5 min de lecture Coupe de la Ligue

Monaco-PSG : revivez la démonstration parisienne

COMPTE-RENDU - Paris s'est facilement défait de Monaco (1-4) et entre dans l'histoire de la compétition avec quatre succès consécutifs.

Di Maria inscrit le deuxième but parisien en finale de la Coupe de la Ligue face à Monaco le 1er avril 2017
Di Maria inscrit le deuxième but parisien en finale de la Coupe de la Ligue face à Monaco le 1er avril 2017 Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Luca Dangréaux
Luca Dangréaux

Avec quatre trophées consécutifs, le Paris Saint-Germain est la première équipe a réalisé pareille performance depuis la création de la compétition (1994). Les Parisiens ont dominé Monaco (1-4) avec une facilité étonnante. Les leaders de la Ligue 1 ont montré un visage peu habituel cette saison : manque d'allant offensif, manque de créativité... et seulement un but marqué.

Il est l'oeuvre de Thomas Lemar (27e minute) mais c'est surtout Edinson Cavani qui a marqué cette rencontre de son empreinte. L'Uruguayen a signé un doublé (54e, 90e) magnifique. Sur deux reprises de volée pleines de spontanéités, il a crucifié Danijel Subasic.

Avant cela c'est Julian Draxler qui avait rapidement ouvert le score (4e), mettant ainsi son équipe sur la voie du succès. Di Maria, auteur de deux passes décisives, y est également allé de son but, d'un pointu plein de vice. Les absences de Fabinho (suspendu) et Falcao (blessé) ont pesé dans le groupe de Leonardo Jardim qui semblait vraiment usé en fin de rencontre.

À lire aussi
Le trophée de la Coupe de la Ligue en format géant le 1er avril 2017 Coupe de la Ligue
Coupe de la Ligue : découvrez les affiches des 8es de finale avec Orléans-PSG

Le direct de la finale :

90e+5e - C'est fini au Parc OL. Le PSG domine largement Monaco (1-4).

90e+4 - Alamny Tourné remplace Djibril SIdibé sur le côté droit de la défense de Monaco.

90e+3e - Les supporters du PSG exhulte, leur équipe déroule.

90e - Cinq minutes de temps additionnel.

89e - Edinson Cavani pour le doublé ! Sur un nouveau centre de l'Argentin, l'attaquant s'offre une nouvelle reprise de volée magnifique.

88e - Di Maria sème une nouvelle fois le trouble dans la surface de Monaco mais son centre passe devant le but de Subasic sans être repris par un coéquipier. 

84e - Paris semble en très bonne voie pour décrocher son deuxième trophée de la saison.

83e - Thiago Motta souffre de crampe.

82e - Quelle occasion pour Di Maria ! Il prend appui sur Matuidi dans la surface de réparation et frappe de l'extérieur du pied vers la lucarne adverse. Subasic boxe le ballon.

80e - Marco Verratti cède sa place à Blaise Matuidi.

79e - Thiago Silva est sorti temporairement sur blessure mais il revient sur le terrain.

77e - Le jeune attaquant Cardonna entre à la place de Lemar.

75e - Mendy perce plein axe la défense parisienne et pense mettre Mbappé sur orbite mais Aurier coupe la trajectoire du ballon.

74e - Les absences de Fabinho (suspendu) et Falcao (blessé) semble peser dans ce dernier quart d'heure de jeu. Monaco est en manque d'inspiration.

71e - Monaco accélère logiquement son jeu.

66e - Kevin Trapp prend un carton jaune pour avoir gagné du temps.

63e - Valère Germain a cédé sa place à Nabil Dirar. Bernardo Silva se replace dans l'axe avec Mbappé.

61e - Cavani manque de peu le doublé. Sur un centre de Di Maria au second poteau, il est pourtant seul face au but mais tir à côté.

60e - Benjamin Mendy tente sa chance de loin. Sa lourde frappe passe au-dessus de la lucarne de Trapp.

58e - Julian Draxler  laisse sa place à Javier Pastore.

57e - Layvin Kurzawa écope du premier carton jaune de la rencontre

55e - Quelle reprise de volée d'Edinson Cavani !
Sur un centre de Marco Verratti, il catapulte le ballon au ras du poteau gauche monégasque.

53e - Les Princiers jouent plus haut sur le terrain mais prennent le risque d'offrir des possibilités de contres pour le PSG.

49e - Joao Moutihno tente la première frappe de cette seconde période mais elle passe au-dessus du but de Kevin Trapp.

46e - Monaco débute la seconde période.

22h02 - Parisiens et Monégasques de retour sur la pelouse.

45e - C'est la pause au Parc OL. Di Maria valide une domination parisienne dans ces 45 premières minutes. Monaco se crée des occasions et reste dangereux. Le quatrième but sera déterminant.

44e - Angel Di Maria rend l'avantage au PSG !  Sur un contre initié par Aurier côté droit, Draxler fixe dans l'axe est décale bien l'Argentin plein axe. Ce dernier, d'un pointu, ne laisse aucun chance à Monaco. 2-1.

42e - Thiago Silva semble en très grande forme ce soir. Il contre Valère Germain pourtant en bonne position de frappe.

38e - Paris domine la rencontre (66% de possession de balle) mais a moins tiré au but que Monaco (deux contre trois)

36e - Magnifique sauvetage de Subasic ! Sur un corner tiré au second poteau, Thiago SIlva remise dans l'axe sur Cavani dont la madjer est sortie par le gardien de Monaco.

35e - Lancé seul face au gardien Cavani s'écroule, crocheté par Benjamin Mendy. Franck Schneider, l'arbitre de la rencontre, ne siffle pas.

30e - Les esprits s'échauffent entre Di Maria et Jemerson.

27e - Quel but de Thomas Lemar ! Sur une passe en retrait de Sidibé, il prend son temps pour armer une belle frappe en lucarne.

26e - Le jeu se formalise entre les deux équipes, trop imprécises pour créer du danger.

21e - Valère Germain prend le dessus sur Presnel Kimpembe au duel aérien et envoie Mbappé en profondeur mais encore une fois Thiago SIlva surveille bien la pépite monégasque.

20e - C'est au tour d'Aurier de centrer dans la surface princière. Il est capté par Subasic mais Paris domine très largement la rencontre.

19e - Layvin Kurzawa déborde sur son côté gauche et dribble son adversaire mais son centre au sol ne touche aucun de ses partenaires.

17e - Serge Aurier obtient un corner. Il est sans danger pour Monaco.

14e - Kylian Mbappé semble particulièrement surveillé par les défenseurs parisiens et Thiago Silva en tête.

13e - Valère Germain est envoyé en profondeur par sa défense mais Kevin Trapp sort bien et repousse le danger de la poitrine.

11e - Le but rapide oblige Monaco a mettre un peu plus d’intensité dans le match.

7e - Monaco tente de répondre dans la foulée mais la défense parisienne résiste.

6e - Le but semble entaché d'une position de hors-jeu de l'Allemand.

4e - Julian Draxler ouvre le score !  Angel Di Maria, bien lancé par Marco Verratti plein axe défie Danijel Subasic en un contre un. Il préfère décaler Draxler seul face au but. Paris démarre fort.

1e - Début de la rencontre.

21h00 - Youri Djorkaeff donne le coup d'envoi fictif de la rencontre.

20h57 - Les acteurs de la rencontre entrent sur la pelouse.

20h51 - La cérémonie d'avant-match démarre au Parc OL :

="utf-8">


20h45 - Le parcours du PSG dans cette Coupe de la Ligue 2017 : victoire (3-1) face au LOSC, face au FC Metz (2-0) et succès 1-4 sur la pelouse de Bordeaux en demi-finale.

20h42 - Le parcours de Monaco dans cette Coupe de la Ligue 2017 :  victoire 7-0 face à Rennes (8e de finale le 14 décembre 2016), victoire 4 tirs au but à 3 (1-1) sur la pelouse de Sochaux (L2) le 10 janvier et victoire (1-0) face à Nancy le 25 janvier.

20h40 - L'affluence du Parc OL devrait être record puisque 58.000 spectateurs sont attendus. Lors du derby Lyon - Saint-Étienne, 57.050 étaient venus à Décimes assister à la victoire (2-0) des Gones.

20h35 - Pour la première fois depuis 1998, la finale de la CdL ne se joue pas au Stade de France. Un temps organisée au Parc des Princes (1995-1997), puis dans l'enceinte de Saint-Denis (1998-2016), c'est désormais Décimes qui reçoit la finale. C'est le Matmut-Atlantique de Bordeaux qui a été choisi pour l'édition 2018 et le stade Pierre Mauroy de Lille en 2019.

20h30 - Les deux équipes se sont affrontées deux fois cette saison : victoire de Monaco (3-1) à domicile le 28 août (3e journée de championnat) et match nul (1-1) au Parc des Princes le 29 janvier dernier (22e journée de championnat)

20h25 - L'équipe aligné par Leonardo Jardim :


20h20 - Le onze titulaire du PSG :


20h15 - Bonjour à tous et à toutes et bienvenue pour ce live commenté de la finale de la Coupe de la Ligue 2017 entre Monaco et Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe de la Ligue Paris Saint-Germain AS Monaco
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787911949
Monaco-PSG : revivez la démonstration parisienne
Monaco-PSG : revivez la démonstration parisienne
COMPTE-RENDU - Paris s'est facilement défait de Monaco (1-4) et entre dans l'histoire de la compétition avec quatre succès consécutifs.
https://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-suivez-monaco-psg-en-live-commente-7787911949
2017-04-01 20:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NN2tP1_qe9u3fBP4DRL2jA/330v220-2/online/image/2017/0401/7787914492_di-maria-inscrit-le-deuxieme-but-parisien-en-finale-de-la-coupe-de-la-ligue-face-a-monaco-le-1er-avril-2017.jpg