1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe de France : Monaco vient à bout d'un OM accrocheur
10 min de lecture

Coupe de France : Monaco vient à bout d'un OM accrocheur

Menés trois fois au score, les Marseillais de Rudi Garcia se sont finalement inclinés 4-3 après prolongation face au leader de la Ligue 1, qui se qualifie pour les quarts de finale.

Kyllian Mbappé (à droite) et les Monégasques ont encore fait parler leur puissance offensive, mercredi 1er mars 2017
Kyllian Mbappé (à droite) et les Monégasques ont encore fait parler leur puissance offensive, mercredi 1er mars 2017
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

La crainte de recevoir une nouvelle gifle à domicile laisse finalement place aux regrets d'être passé tout près d'une séance de tirs au but, et donc d'une potentielle qualification en quarts de finale de la Coupe de France. Certes, l'OM a encore concédé quatre buts mercredi 1er mars sur sa pelouse, le dernier cruel, moins de deux minutes après son retour à 3-3 en prolongation. Certes, dans le jeu, Monaco lui a été largement supérieur. Mais les hommes de Rudi Garcia ont aussi fait vibrer le Vélodrome en revenant au score à trois reprises.

Trois jours après l'humiliation face au PSG en Ligue 1, l'OM se présente comme pressenti avec une défense à cinq pour ne pas revivre le même cauchemar. Face à une équipe monégasque largement remaniée mais talentueuse à l'image de  Mbappé. Le premier quart d'heure se passe bien, Thauvin se montre à son avantage côté droit, Marseille obtient trois corners en trois minutes. Puis craque à la 18e sur un coup franc de Moutinho dévié par le genou de Florian Thauvin. Poteau et un Pelé qui ne peut que repousser le ballon dans ses filets.

L'homme en vue sur l'action amenant la faute se nomme Jorge, milieu gauche brésilien transféré cet hiver du Flamengo, et qui disputait son premier match pour sa nouvelle équipe. Durant les 25 minutes suivantes, les Marseillais sont  dépassés footballistiquement mais n'encaissent pas le but du break. Au contraire, sur l'une de leur seule action construite de la fin des 45 premières minutes, ils arrachent une première égalisation. Ballon gratté par Vainqueur, transmission de  Lopez, centre de Thauvin, demi-volée de Payet à l'horizontale (43e).

Monaco en action, Marseille en réaction

La seconde période se résume à un copier-coller. Monaco s'empare du contrôle du ballon, semble jouer à sa main. Punition pour l'OM à la 66e minute, Mbappé coupant parfaitement un centre tendu de Mendy. Marseille souffre, plie, sans se laisser distancer au tableau d'affichage. Et revient encore, à six minutes du terme (84e). Entré en jeu, Cabella profite d'une remise en retrait de Sakai, après un bon décalage de Clinton Njie. Place à la prolongation. Et rebelote.

À écouter aussi

Au coaching gagnant de Garcia répond celui de Jardim. 104e minute. Njie manque sa bicyclette. Silva, entré à la place de Germain, lance le contre et Mbappé. Service parfait pour Mendy qui n'a plus qu'à pousser la balle dans le but vide. 2-3. Le match s'emballe. Cabella, au bout d'une action Anguissa-Sertic, fait hurler le Vélodrome, qui s'attend à la séance de penaltys. En vain. Lemar, lui aussi remplaçant au coup d'envoi, se joue à son tour d'une équipe coupée en deux, logiquement à plat physiquement. Payet obtient un dernier coup franc plein axe. C'est contré.

Les Marseillais sortent sous les applaudissements, mais n'ont plus que le championnat pour accrocher l'Europe. L'ASM reste elle en course sur tous les tableaux. Il faudra toutefois défendre plus sérieusement pour remonter deux buts à Manchester City le 15 mars (5-3 à l'aller), en 8e de finale de Ligue des champions. En Coupe de France, Monaco se frottera à Lille ou aux amateurs de Bergerac, tandis qu'Avranches (National) défiera le PSG (4 et 5 avril).

