voilà le club de la capitale quasiment en quarts de finale. Avec le visage affiché lors de cette soirée parfaite, le match retour ne sera qu'une formalité le mercredi 8 mars au Camp Nou.

Avec un 11 de départ composé de Trapp, Meunier, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa, Verratti, Rabiot, Matuidi, Di Maria, Cavani et Draxler, l'équipe d'Unai Emery, dont les choix ont payés, a démarré tambour battant. Récompense dès la 18e minute avec un coup franc magistralement envoyé au fond des filets par Di Maria. Cinq minutes avant la pause, après une période domination catalane, Draxler signait le but du break.

Rebelote au retour des vestiaires. Percutant, Paris s'envolait à la 55e minute, encore grâce à Di Maria, d'un frappe enroulée du gauche pleine lucarne cette fois. Il ne manquait qu'un but de Cavani. Il intervint à la 71e minute. Barcelone tenait en vain de sauver l'honneur en fin de match. Signe de la réussite parisienne, cette tête d'Umtiti repoussée par le poteau de Trapp. Comme dans un rêve.

PSG-Barça : le film de la soirée

22h36 - C'EST TERMINÉ, le PSG inflige une correction au quintuple champion d'Europe. Un doublé de Di Maria et des buts de Draxler et Cavani envoient quasiment les Parisiens en quarts de finale. Match retour le mercredi 8 mars au Camp Nou.

À lire aussi
L'olympique Lyonnais, vainqueur de la Ligue des Champions 2019 Ligue des champions
Ligue des Champions : l'OL et le PSG connaissent leurs adversaires

93e - Nouvelle intervention décisive de Meunier devant Neymar, et Paris se dégage.

92e - Le ballon reste dans les pieds parisiens dans ces dernières secondes, Pastore permet de le conserver.

90e - Neymar obtient un excellent coup franc plein axe aux 25 m. Le Brésilien le tire, c'est au dessus. Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

88e - Encore une bonne anticipation de Trapp devant Neymar. Du gardien à l'avant-centre, tous les joueurs parisiens affichent un niveau énorme ce soir.

86e - Draxler, auteur du 2e but, cède sa place à Pastore, de retour.

85e - Marquinhos et Meunier s'en sortent bien face à Neymar, le Barça tente le tout pour le tout pour marquer ce fameux but à l'extérieur qui pourrait avoir son impact.

84e - Tête d'Umtiti repoussée par le poteau droit de Trapp, tout souri aux Parisiens ce soir.

82e - Kimpembe encore impeccable devant Suarez. Quel match du jeune défenseur de 21 ans, qui justifie pleinement les espoirs placés en lui.

79e - Belle frappe de Neymar de peu à côté.

77e - Draxler s'enferme alors qu'un 4 contre 4 se dessinait. 

75e - Rafinha écope d'un jaune pour une faute sur Nkunku, très bon depuis son entrée.

74e - Le coup franc du Barça ne donne rien.

71e - CAVANI INSCRIT LE 4e ! 4-0. Meunier accélère plein axe, fixe la défense et sert Cavani dans la profondeur. L'Urugayen en 1re intention et trompe Ter Stegen du droit au 1er poteau.

70e - Nkunku s'illustre directement avec une percée mais est stoppé par Umiti.

68e - Verratti demande le changement après un contact avec Messi. L'Italien semble plutôt souffrir de crampes que d'une torsion du genou. Il se relève, grimaçant, et cède sa place au jeune Nkunku.

66e - Lucas choisit d'y aller seul, Ter Stegen capte sa frappe. Attention à ne pas regretter toutes ces occasions franches.

65e - Ter Stegen boxe du poing le centre de Meunier.

63e - Carton jaune pour Busquets sur une faute sur Verratti.

62e - Énorme défense de Kimpembe devant Messi. 

62e - Centre trop fort de Rabiot au terme de ce contre rondement mené, les Parisiens étaient à 4 contre 3.

61e - Neymar obtient un coup franc pour une faute de Di Maria, qui cède sa place dans la foulée pour Lucas.

59e - Rafinha remplace Gomes côté Barça.

58e - Reprise de Cavani de peu à côté sur ce centre de Kurzawa. Le Barça est proche du KO.

55e - 3-0, BUT DE DI MARIA ! L'ARGENTIN ENROULE SA FRAPPE DU GAUCHE DANS LA LUCARNE DE TER STEGEN. L'action part d'une relance de Trapp, se poursuit par une percée de Kurzawa plein axe. Paris pose un pied en quart de finale. Incroyable et logique.

53e - Cavani lancé en profondeur par rabiot mais Umiti intervient devant l'Uruguayen.

