2 min de lecture Ligue 1 Conforama

OM-Dijon : étincelant en seconde période, Marseille offre un festival de buts

COMPTE-RENDU - Les hommes de Garcia débutent la saison par le meilleur des résultats et s'imposent par 3-0 contre Dijon. Germain, Thauvin et N'Jie ont fait le show au Vélodrome.

ballon- soir de ligue1 Soir de Ligue 1 Éric Silvestro iTunes RSS
>
Olympique de Marseille - Dijon FC dans Soir de Ligue 1 (1ere journée) Crédit Média : Sylvain Charley,Éric Silvestro,Bertrand Latour | Durée : | Date : La page de l'émission
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et Ryad Ouslimani

Le Vélodrome voulait vibrer, rêver et voir son équipe gagner. En clôture de cette première journée de Ligue 1, pour une saison qui marque le véritable "an 1" de l'ère McCourt à l'OM, Marseille a réussi son pari face à Dijon : montrer d'entrée que l'équipe est d'un calibre à pouvoir rendre sa pelouse inviolable et jouer les cadors dans un championnat concurrentiel. 

Après une première période crispée au cours de laquelle Marseille a été bousculée, la libération des hommes de Rudi Garcia est intervenue, seulement, à la 51e minute. Cinq minutes après son entrée en jeu, en remplacement de Dimitri Payet, touché à un ischio jambier, la tête de N'Jie trouve la faille dijonnaise dans la surface de réparation, profitant d'un centre efficace de Germain au point de penalty. Trois minutes plus tard (54e), la réactivité de Valère Germain, encore lui, fait des dégâts côté bourguignon. Sur un contre, le transfuge de Monaco permet à Florian Thauvin, offensif en première période avec la complicité de Lopez, de trouver la solution. Très en forme, Germain a failli s'offrir un triplé mais son excellent centre pour Thauvin a abouti à une tête hors-cadre à la 79e.

Avant cela, N'Jie, ancien Lyonnais, récidive à la 73e et signe le plus beau but de la rencontre. Après un petit pont réalisé sur Balmont, le Camerounais est parvenu à lober Reynet. Avec Mandanda, Rami, Luiz Gustavo et Germain en renfort, le staff olympien a une équipe plus forte que la saison passée, un peu plus équilibrée malgré un côté gauche défensif problématique et redoutable offensivement. Le prochain match de l'OM, qui occupe la deuxième place du classement de Ligue 1 derrière Lyon mais devant Paris, est programmé samedi 12 août à 17h à Nantes.

Dijon en panne sèche en seconde période

Alors qu'ils étaient parvenus à résister à l'Olympique de Marseille en première période, les Dijonnais se sont ensuite effondrés et avaient le plus grand mal à posséder le ballon. Cette saison, Dijon a vu partir ses deux pépites Diony (Saint-Étienne) et Lees-Melou (Nice), et entame une deuxième saison en Ligue 1 avec l'objectif d'y rester pour le moment.

À lire aussi
Un micro de la chaîne Canal+ à Nantes le 25 octobre 2013 médias
Ligue 1 : Canal+ va finalement conserver deux affiches par journée

Pour leur match d'ouverture de la saison et le festival de buts et d'occasions qu'ils ont proposé à leurs supporters, les Marseillais étaient scrutés de près par François Hollande. L'ancien président de la République, passionné de football, a suivi le match depuis les tribunes du stade Vélodrome. Sur des images diffusées par Canal + quelques minutes avant le coup d'envoi de la rencontre, François Hollande s'affichait aux côtés de Franck McCourt, propriétaire américain de l'Olympique de Marseille, et du président du club, Jacques-Henri Eyraud.

Les résultats de la 1ère journée de Ligue 1 :

Vendredi 4 août :
Monaco - Toulouse : 3-2

Samedi 5 août :
PSG - Amiens : 2-0
Saint-Étienne - Nice : 1-0
Lyon - Strasbourg : 4-0
Montpellier - Caen : 1-0
Metz - Guingamp : 1-3
Troyes - Rennes : 1-1

Dimanche 6 août :
Lille - Nantes 3-0
Angers - Bordeaux 2-2
Marseille - Dijon 3-0

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Olympique de Marseille Dijon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants