2 min de lecture Ligue 1 Conforama

Ligue 1 : Lyon maîtrise Toulouse et reste à deux points du podium

COMPTE-RENDU - Sans Nabil Fekir et Mariano Diaz, les hommes de Bruno Génésio ont battu les Toulousains 2 buts à 0, grâce à un doublé de Memphis Depay.

Memphis Depay après son premier but face à Toulouse
Memphis Depay après son premier but face à Toulouse Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

La course pour le podium continue en Ligue 1. Face à Toulouse au Parc OL, les Lyonnais n'ont pas laissé leur chance aux Violets. Ils se sont imposés 2 buts à 0 grâce à un doublé de Memphis Depay, lors de la 31ème journée de championnat. Une victoire qui leur permet de revenir à deux points du podium, derrière Marseille (3ème).

Après ses victoires sur Caen (1-0) puis à Marseille (3-2), l'Olympique lyonnais enregistre sa troisième victoire consécutive en championnat où il est invaincu depuis la 25e journée et sa défaite à domicile contre Rennes (0-2). 

Il peut donc continuer à croire au podium et à une qualification en Ligue des Champions s'il négocie bien un calendrier à sa portée sur le papier, et en comptant sur un faux pas de l'OM. L'OL doit jouer à Metz le 8 avril et à Dijon le 21, après avoir reçu Amiens le 14, mais la jeunesse du groupe a parfois été propice à l'inconstance notamment sur les adversaires de la seconde moitié du tableau.

À lire aussi
Olivier Giroud avec les Bleus contre les Pays-Bas le 9 septembre 2018 équipe de France de football
Possible retour en Ligue 1, Euro 2020 comme dernier défi en Bleu : Giroud se confie

Memphis Depay a brillé

De son côté, Memphis, 24 ans, a confirmé son bon état de forme. Il avait déjà donné, au bout du temps additionnel, la victoire à l'Olympique lyonnais sur l'OM, le 18 mars au Vélodrome. Cette fois, l'international néerlandais, titularisé comme avant-centre pour compenser la suspension de l'Espagnol Mariano Diaz, a ouvert la marque en reprenant en première intention, de l'extérieur de la surface, une passe d'Houssem Aouar (23).

Ce dernier a été un très bon chef d'orchestre en l'absence de Nabil Fekir, en convalescence après une petite intervention chirurgicale au genou droit et dont le retour n'est pas attendu avant deux semaines. Mariano et Fekir sont les deux meilleurs buteurs de Lyon avec seize buts chacun.

Memphis a doublé la marque peu avant la mi-temps en transformant un penalty accordé pour une faute d'Ibrahim Sangaré sur Tanguy Ndombélé (2-0, 42) portant ainsi son total de buts à douze en Ligue 1. 
                  
Au delà de son efficacité, il a été très actif dans sa position axiale, offrant de multiples solutions en point de fixation. Ce doublé sanctionnait une forte domination d'une équipe lyonnaise généreuse dans l'effort sur une équipe toulousaine, 17e avec un point d'avance sur le barragiste, Troyes (18e), et qui n'a pas donné l'impression de jouer sa survie en élite.

Les Lyonnais moins incisifs en seconde période

Car l'addition aurait pu être plus lourde à la mi-temps si les Lyonnais n'avaient pas manqué le cadre plusieurs fois, sur une reprise de la tête et un tir d'Aouar (14, 15) avant que ce dernier ne soit dangereux à la réception d'un corner (17). De son côté, Memphis tirait à côté après un centre de Maxwel Cornet (28) lequel devait sortir peu après pour une blessure à l'arrière de la cuisse droite (36).

En seconde période, Lyon s'est montré moins incisif, hormis des actions de Memphis (74), Aouar (80, 90+1) ou encore Amine Gouiri (90), mais n'a pas vraiment craint un retour des Toulousains seulement dangereux sur deux reprises de la tête de Yaya Sanogo arrêtées par Anthony Lopes (50, 76).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Olympique de Marseille Dijon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792853785
Ligue 1 : Lyon maîtrise Toulouse et reste à deux points du podium
Ligue 1 : Lyon maîtrise Toulouse et reste à deux points du podium
COMPTE-RENDU - Sans Nabil Fekir et Mariano Diaz, les hommes de Bruno Génésio ont battu les Toulousains 2 buts à 0, grâce à un doublé de Memphis Depay.
https://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-suivez-lyon-toulouse-en-live-commente-1er-avril-2018-7792853785
2018-04-01 20:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5re6gagkzfcMowOz7-YHqg/330v220-2/online/image/2018/0401/7792864569_memphis-depay-apres-son-premier-but-face-a-toulouse.jpg