Coupe de France : résultats et programme des 8es de finale

Mardi 28 férier
Fréjus Saint-Raphaël (CFA) - Auxerre (L2) : 2-0
CA Bastia (N) - Angers (L1) : 0-1
Bordeaux (L1) - Lorient (L1) : 2-1

Mercredi 1er mars : 
Quevilly (NAT) - Guingamp (L1) : 1-2
Avranches (NAT) - Strasbourg (L2) : 1-1 a.p., 6 t.a.b. à 5
Niort (L2) - PSG (L1) : 0-2
Marseille (L1) - Monaco (L1) : 3-4 a.p.
                   
Jeudi 2 mars : 
21h00 : Bergerac (CFA) - Lille (L1)

23h32 - C'est terminé au Stade Vélodrome. Marseille est revenu 3 fois au score mais c'est Monaco qui s'impose 4-3 après prolongation et se qualifie pour les quarts de finale.

120e - Le mur a contré la frappe de Payet. Corner. C'est bien tiré mais repoussé.

118e - Payet obtient le coup franc de la dernière chance plein axe à une vingtaine de mètres des buts de De Sanctis.

117e - Cette fois, Cabella est signalé hors-jeu.

116e - Coup franc de Lemar de peu à côté, ça a été légèrement contré. Corner.

115e - Carton jaune pour Doria, coupable d'une faute sur Mbappé.

113e - LEMAR POUR LE 4E BUT MONÉGASQUE ! 3-4. Mendy centre en retrait, Lemar arrive lancé au point de penalty pour doucher de nouveau les espoirs marseillais.

111e - MARSEILLE REVIENT ENCORE ! 3-3. C'est encore signé Cabella. Anguissa adresse une louche pour Sertic qui dévie de la tête, Cabella s'enfonce dans la surface et trompe De Sanctis. Quel scénario. 

109e - L'OM proche du KO. La tête de Moutinho passe de peu à côté. Dans la foulée, Pelé détourne en corner une frappe puissante de Mbappé.

107e - Frappe de Lemar plein axe contrée par Rolando. Les Marseillais sont à la peine physiquement.

23h17 - C'est parti pour les 15e dernières minutes de ce 8e de finale.

23h15 - Fin de cette 1re période de la prolongation. Marseille va encore devoir recoller au score pour arracher une séance de tirs au but.

104e - 3E BUT MONÉGASQUE. 2-3. Sur le contre, Silva lance Mbappé. Seul au 2e poteau, Mendy est servi et n'a plus qu'à marquer dans le but vide.

104e - Njie s'envole pour une byciclette mais rate le ballon.

102e - Frayeur dans la défense de l'OM, Lemar puis Silva se retrouvent en position de frappe. C'est contré à chaque fois.

101e - Percée de Njie côté gauche, il élimine Raggi mais la défense monégasque se dégage.

99e - Les Monégasques sont moins juste techniquement depuis la reprise.

97e - Rudi Garcia abat aussi sa dernière carte : Sakai cède sa place à Fanni.

95e - 3e et dernier changement à Monaco : Lemar remplace Jorge.

94e - Njie repris par Bakayako devant la surface monégasque, l'arbitre ne siffle pas de faute.

92e - Mbappé obtient un corner côté gauche pour Monaco. Bakayako place sa tête. Pelé, en reculant, se saisit de la balle avant qu'elle ne franchisse la ligne.

23h00 - C'est parti pour la 1re mi-temps de la prolongation.

22h59 - Les Marseillais vont-ils tenir physiquement ? C'est l'une des questions de ces 30 minutes supplémentaires. Monaco a bénéficié d'un jour de repos supplémentaire ce week-end.

22h58 - Le public marseillais, encore admirable ce soir, redouble d'encouragements. 

22h56 - Les deux formations n'ont plus droit qu'à un changement.

22h54 - Fin du temps réglementaire sur ce score de 2-2, il y aura donc une prolongation de deux fois 15 minutes. 

92e - Silva obtient une faute juste à côté du poteau de corner droit. Balle de match pour Monaco. C'est repoussé par l'OM.

91e - Il y aura deux minutes de temps additionnel.

90e - Quel numéro de Silva dans la surface marseillaise qui s'en sort miraculeusement mais concède ensuite un corner sur cette frappe de Mendy repoussée par Pelé.

89e - Corner en faveur de l'OM. C'est repoussé par Bakayoko.

88e - Marseille n'enflamme pas la fin de match et se retrouve à jouer dans son camp.

86e - Coup franc en faveur de l'OM côté droit de la surface de Monaco. Payet le frappe. Monaco se dégage sous les encouragements du Vélodrome.

84e - ÉGALISATION MARSEILLAISE SIGNÉE CABELLA ! 2-2. Comme en 1re période, les Olympiens reviennent dans le match au moment où y croyait le mien. Njie n'est pas signalé hors-jeu, décale Sakai, qui centre en retrait pour Cabella qui marque du droit dans le but vide. La prolongation se dessine, à moins que...

82e - Bedimo concède le corner. L'OM ne semble plus y croire.

81e - Centre de Jorge sans élan coupé de la tête par Mbappé. C'est au dessus.

79e - Silva et Fabinho rentrent aux places de Dirar et Germain pour Monaco.

77e - Lopez cède sa place à Cabella côté OM.

76e - Mbappé, lancé en profondeur, passe devant Rolando, pas devant Doria.

74e - Offensive marseillaise amorcée par Thauvin qui trouve Payet. Ce dernier ne parvient pas à décaler Sakai sur sa droite.

72e - Payet est en difficulté dans cette fin de rencontre.

71e - Anguissa remplace Vainqueur, averti, côté marseillais.

69e - Sertic aurait pu être sanctionné d'une main volontaire dans sa surface devant Mbappé. L'arbitre en a décidé autrement.

68e - Njie encore trop seul pour peser face aux défenseurs monégasques.

66e - MONACO REPREND L'AVANTAGE. 1-2. Mendy est lancé sur son côté gauche, l'ancien Marseillais centre pour Mbappé, qui devance Rolando et trompe Pelé d'un extérieur du droit tout en finesse.



64e - Corner en faveur de Monaco, Rolnado n'a pris aucun risque sur ce centre de Jorge. L'OM repousse le danger.

62e - Quel tacle de Sakai devant Mendy alors que Monaco avait un 3 contre 2 à jouer.

61e - En contre, Njie ne passe pas devant Jemerson mais obtient le corner. Ça ne donne rien.

60e - Carton jaune à l'adresse de Vainqueur pour une faute sur Dirar dans le rond central.

59e - Frisson dans la surface monégasque, Payet décale Thauvin qui centre fort, Sakai hérite du ballon mais est sanctionné d'une main.

56e - Monaco dangereux par Jorge cette fois, c'est encore trop croisée mais la défense de l'OM souffre.

55e - Nouvelle grosse occasion pour Monaco, Dirar centre en retrait pour Germain, qui ajuste mal sa reprise.

54e - Thauvin percute dans la surface de Monaco, place une frappe du gauche, c'est de peu à côté.

52e - Numéro de Mbappé dans la surface, sa frappe croisée est détournée en corner. L'OM se dégage.

50e - Marseille est acculé dans sa moitié de terrain depuis la reprise mais Monaco ne se montre pas dangereux.

47e - Aucun changement à signaler pour cette entame de 2e période.

22h07 - C'est parti pour cette 2e période.

22h05 - Les joueurs de retour sur la pelouse. 

21h51 - C'est la pause sur ce score de 1-1. Le Vélodrome respire. L'OM, dans le dur durant les 30 dernières minutes, est encore en course pour la qualification.

43e - ÉGALISATION DE L'OM SIGNÉE PAYET. 1-1. Centre de Thauvin de la gauche et superbe demi-volée de l'international français au point de penalty pour tromper De Sanctis sur sa droite. L'ancien de West Ham, recruté pour 30 millions d'euros, signe son 2e but depuis son retour, le 1er dans le jeu, et justifie les espoirs placés en lui.

41e - Mbappé repris de justesse par la défense marseillaise dans la surface. L'attaquant monégasque créé le danger à chaque prise de balle.

39e - Payet tente une balle piquée à 20 m des buts de Monaco, bien trop molle pour apporter le danger.

38e - Intenable en début de match, Thauvin ne touche quasiment plus aucun ballon.

35e - Pelé joue avec le feu avec cette relance à la main, Monaco n'en profite pas.

33e - Centre de Moutinho à destination de Mbappé, Sertic intervient pour dégager le danger.

31e - Germain reste au sol après un contact sans le ballon avec Doria. L'attaquant monégasque reprend son souffle. Le jeu repart.

30e - Marseille ne parvient plus à réaliser une seule action offensive.

28e - Bakayoko récupère le ballon au milieu de 3 Marseillais et tente une frappe en force. Au dessus.

26e - Centre de Dirar bien capté au 1er poteau par Pelé. Monaco commence à confisquer le ballon.

25e - Germain passe devant Doria mais sa tête est trop croisée.

24e - Payet bascule le jeu côté gauche sur Bedimo. L'ancien Lyonnais, bien pris, perd le ballon.

22e - Mbappé percute côté gauche de la surface, le centre de la jeune pépite est trop long.

21e - Marseille tente de réagir mais Payet se voit contré par Bakayoko au moment de tenter une frappe.

18e - MONACO OUVRE LE SCORE. Moutinho frappe le coup franc, le mur s'ouvre, le ballon, légèrement touché par le genou de Thauvin, heurte le poteau puis rebondit sur Pelé et termine sa course dans les filets. 0-1.

17e - Excellent coup franc à venir pour Monac. Jorge, le nouveau Brésilien de l'ASM a été touché par Vainqueur.

16e - Frappe cadrée de Thauvin mais trop écrasée pour tromper le gardien monégasque.

14e - Germain ne peut reprendre le centre à ras de terre de Mbappé.

13e - 3e corner marseillais. Il est vite joué. Monaco se dégage par Mbappé.

11e - Frappe enroulée de Thauvin, De Sanctis se couche bien sur sa droite.

10e - Nouveau corner pour l'OM, à gauche cette fois, après une accélération de Thauvin. Payet le frappe pour la tête de Thauvin. C'est à côté.

8e - L'OM obtient à son tour son 1er corner, grâce à Sakai. Tête de Doria au dessus.

6e - Décalage de Moutinho pour Dirar, qui obtient le 1er corner de la partie en faveur de Monaco. Touré parvient à placer sa tête, aisément captée par Pelé.

4e minute - Bien en place, les Phocéens squattent la moitié de terrain monégasque, sans danger pour l'instant.

2e minute - Première intervention de De Sanctis pour capter facilement un centre venu de la droite.

21h06 - C'est parti, les Marseillais ont donné le coup d'envoi et tentent une première approche de la surface monégasque avec beaucoup d'engagement. C'est repoussé.

21h05 - L'OM est finalement organisé en 5-4-1 avec Njie en pointe, Payet et Thauvin sur les côtés, Vainqueur et Lopez au milieu.

21h03 - Entrée des joueurs sur la pelouse d'un Vélodrome garni aux deux-tiers environ.

20h59 - Le PSG et Guingamp ont décroché leur qualification pour les quarts, Avranches et Strasbourg disputent actuellement la 2e mi-temps de la prolongation.

20h54 - Coup d'envoi à 21h05.

20h41 - Le 11 de départ de Monaco : De Sanctis - Touré, Jemerson, Raggi, Mendy - Dirar, Moutinho, Bakayoko, Jorge - Mbappé, Germain.

20h36 - Le 11 de départ de l'OM : Pelé - Sakai, Rolando, Sertic, Doria, Bedimo - Vainqueur, Lopez - Thauvin, Njie, Payet.

20h30 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous pour suivre cet avant-dernier match des 8es de finale de la Coupe de France 2016-2017.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/