51e - Pastore, Lucas et Ben Arfa sont à l'échauffement côté parisien.

49e - Nouvelle offensive parisienne conclue par une tête de Cavani au dessus sur un centre de Matuidi. Le Barça est acculé d'entrée, comme en 1re période.

47e - Centre de Kimpembe repoussé sur Rabiot, qui pénètre dans la surface et fait passer un frisson devant le but barcelonais, mais son centre-tir n'est pas cadré.

21h47 - C'est reparti au Parc des Princes. D'entrée, les Parisiens obtiennent un coup franc.

21h31 - Mi-temps sur le score de 2-0 en faveur des Parisiens. Di Maria a ouvert le score sur coup franc direct à la 18e, Draxler a doublé la mise à la 40e. Score logique. Le Barça a maîtrisé le ballon de la 20e à la 40e mais ne s'est que rarement montré dangereux devant le but de Trapp.

45e - Corner en faveur du PSG au terme d'un nouveau numéro de Draxler à gauche. Ça ne donne rien.

43e - Quel travail défensif des Parisiens, à commencer par Cavani. 

40e - ET DE 2 POUR LE PSG PAR DRAXLER ! 2-0. Perte de balle de Messi pressé par Rabiot, Verratti décale à droite pour Draxler qui trompe Ter Stegen d'une frappe croisée. Tout se passe à merveille pour l'instant, Paris est efficace et bon dans ses temps faibles.

39e - Beau mouvement parisien conclu par un centre de Di Maria pour Cavani mais l'uruguayen ne peut placer sa tête.

37e - Les passes catalanes verticales en direction des attaquants sont systématiquement coupées par la défense parisienne.

35e - Nouvelle occasion de but parisienne sur ce corner mais les Catalans parviennent à se dégager. On en reste à 1-0.

34e - Neymar face à Meunier, le Belge gagne le duel. Sur le contre, Draxler place une frappe au 1er poteau, la main ferme de Ter Stegen repousse en corner.

32e - Faute sur Draxler à hauteur de la ligne médiane et carton jaune pour Gomes. Paris va pouvoir souffler et faire remonter son bloc.

31e - Mauvaise inspiration de Draxler pour Rabiot. Sortie de but.

30e - Les Catalans ont clairement confisqué le ballon depuis plusieurs minutes. Paris est bien en place.

27e - Lancé par Neymar, Gomes rate son face à face avec Trapp, qui détourne la tentative. Corner qui ne donne rien mais le Barça se montre de plus en plus dangereux.

27e - Meunier percute à droite, centre pour Cavani qui laisse passer pour Draxler, l'Allemand est repris in extremis.

26e - Messi frappe directement dans le mur puis Trapp s'empare tranquillement du ballon.

25e - Paris ne touche plus beaucoup le ballon et concède un coup franc à 35 m pour une faute de Meunier sur Neymar. 

22e - Première alerte devant le but parisien, Draxler revient défendre devant Suarez. Corner. Kimpembe repousse de la tête.

22e - Frappe sèche de Cavani des 25 m, Ter Stegen s'interpose.

20e - Neymar revient sur la pelouse mais se plaint toujours du pied droit.

18e - BUT POUR LE PSG ! 1-0. LE COUP FRANC DE DI MARIA EST AU FOND. Ter Stegen, battu sur sa gauche, n'a pas bougé. Ouverture du score in ne peut plus logique.

17e - Techniquement très justes, les Parisiens ressortent parfaitement le ballon, et finissent par obtenir un excellent coup franc à la limite de la surface pour une faute d'Umtiti sur Draxler. Pas de carton.

16e - Le Barça pose enfin le pied sur le ballon et le fait tourner, sans danger pour la défense parisienne.

14e - Kurzawa manque son centre mais revient bien sur le contre et enraye une action de Neymar.

11e - Double occasion pour le PSG avec un pointu de Matuidi, lancé par Rabiot, qui tente lui aussi sa chance. Ter Stegen s'interpose à chaque fois.

10e - Suarez signalé hors-jeu, même s'il n'était pas en position dangereuse.

8e - Barcelone joue dans une tenue d'un vert s'atténuant sur le bas.

7e minute - Début de match totalement à l'avantage des Parisiens, les Catalans sont sous pression, à l'image de ce dégagement raté de Ter Stegen.

6e - Di Maria, encore lui, trouve Cavani seul dans la surface. L'Uruguayen ne tente pas la volée, sa frappe est ensuite contrée, celle de Draxler au dessus.

4e - La défense parisienne se dégage, Di Maria ouvre parfaitement à gauche sur Matuidi mais Ter Stegen sort au devant du milieu français.

