3 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : tirage au sort clément pour l'AS Monaco et le PSG

ÉCLAIRAGE - Les deux clubs français qualifiés en Ligue des champions ont, a priori, les moyens de sortir des poules. La première journée aura lieu les 12 et 13 septembre.

Cavani et Glik lors du trophée des champions, le 29 juillet 2017
Cavani et Glik lors du trophée des champions, le 29 juillet 2017 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

L'AS Monaco et le PSG peuvent souffler. Les deux représentants français en Ligue des champions ont évité le pire lors du tirage au sort de la Ligue des champions, organisé ce jeudi 24 août à Monaco. Pourtant, les deux cadors de Ligue 1 n'étaient pas logés à la même enseigne. L'ASM était tête de série grâce à son titre de champion de France, tandis que le PSG se trouvait dans le deuxième chapeau à la faveur de son bon coefficient européen calculé sur les résultats des précédentes années.

Mais les deux clubs évitent le casse et peuvent logiquement prétendre à une qualification au second tour de la Ligue des champions. Si Paris devra batailler face au Bayern Munich dans le groupe B, Monaco hérite de la casquette de favori dans le groupe G.

À noter également que ce tirage au sort a réservé quelques duels savoureux. Le Real Madrid devra affronter le Borussia Dortmund et Tottenham dans le groupe H alors que le FC Barcelone et la Juve ont été placés dans le groupe D. Le groupe le plus homogène est peut-être celui de Chelsea. Le champion anglais devra se défaire de l'Atlético de Madrid, l'AS Roma et Qarabag en phase de poule. 

À lire aussi
Hugo Lloris et ses coéquipiers de Tottenham se sont qualifiés pour les demi-finales aux dépens de Manchester City. Ligue des champions
Ligue des champions : le programme des demi-finales avec Tottenham-Ajax

Le Bayern, l'adversaire n°1 du PSG

Passé dans une nouvelle galaxie depuis l'arrivée de Neymar en Ligue 1, le PSG devra confirmer sur la scène européenne. Et dès la phase de groupe, les hommes d'Unai Emery auront fort à faire avec la présence du Bayern Munich, d'Anderlecht et du Celtic Glasgow.

Si les deux dernières équipes semblent abordables pour les Parisiens, le défi sera immense lors de la double confrontation face au Bayern Munich, toujours présent en quarts de finale depuis la saison 2011/2012. Vainqueur à cinq reprises de la coupe aux grandes oreilles, c'est un poids lourd de la compétition. Mais cette rencontre sera également l'occasion de retrouvailles alors que les Munichois sont dorénavant entraînés par Carlo Ancelotti, ancien coach du PSG.

Si les statistiques globales sont favorables aux Allemands, le PSG est en tête dans les confrontations directes. Comme le rappelle L'Équipe, les deux clubs se sont affrontés six fois en phase de poules de la Ligue des champions. Le club de la capitale l'a emporté à quatre reprises pour deux défaites. Cependant, la dernière confrontation à ce stade de la compétition remonte à l'édition 2000-2001... Une éternité.

Monaco, le favori du groupe G

De son côté, Monaco a une nouvelle fois été épargné comme en 2014 et 2016. Les joueurs de Leonardo Jardim devront assumer leur costume de favoris dans le groupe G. Tête de série de ce tirage au sort, le club de la principauté a hérité de Porto, du Besiktas et de Leipzig, qui disputera sa première Ligue des champions. Si l'ASM n'a jamais affronté le Besiktas et Leipzig, la rencontre avec Porto sera la première depuis la défaite en finale de la Ligue des champions en 2004. Un mauvais souvenir qui pourrait rapidement être effacé. 

Attention tout de même aux ambiances survoltées, et ce notamment au Besiktas Istanbul où Lyon avait été éliminé la saison dernière en Europa League. Le club stambouliote aura quelques arguments à faire valoir alors qu'il a notamment recruté Pepe (Real Madrid) ou encore Alvaro Negredo (Seville).

Les groupes de la Ligue des champions

Groupe A : Benfica, Manchester United, Bâle et CSKA Moscou
Groupe B : Bayern Munich, PSG, Anderlecht et Celtic Glasgow
Groupe C : Chelsea, Atlético de Madrid, AS Roma et Qarabag
Groupe D : Juventus Turin, Barcelone, Olympiakos et Sporting Portugal
Groupe E : Spartak Moscou, Séville, Liverpool et Maribor
Groupe F : Shakhtar Donestsk, Manchester City, Naples et Feyenoord
Groupe G : AS Monaco, Porto, Besiktas et Leipzig
Groupe H : Real Madrid, Borussia Dortmund, Tottenham et Apoel Nicosie

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions AS Monaco Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789813961
Ligue des champions : tirage au sort clément pour l'AS Monaco et le PSG
Ligue des champions : tirage au sort clément pour l'AS Monaco et le PSG
ÉCLAIRAGE - Les deux clubs français qualifiés en Ligue des champions ont, a priori, les moyens de sortir des poules. La première journée aura lieu les 12 et 13 septembre.
https://www.rtl.fr/sport/football/direct-video-suivez-le-tirage-de-la-ligue-des-champions-7789813961
2017-08-24 17:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VYGi_R7gDD5I9LI0Z-y4oA/330v220-2/online/image/2017/0824/7789821877_cavani-et-glik-lors-du-trophee-du-champion-le-29-juillet-2017.jpg