Jeudi 7 juillet, les hommes de Didier Deschamps retrouvent leur meilleur ennemi en demi-finale de l'Euro 2016 : l'Allemagne. La France va devoir se transcender au Vélodrome face à la Nationalmannschaft, un adversaire que les Bleus n'ont plus battu dans une compétition officielle depuis 1958. L'équipe qui gagnera ce match retrouvera le Portugal et Cristiano Ronaldo en finale, après leur victoire 2-0 face au Pays de Galles de Gareth Bale, lors de la première demi-finale.
"Cette fois, on va gagner", prédit Patrick Battiston sur RTL. Le héros maudit de la Coupe du monde 1982, au cours de laquelle les Allemands avaient éliminé les Français au terme d'un match dramatique, estime que "l'équipe de France est armée pour faire un très bon résultat, elle est très efficace offensivement". En effet, menée par Antoine Griezmann, meilleur buteur du tournoi, la France est la meilleure attaque de cet Euro.
À quelques heures du coup d'envoi, RTL s'est mis aux couleurs du match. Après avoir reçu Bernard Tapie, Lilian Thuram et le ministre franco-allemand Matthias Fekl, RTL Midi était en direct de Marseille avec le maire, Jean-Claude Gaudin. Robert Pirès, Tittof puis Bruno Bellone, champion d'Europe en 1984, étaient également les invités d'Estelle Rebière et Julien Sellier.
19h46 - Les compositions de départ sont officielles. Lloris, Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra, Pogba, Matuidi, Sissoko, Griezmann, Payet et Giroud vont débuter côté français, Neuer, Kimmich, Boateng, Höwedes, Hector, Schweinsteiger, Can, Kroos, Özil, Draxler et Müller côté allemand.
19h37 - Les Allemands reconnaissent la pelouse de l'enceinte marseillaise.
19h30 - Le bus de l'Allemagne arrive à son tour au stade Vélodrome.
19h26 - Les Bleus sont arrivés à Marseille. Adil Rami est venu sur la pelouse du Vélodrome et a même échangé quelques mots avec les consultants d'une chaîne de télévision.
19h23 - Olivier Giroud a marqué 4 buts à Manuel Neuer en club et en compétition, aucun joueur ne fait mieux depuis 2012-2013.
19h21 - Le vestiaire des Bleus est prêt à les accueillir.
19h15 - Les Bleus ont quitté leur hôtel il y a quelques minutes.
19h00 - Le coup d'envoi se rapproche et Didier Deschamps a sans doute déjà donné ses premières consignes avant de prendre la route vers le stade. D'ailleurs, Lilian Thuram estime au micro de RTL que le discours d'avant-match sera primordial : "Il peut changer la mentalité avec laquelle on entre sur le terrain".
18h00 - Les Bleus pourront compter sur un soutien de marque ce soir : Miss France !
17h40 - Il est loin le temps des incidents en marge de la rencontre Angleterre-Russie. L'ambiance est bonne enfant sur le Vieux Port à Marseille ce jeudi.
17h05 - Un match dans le match. Les gardiens de buts vont avoir du travail sur la pelouse du Vélodrome ce jeudi. Manuel Neuer et Hugo Lloris risquent d'être très sollicités. Zoom sur ce duel.
16h30 - Le match de ce soir s'annonce tendu, une vraie finale avant l'heure. Au regard des statistiques, il est très difficile de se risquer à un pronostic. Sur les cinq derniers matchs, la France a inscrit 11 buts, contre seulement 7 côté allemand. Mais ces derniers, avec Manuel Neuer dans les cages, n'ont encaissé qu'un seul petit but. Il va falloir être inspiré et patient chez les attaquants tricolores. Faut-il attendre un dénouement sur un coup de pied arrêté signé Dimitri Payet comme lors du match amical de préparation face au Cameroun (3-2) ?
16h00 - H-5 avant le coup d'envoi. La pression monte !
15h40 - Dans quelques heures, les Bleus retrouveront une équipe qu'ils connaissent bien. Il y a deux ans, lors de la Coupe du Monde au Brésil, les Allemands avaient éliminé les hommes de Didier Deschamps (1-0) en quart de finale avant de remporter le tournoi. Analyse de ce qui a changé depuis 2014.
15h05 - Tous derrière les Bleus, même Flavie Flament dans On est fait pour s'entendre !
14h25 - Classement FIFA, âge moyen de l'effectif et oppositions récentes : découvrez les statistiques des France-Allemagne avant le match de ce soir.
12h50 - Quel onze de départ sera aligné par Didier Deschamps ? Les spéculations vont bon train, alors que le sélectionneur est resté très mystérieux en conférence de presse à la veille du match.