2 min de lecture Coupe du Monde

Coupe du Monde 2018 : le Japon s'offre la Colombie à 11 contre 10

Réduite à 10 dès la 5e minute, la Colombie, quart-de-finaliste il y a quatre ans au Brésil, s'est inclinée 2-1 pour ses débuts en Russie, mardi 19 juin à Saransk.

Yuya Osako (en bleu à droite) a signé le but de la victoire pour le Japon le 19 juin 2018
Yuya Osako (en bleu à droite) a signé le but de la victoire pour le Japon le 19 juin 2018 Crédit : Mladen ANTONOV / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

À part pour la Belgique, facile face au Panama (3-0) lundi 18 juin, ce Mondial 2018 en Russie s'avère très compliqué pour les équipes présentes en quarts de finale il y a quatre ans. Après le succès poussif de la France contre l'Australie (2-1), les matches nuls du Brésil contre la Suisse (1-1), de l'Argentine face à l'Islande (1-1) et les défaites de l'Allemagne contre le Mexique (1-0) et du Costa Rica face à la Serbie (1-0), la Colombie s'est pris les pieds dans le tapis face au Japon (2-1) - les Pays-Bas ne sont pas qualifiés pour cette phase finale.

La faute, en partie, à une entame catastrophique : penalty accordé aux "Samouraïs bleus" dès la 6e minute pour une main dans la surface de Carlos Sanchez. Double peine, même, sur le coup pour les "Cafeteros" puisque l'arbitre de la rencontre, M. Skomina a aussi adressé un carton rouge direct (le premier de la compétition) au milieu d'Aston Villa. Shinji Kagawa n'a pas manqué la mire pour battre David Ospina et inscrire le 7e but sur penalty du tournoi (sur 35 buts). 

Cinquième victoire du Japon en phase finale

La Colombie, privée de son maître à jouer James Rodriguez au coup d'envoi, est bien revenue à égalité avant la pause (39e) grâce à un coup franc direct de l'ancien Rennais Juan Quinteiro, que le gardien nippon a repoussé derrière sa ligne. Mais à 11 contre 10, le Japon est repassé devant à 20 minutes de la fin sur une tête de Yuya Osako (73e). L'entrée en jeu de "Ramesse" (59e) n'a pas permis aux coéquipiers de Radamel Falcao d'inverser la tendance.

Après deux succès en 2002 et 2010, le Japon tient la cinquième victoire de son histoire en Coupe du Monde, la première contre une nation sud-américaine. Avec ces trois points, les hommes de Akira Nishino peuvent viser les 8es de finale. Ils défieront le Sénégal dimanche 24 juin (17h) puis la Pologne jeudi 28 juin (16h). Sénégalais et Polonais sont d'abord opposés mardi 19 juin (17h).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Colombie Japon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants