2 min de lecture Ligue 1 Conforama

Marseille-Lille : l'OM engrange points et confiance

COMPTE-RENDU - Troisième victoire de suite en Ligue 1 pour l'équipe de Rudi Garcia, dimanche 18 décembre, contre Lille (2-0). La voilà 6e au classement.

Comme face à Nancy, Gomis et Thauvin ont marqué, dimanche 18 décembre 2016 au Vélodrome
Comme face à Nancy, Gomis et Thauvin ont marqué, dimanche 18 décembre 2016 au Vélodrome Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Les sympathisants de l'OM attendront encore avant de s'enflammer, de revenir en masse au Vélodrome, de rêver de Ligue des champions. Mais au soir de la 18e journée de Ligue 1, le plaisir est palpable, l'honneur retrouvé, l'espoir de retour. La série de deux victoires consécutives en Ligue 1, la première de la saison initiée contre Nancy (3-0) et à Dijon (1-2), s'est prolongée contre Lille (2-0). Trois victoires de rang. Condition sine qua none pour poursuivre la remontée au classement, engranger de la confiance, travailler plus encore dans la sérénité. Voire attirer des renforts au mercato hivernal.

12e au moment de sa prise de fonction, l'équipe de Rudi Garcia est désormais 6e, à une longueur de Lyon. Un 11 type se dégage. Bafétimbi Gomis, Florian Thauvin et Maxime Lopez rayonnent. Après une première période équilibrée face au Losc, la solution est venue du dernier pour le premier (56e minute), un centre parfaitement dosé du jeune prodige pour une reprise du bout du pied droit de la "panthère". 3e passe décisive de Lopez. 9e but de Gomis, finalement titulaire et enfin ovationné par son public. Cinq minutes plus tard, Thauvin y allait de sa spéciale pour mettre l'OM à l'abri : copier-coller de l'ouverture du score face à Nancy, lucarne droite de Vincent Enyeama trouvée du gauche (61e).

La prochaine étape du renouveau marseillais passe par Bastia (12e), dans trois jours. Ensuite, Frank McCourt et les dirigeants pourront se consacrer pleinement au mercato. Lille (13e), de son côté, tentera de rebondir contre Rennes (7e). Le Losc restait sur un nul et trois succès en championnat depuis la prise de fonction de Patrick Collot à la place de Frédéric Antonetti. 

Fiche technique :

À Marseille (Stade Vélodrome) : Marseille bat Lille 2 à 0 (0-0 à la pause) 
Spectateurs : 34.697 
Temps : frais et dégagé 
Pelouse : en bon état 
Arbitre : B. Bastien 
Buts : 
Marseille : B. Gomis (56), Thauvin (61) 
Les équipes : 
Marseille : Pelé - H. Sakai, Fanni, Rolando, Hubocan - Lopez (L. Diarra 82), Vainqueur, Zambo Anguissa - Thauvin (Cabella 86), B. Gomis (cap) (Sarr 75), Njie 
Entraîneur : Rudi Garcia 
Lille : Enyeama - Corchia, Soumaoro, Basa (Civelli 74), Béria (cap) (Palmieri 48) - Rony Lopes (Bissouma 82), Amadou, Benzia, Sankharé, Sliti - Eder 
Entraîneur : Patrick Collot 

L1-18e journée : résultats, programme et classement

À lire aussi
L'Olympique Lyonnais a concédé le match nul sur sa pelouse contre Dijon Ligue 1 Conforama
Ligue 1 : l'Olympique Lyonnais tenu en échec par Dijon

Vendredi 16 décembre :
Angers - Nantes : 0-2

Samedi 17 décembre : 
Guingamp - PSG : 2-1
Rennes - Bastia : 1-2
Toulouse - Nancy : 1-1
Lorient - Saint-Étienne : 2-1
Montpellier - Bordeaux : 4-0

Dimanche 18 décembre : 
Caen - Metz : 3-0
Nice - Dijon : 2-1
Marseille - Lille : 2-0
20h45 : Monaco - Lyon

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Olympique de Marseille LOSC
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants