3 min de lecture Paris Saint-Germain

PSG : ce qu'il faut retenir des réponses de Mbappé et Al-Khelaïfi

MINUTE PAR MINUTE - Le prodige de 18 ans et son président se sont livrés au jeu des questions-réponses face à la presse, mercredi 6 septembre à la mi-journée.

Kylian Mbappé aux côtés du président Nasser Al-Khelaïfi mercredi 6 septembre 2017
Kylian Mbappé aux côtés du président Nasser Al-Khelaïfi mercredi 6 septembre 2017 Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

La dernière étape est franchie. Officiellement transféré au PSG jeudi 31 août, sous forme de prêt avec option d'achat de 145 millions d'euros plus 35 de bonus - du jamais vu pour un joueur français, qui plus est âgé de 18 ans -, l'ancien Monégasque a été présenté à la presse, mercredi 6 septembre. "C'était important pour moi de revenir à Paris", a d'abord indiqué le prodige né à Bondy, en Seine-Saint-Denis, le 20 décembre 1998.

"J'étais dans l'optique de rester à Monaco à la fin de la saison dernière, a-t-il ensuite assuré. J'avais donné ma priorité à Monaco, mais il y a eu des événements qui ont fait que j'ai changé de position". Quels sont ces événements ? L'attaquant aux 6 buts en 10 matches décisifs de Ligue des champions n'a pas voulu en dire plus sur le moment. Mais il a promis d'en parler prochainement, "lorsque le moment sera venu". "Il s'est passé des choses que je raconterais".

Le jeune garçon de 18 ans, plein d'humour, fidèle à sa réputation de joueur extrêmement mature sur et en dehors des terrains a par ailleurs remercié ses "avocats qui se sont fait un peu mal à la tête ces derniers temps pour une bonne cause". L'international français fait ici référence au montage financier pour venir à Paris. Pas encore titulaire du permis de conduire, il sera conduit aux entraînements non pas par sa mère mais par un chauffeur, a-t-il aussi dévoilé dans un un énième sourire.

L'UEFA peut faire comme elle le veut, mais on a tout fait de façon transparente

Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG
Partager la citation
À lire aussi
Abdou Diallo, nouvelle recrue du PSG Paris Saint-Germain
Mercato : qui est Abdou Diallo, la nouvelle recrue du PSG ?

Présent à la droite de sa nouvelle recrue, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a de son côté assuré n'avoir "rien à cacher", alors que l'UEFA a ouvert une enquête visant son club dans le cadre du fair-play financier après les transferts retentissants de Neymar et Mbappé. "On est très confiant dans notre position et notre recrutement. L'UEFA peut faire comme elle le veut, mais on a tout fait de façon transparente".

"On respecte tous les règlements de l'UEFA ou de la FIFA, a poursuivi le dirigeant qatari, qui a affirmé ouvrir les portes des bureaux du club à l'instance européenne, "avec grand plaisir". Et d'ajouter, notamment à l'attention de son homologue lyonnais Jean-Michel Aulas, sans le citer : "Si d'autres clubs ne sont pas contents, ce n'est pas notre problème. Mon intérêt, c'est d'atteindre nos objectifs".

Revivez les temps forts de la présentation de Kylian Mbappé :

12h20 - Fin des questions, Mbappé va se diriger vers la pelouse du Parc des Princes pour la photo officielle.

12h18 - "Le prix est assez anecdotique (...) ce n'est pas quelque chose qui va me tracasser", assure Mbappé. "L'argent ne va pas dans ma poche, ne sort pas de ma poche".

12h17 - "L'argent n'est pas le plus important, c'est le projet le plus important", martèle Nasser Al-Khelaïfi.

12h13 - Relancé sur le respect du fair-play financier, invité à donner des chiffres, Nasser Al-Khelaïfi bote en touche. Pour lui, l'important aujourd'hui est la présentation de Mbappé.

12h10 - Mbappé parlera de ce fameux "événement" plus tard, "lorsque le moment sera venu". "Il s'est passé des choses que je raconterais".

12h09 - "On n'a rien caché" à l'UEFA, assure Nasser Al-Khelaïfi. "On respecte tous les règlements".

12h08 - Mbappé parle de nouveau d'un "événement" qui l'a poussé à ne plus donner la priorité à Monaco et à dire oui au PSG, sans préciser lequel.

12h07 - "J'arrive dans un vestiaire où j'ai le palmarès le plus maigre (...) J'ai beaucoup à apprendre et beaucoup à prouver".

12h06 - "Le PSG avait un projet qui m'intéressait déjà avant l'arrivée de Neymar, même si sa venue a compté".

12h05 - "Je suis un joueur ambitieux (...) L'objectif est de faire mieux que la saison dernière (...) de remporter tous les titres".

12h03 - Mbappé a parlé avec Emery. "Quand deux passionnés se rencontrent, il y a une connexion". Emery lui a parlé de tous les postes offensifs, sans en définir un.

12h02 - "Pour être honnête avec vous, j'étais dans l'optique de rester à Monaco à la fin de la saison. Il s'est passé certains événements qui m'ont fait changer de décision".

12h00 - Mbappé prend la parole : "C'est un plaisir de rejoindre le PSG, l'un des meilleurs clubs du monde (...) C'était important aussi de rester en France après six mois de haut niveau".

11h59 - "Kylian, bienvenue chez toi", lance le président à son nouveau joueur.

11h57 - Arrivée de Nasser Al-Khelaïfi et de Kylian Mbappé, en costume noir et cravate noire, chemise blanche.

11h52 - Toujours personne derrière les micros de l'auditorium du Parc des Princes. Des images de Kylian Mbappé défilent sur un écran.

11h38 - Initialement prévue à 11h30, le début de la présentation est décalé à 12h00.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Saint-Germain Kylian Mbappé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789982939
PSG : ce qu'il faut retenir des réponses de Mbappé et Al-Khelaïfi
PSG : ce qu'il faut retenir des réponses de Mbappé et Al-Khelaïfi
MINUTE PAR MINUTE - Le prodige de 18 ans et son président se sont livrés au jeu des questions-réponses face à la presse, mercredi 6 septembre à la mi-journée.
https://www.rtl.fr/sport/football/direct-video-psg-kylian-mbappe-7789982939
2017-09-06 11:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KAmlHUCY5kD697BS0yvhwg/330v220-2/online/image/2017/0906/7789984250_kylian-mbappe-aux-cotes-du-president-nasser-al-khelaifi-mercredi-6-septembre-2017.jpg