3e - Faute de Rabiot et carton jaune pour cette faute sur Neymar, qui accélérait en direction du but.

2e - Les Parisiens mettent du rythme, essaient de jouer haut dans ces premières secondes. Kimpembe touche son premier ballon, trouve Di Maria, qui tente d'alerter Cavani mais sa passe n'est pas assez précise.

1e minute - Première percussion de Rabiot dans le camp adverse, les Catalans parviennent à repousser le danger.

20h46 - C'est parti pour cette 1re période, avec les Parisiens au coup d'envoi.

20h42 - Entrée des arbitres suivis des joueurs sur la pelouse. La musique de la Ligue des champions retentit dans un Parc drapé de rouge et de bleu.

20h40 - Les joueurs sont dans le couloir menant à la pelouse.

20h36 - "Ensemble, nous sommes invincibles", clame une banderole déployée dans l'un des deux kops.

20h30 - Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires. Coup d'envoi dans 15 minutes.

20h23 - Les Barcelonais ont à leur tour débuté leur échauffement. 

20h18 - Tony Estanguet, le représentant de la candidature de Paris pour les JO de 2024, est lui aussi présent au Parc des Princes.

20h13 - À Benfica, Ousmane Dembélé va débuter pour le Borussia Dortmund.

20h09 - Les Parisiens ont débuté leur échauffement.

20h04 - En marge de cet avant-match, Marseille vient d'annoncer la rupture du contrat de Lassana Diarra.

19h57 - L'ambiance monte doucement au Parc des Princes.

19h49 - Le Barça a remporté 5 Ligue des champions (1992, 2006, 2009, 2011, 2015), le meilleur résultat parisien est une demi-finale en 1995.

19h44 - Le patineur Florent Amodio est présent au Parc des Princes pour cette affiche.

19h41 - 9 victoires en 10 matches toutes compétitions confondues, 29 buts marqués pour 4 encaissés : depuis début janvier, Paris donne de nouveau l'image d'un rouleau compresseur.

19h37 -
Les remplaçants parisiens : Areola, Aurier, Maxwell, Nkunku, Pastore, Lucas, Ben Arfa.

19h33 - Et voici le 11 de départ parisien, plus tôt que prévu : Trapp - Meunier, Marquinhos, Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Rabiot, Matuidi - Di Maria, Cavani, Draxler.

19h30 - Le 11 de départ du FC Barcelone est connu : Ter Stegen - Roberto, Piqué, Umtiti, Alba - Gomes, Busquets, Iniesta - Messi, Suarez, Neymar.
Pas de Rakitic, donc.

19h27 -
En attendant de connaître la composition des équipes, d'ici 20 minutes maximum, revivez tous les buts des matches entre le Barça et le PSG depuis 2013. Les Catalans mènent 13-8.

19h22 - Oui, malgré l'absence de Thiago Silva, Paris peut se qualifier pour les quarts de finale. Voici pourquoi.

19h20 - Messi a déjà marqué 10 buts dans cette Ligue des champions, Cavani 6. Voici le classement complet.

19h16 - Un autre joueur du PSG célèbre son anniversaire en ce 14 février, Angel Di Maria, 29 ans. L'Argentin aura-t-il pour cadeau une titularisation ?

19h12 - Edinson Cavani, qui fête aujourd'hui ses 30 ans, a déjà marqué 33 buts en 31 matches cette saison toutes compétitions confondues.

19h07 - Le bus des Parisiens va arriver au Parc des Princes dans quelques secondes.

19h04 - L'autre rencontre de la soirée oppose Benfica au Borussia Dortmund. Demain, choc Bayern Munich-Arsenal, tandis que le Real Madrid reçoit Naples. Découvrez le programme complet de ces 8es de finale.

19h00 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous pour suivre les deux premiers 8es de finale aller de cette édition 2016-2017 de la Ligue des champions, à commencer par le choc entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain FC Barcelone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787250692
PSG-Barça : revivez la soirée de rêve des Parisiens
PSG-Barça : revivez la soirée de rêve des Parisiens
Quatre buts marqués, aucun encaissé face au prestigieux FC Barcelone de Messi, Neymar ou Suarez : le Paris Saint-Germain a un pied et quatre orteils en quart de finale de la Ligue des champions.
https://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-suivez-psg-barca-ligue-des-champions-8e-aller-7787250692
2017-02-14 19:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NK-FzRKKn2a4co5JnXgD_g/330v220-2/online/image/2017/0214/7787254270_psg-barca-le-14-fevrier-2017.jpg