8 min de lecture Match amical

France-Colombie : les Bleus renversés à 82 jours du Mondial en Russie

COMPTE-RENDU - Malgré deux buts d'avance après 26 minutes, l'équipe de France s'est inclinée 3-2 à Saint-Denis, vendredi 23 mars. Prochain match amical mardi 26 mars à Saint-Pétersbourg.

85e minute vendredi 23 mars 2018 : Quintero trompe Lloris sur penalty
85e minute vendredi 23 mars 2018 : Quintero trompe Lloris sur penalty Crédit : FRANCK FIFE / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

26 premières minutes emballantes, ponctuées de deux buts d'Olivier Giroud et Thomas Lemar, le second au terme d'un superbe mouvement collectif. Une première mi-temps globalement maîtrisée. Et puis une deuxième totalement ratée qui conduit à leur première défaite depuis le 9 juin 2017 en Suède.

Les Bleus n'ont rien compromis sur la route du Mondial en Russie qui aura lieu du 14 juin au 15 juillet prochain. Mais ils devront afficher un tout autre visage d'ici leur premier match dans la compétition face à l'Australie le samedi 16 juin pour se présenter avec l'étiquette de candidats au titre. 

Il reste pour cela quatre matches amicaux. Dans trois jours, ils iront rendre visite au pays hôte, fessé un peu plus tôt dans la soirée par le Brésil (0-3). Avant de s'envoler pour la Coupe du monde, ils se frotteront à l'Irlande le lundi 28 mai, à l'Italie le vendredi 1er juin et aux États-Unis le samedi 9 juin.

À lire aussi
Olivier Giroud le 20 novembre 2018 à Saint-Denis Match amical
VIDÉO - France-Uruguay : le but de Giroud

Équipe type

Pour cette rencontre face à la Colombie de Radamel Falcao et James Rodriguez, elle aussi qualifié pour le Mondial, Deschamps avait décidé de lancer d'entrée ce qui ressemble aujourd'hui à son équipe-type. À savoir un 4-4-2 avec Umtiti et Varane en défense centrale, Kanté et Matuidi au milieu, Giroud et Griezmann devant, encadrés par Lemar et Mbappé.

Si les Bleus ont d'abord fait parler leur technique, la prise de pouvoir des colombiens dans la combativité soulève plusieurs questions. Face au Pérou, le jeudi 021 juin, équipe supposée similaire, ils ne faudra pas se montrer aussi timoré qu'en deuxième mi-temps. Voilà qui est récurrent chez les Bleus : une incapacité chronique à faire deux périodes de même facture. Là, ce fut fatal. 

Du côté des satisfactions de la soirée, ce deuxième but, un modèle d'action collective conclu par Lemar (26e) ; le premier, pour son côté statistique : Giroud rejoint Papin et Fontaine avec 30 réalisations. Kanté, précieux à la récupération ; Dembélé, qui l'a remplacé (66e), a repris le fil de son histoire en Bleu en montrant de belles inspirations, sans pouvoir forcer la décision.  

Première pour Ben Yedder et Hernandez

Parmi les points noirs, un manque de prise de décision à l'heure de frapper au but. Digne, qui a proposé mais aussi laissé James Rodriguez déborder et servir Falcao pour le deuxième but (62e) colombien. Lloris, trompé par un centre-tir de Muriel (28e) et impuissant sur le penalty du 3e (85e), provoqué par Umtiti.

Ben Yedder et Hernandez, eux, ont honoré leur première sélection. Pas lors d'une soirée idéale pour convaincre le sélectionneur de les retenir dans la liste des 23 pour le Mondial, qui sera annoncée le mardi 15 mai. Ils auront sans doute l'occasion de montrer plus en Russie dans trois jours. 

Le film de la soirée :

22h55 - C'est terminé au Stade de France. Les Bleus, qui menaient 2-0 après 26 minutes, s'inclinent finalement 3-2 face à de valeureux colombiens. Prochain match en Russie pour la bande à Deschamps mardi 26 mars (17h50).

94e - La Colombie se procure ce qui est certainement la dernière occasion. La Frappe de Zapata a été repoussée par Lloris en corner.

92e - La reprise de Hernandez n'ira pas inquiéter Ospina. 

91e - Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

90e - Le sélectionneur colombien casse le rythme en effectuant un dernier changement.

88e - Les Bleus sont dans le camp colombien mais les "Cafeteros" jouent juste en défense et dans les relances.

85e - LA COLOMBIE PREND L'AVANTAGE. 2-3. Quintero a trompé Lloris, parti du bon côté.

84e - PENALTY POUR LA COLOMBIE.  Umtiti a commis la faute sur Izquierdo dans la surface. 

83e - Thauvin entre à la place de Griezmann, tandis que James sort côté colombien.

82e - Nouvelle offensive colombienne, conclue par une belle frappe de peu à côté des buts de Lloris.

80e - Ce sont encore les Colombiens qui sont à la manœuvre après une perte de balle de Pogba. Une faute sur Sidibé met un terme à leur action, mais les Bleus sont dominés dans cette 2e période.

77e - Le poison Muriel sort côté colombien.

76e - Touché à une cuisse, Digne ne prend pas de risque et sort au profit de Lucas Hernandez, qui honore lui aussi sa première en Bleu.

74e - Première tête dans la surface de Ben Yedder, ce n'est pas cadré. Le match est désormais totalement débridé.

73e - Giroud, transparent depuis un moment, cède sa place en pointe à Ben Yedder.

72e - Bonne frappe lointaine de Pogba que Ospina repousse comme il peut au sol.

71e - Ben Yedder va effectuer sa première entrée en Bleu.

68e - Falcao cède sa place à Zapata.

66e - La tête de Varane passe de peu à côté sur ce corner de Lemar.

65e - Corner en faveur des Bleus, qui haussent enfin le ton dans cette 2e mi-temps. Avant qu'il ne soit tiré, Deschamps effectue deux changements : Mbappé et Matuidi cèdent leur place à Dembélé et Pogba.

62e - ÉGALISATION COLOMBIENNE SIGNÉE FALCAO. 2-2. Ce n'est que logique. Servi au point de penalty par James après une récupération et une transmission rapide, l'attaquant de Monaco trompe Lloris du droit. 

58e - Carton jaune adressé à Aguilar, coupable d'un coup de coude sur Lemar.

56e - Lloris décisif devant Muriel, qui a placé une frappe du droit depuis le côté gauche. Les Bleus souffrent, à l'image de Sidibé.

54e - Les Bleus ne parviennent plus à enchaîner les passes en phase offensive comme en 1re période.

51e - Furieux de cette entame, Deschamps élève la voix sur le bord de la pelouse.

49e - La Colombie campe dans le camp français depuis la reprise. Cela se termine ici par une volée de Muriel qui passe à côté des buts de Lloris.

47e - Lemar et Kanté ont fait la meilleure impression côté français en 1re période.

46e - Aucun changement à signaler pour le moment.

22h06 - C'est reparti au Stade de France. 

21h49 - Mi-temps sur ce score de 2-1 en faveur des Bleus. Giroud (11e) puis Lemar (26e) ont concrétisé l'excellent début de match des Bleus mais les Colombiens sont toujours dans le match grâce à D. Sanchez (28e).

46e - James le tente direct mais ça passe au dessus de la cage de Lloris.

45e - Le dernier coup franc chaud de ces 45 premières minutes sera pour la Colombie, après une faute de Griezmann aux 25 m.

44e - Le centre de Muriel ne trouve pas Falcao dans la surface française.

39e - Au bord du KO à 2-0, les Colombiens ont retrouvé de belles couleurs. Même Ospina se montre à son avantage devant Griezmann, qui rate son face à face.

36e - Le match se hache : Uribe met la semelle sur le pied de Lemar. L'arbitre est clément sur ce coup.

34e - 1-1 au niveau des cartons jaunes : Digne en prend un côté français pour une faute sur Arias.

33e - Arias averti d'un carton jaune pour un tacle en retard sur Kanté.

32e - Les "Cafeteros" sont plus présents dans le camp français depuis le but.

28e - LA COLOMBIE RÉDUIT LE SCORE. 2-1. Muriel centre depuis la gauche de la surface française. Davinson Sanchez, seul devant Lloris, ne parvient pas à reprendre le ballon... qui finit sa course dans le petit filet du gardien français.

26e - SUPERBE 2E BUT FRANÇAIS. Il est signé Lemar du gauche en force après un service de Mbappé, lui même mis dans les meilleures dispositions par une talonnade de Griezmann. 2-0. Quelle action.

25e - Coup franc de Griezmann tiré de la gauche largement hors cadre.

23e - Seuls Thierry Henry (51), Michel Platini (41), David Trezeguet (34) et Zinédine Zidane (31) ont marqué plus de buts qu'Olivier Giroud en Bleu.

20e - Les Bleus ont la mainmise sur le match. Les Colombiens ne parviennent pas à inquiéter Lloris. 1-0.

18e - Bonne combinaison entre Lemar et Griezmann dans la surface adverse mais aucun des deux ne frappe.

