Marseille a rempli avec panache son contrat contre Metz (6-3), grâce au triplé de Florian Thauvin, ce vendredi 2 février, et pourra regarder sereinement ses poursuivants Lyon (3e) et Monaco (4e) s'écharper dimanche 4 février dans le choc de la 24e journée de Ligue 1.
L'OM prend trois points d'avance sur l'OL et quatre sur l'ASM et distance l'un de deux autres candidats à la deuxième place, voire les deux si Monégasques et Lyonnais se neutralisent à Louis II. Les hommes de Rudi Garcia ont manqué l'occasion de rejoindre Lyon (+27) à la différence de buts, mais ils s'approchent (+26), et Monaco n'est pas loin (+29), important dans la course serrée au podium.
Même Kostas Mitroglou a marqué (75) ! Mais c'est "Flotov" qui a généreusement payé sa part en signant un coup du chapeau. Sur le premier, celui du 2-0 dès la 9e minute, il reprend de volée un centre de Morgan Sanson, N.10 vendredi soir. Sur le second, il contre Fallou Diagne qui tentait de dégager un but déjà presque marqué par Valère Germain (45), et pour le troisième il reprend un délicieux caviar de Dimitri Payet (56).
Payet avait déjà réussi une lumineuse ouverture de 40 mètres pour Germain sur le 3-0. Placé à gauche, où Rudi Garcia semble le préférer désormais, Payet a signé une deuxième passe décisive, pour Mitroglou, enfin heureux, enfin fêté par le stade. Il a réussi son troisième but olympien. Avant le festival Thauvin, Morgan Sanson avait déjà ouvert le score dès la 6e minute d'un but de Culbuto : le meneur de jeu a perdu l'équilibre sur le une-deux joué avec Valère Germain avant de marquer en étant encore couché sur le terrain !
Metz, bien redressé par Frédéric Hantz, a trop raté son début de match pour espérer, mais le maintien se jouera ailleurs que dans ce Vélodrome bien vide, tout le bas des virages Nord et Sud étant suspendus pour abus de fumigènes, ainsi que le carré des Fanatics en virage Nord. Les Lorrains auront subi un 8-3 en deux rencontres contre l'OM. le jeune Florent Mollet, déjà tyrannisé par Thauvin à l'aller, a mis un peu de pommade en marquant un doublé pour les Grenats (74, 85).
Ibrahima Niane de la tête (90) a encore réduit le score. À 2-0, l'OM s'était déjà assoupi une première fois, seule mauvaise note d'une soirée parfaite. Il a alors fallu deux bonds de Mandanda, sur une tête puissante de Georges Mandjeck (28) et une lucarne de Nolan Roux (43).
En face, Eiji Kawashima, le gardien messin, a souffert le martyre face à l'équipe d'Hiroki Sakai. Ces deux-là sont sûrs, sauf blessure, d'aller à la Coupe du monde avec le Japon cet été. Payet et Thauvin non, mais ils se sont bien vendus.
Vendredi 2 février :
Marseille - Metz : 6-3
Samedi 3 février :
17h00 : Lille - PSG
(20h00) Amiens - Saint-Etienne
Montpellier - Angers
Nice - Toulouse
Strasbourg - Bordeaux
Dimanche 4 février :
15h00 : Rennes - Guingamp
17h00 : Caen - Nantes
21h00 : Monaco - Lyon
Mardi 20 février (match reporté en raison des inondations) :
18h30 : Troyes - Dijon
Commentaires