15e - Ospina intervient du poing devant Giroud pour écarter un corner de Griezmann.

11e - BUT DE GIROUD POUR LA FRANCE. 1-0. Lemar ouvre à gauche sur Sidibé, qui centre au sol. Ospina ne capte le ballon. Opportuniste, Giroud marque en pivot son 30e but en Bleu.

9e - Bonne défense de Fabra devant Mbappé côté droit après une remontée de balle de Sidibé. Il y a du rythme en ce début de match.

7e - Les Bleus jouent vite vers l'avant quand ils récupèrent le ballon, comme ici Kanté. La défense colombienne, bien que jeune, tient pour l'instant. 0-0.

6e - Mbappé tente le grand pont dans la surface mais s'écroule seul.

4e - Bon pressing haut des Colombiens mais les Bleus ressortent vite. Giroud a une première occasion de frappe mais se fait reprendre in extremis.

3e - Comme la France, la Colombie avait atteint les quarts de finale en 2014.

2e minute - Les Bleus s'installent dans le camp des "jaunes". Le centre de Sidibé est repoussé.

21h03 - C'est parti pour les 45 premières minutes, les Français ont donné le coup d'envoi.

21h01 - Place à la minute de silence en hommage aux victimes des attaques de Carcassonne et Trèbes.

20h58 - Les 11 Français forment un drapeau bleu-blanc-rouge avec leurs vestes de survêtement. La Marseillaise se termine a cappella.

20h56 - Les deux équipes sont sur la pelouse. Place aux hymnes avant la minute de silence.

20h55 - Le Stade de France est à guichets fermés, une première depuis l'Euro 2016.

20h53 - Six changements de chaque côté seront autorisés ce soir.

20h50 - Italie - Argentine, Allemagne - Espagne, Pays-Bas - Angleterre : outre ce France - Colombie, il y a de belles affiches ce vendredi soir.

20h43 - Les Bleus sont invaincus depuis leur défaite en Suède (2-1) le 9 juin 2017. Ils ont depuis battu l'Angleterre (3-2), les Pays-Bas (4-0), la Bulgarie (0-1)), la Biélorussie (2-1) et le Pays de Galles (2-0), et ont concédé le nul face au Luxembourg (0-0) et à l'Allemagne (2-2).

20h38 - Les Bleus s'entraînent avec un haut style marinière.

20h36 - Griezmann va honorer sa 50e sélection en Bleu. Son bilan est pour l'instant de 19 buts. 

20h32 - Le Brésil a dominé la Russie (3-0) en fin d'après-midi au stade Loujniki de Moscou, théâtre de la finale du Mondial le 15 juillet. La "Seleçao" a déroulé après la mi-temps, en marquant trois fois en un quart d'heure, par Joao Miranda (52e), Philippe Coutinho (62e) et Paulinho (67e). 

20h23 - Voici l'équipe de départ de la Colombie :
Ospina - Arias, Mina, D. Sanchez, Fabra - Uribe, C. Sanchez, Aguilar - James Rodriguez - Muriel, Falcao (cap.).

20h14 - Le 11 de départ des Bleus vient de tomber : 
Lloris (cap.) - Sidibé, Varane, Umtiti, Digne - Mbappé, Kanté, Matuidi, Lemar - Griezmann, Giroud.

20h12 - Français et Colombiens se sont affrontés à trois reprises pour autant de victoires des Bleus. La dernière fois c'était le 3 juin 2008 (1-0 au Stade de France, but de Ribéry à la 23e).

20h09 - Une minute de silence sera observée en hommage aux victimes des attaques de Carcassonne et Trèbes, a annoncé la Fédération française de football.

20h04 - Au Mondial, la Colombie rencontrera la Pologne, le Sénégal et le Japon dans le groupe H.
20h00 - Bonsoir à toutes et à tous pour suivre ce match amical France-Colombie à 82 jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde 2018 en Russie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Match amical Coupe du Monde Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792752868
France-Colombie : les Bleus renversés à 82 jours du Mondial en Russie
France-Colombie : les Bleus renversés à 82 jours du Mondial en Russie
COMPTE-RENDU - Malgré deux buts d'avance après 26 minutes, l'équipe de France s'est inclinée 3-2 à Saint-Denis, vendredi 23 mars. Prochain match amical mardi 26 mars à Saint-Pétersbourg.
https://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-suivez-france-colombie-en-live-commente-7792752868
2018-03-23 20:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ebcBcFdUTF1HLkCgCZNj0A/330v220-2/online/image/2018/0323/7792757000_85e-minute-vendredi-23-mars-2018-quintero-trompe-lloris-sur-penalty.jpg