1 min de lecture Coupe du Monde

Didier Deschamps, un chasseur de victoires

PORTRAIT - Le sélectionneur conduira les Bleus à la Coupe du Monde en Russie en juin 2018. À la veille du tirage au sort, rencontre avec un homme simple.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
Didier Deschamps, un chasseur de victoires Crédit Image : Michel Euler/AP/SIPA | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"Ce n'est pas un garçon passionnant. Plus malin qu'intelligent, et tout pour sa gueule." La vacherie est signé Bernard Tapie. Il ne croyait pas en lui et c'est pourtant le capitaine Deschamps qui brandit la coupe d'Europe de l'Olympique de Marseille en 1993.

"Il a gagné tous les titres, même ceux qui n'existent pas", confie Patrice Evra sur le sélectionneur des Bleus. Michel Platini, lui, cite Napoléon : "Pour gagner des batailles, il faut de bons soldats et de la chance. Didier en a toujours eu". En effet, Didier Deschamps est un obsédé de la gagne depuis toujours. Enfant, au Pays Basque, avant le foot, il a fait de la course à pied.  Dès 11 ans, il était champion de France scolaire.

"Je détestais perdre", dit-il, "jouer pour jouer, ça ne m'intéressait pas. Je piquais des crises. Pire que mauvais perdant"

Didier Deschamps gagne, mais ce n'est pas lui la star

Toujours dans l'ombre avec son poste ingrat de milieu de terrain, Didier Deschamps a de vraies qualités de capitaine. Et il le prouve dès l'âge de 16 ans alors qu'il fait ses débuts à Nantes, où évolue un certain Marcel Dessailly. Lorsque le demi-frère de Marcel se tue dans un accident de voiture, personne dans le staff n'a le courage de lui annoncer la nouvelle, c'est Didier Deschamps qui s'en charge.

À lire aussi
Neymar, Cavani et Mbappé le 1er septembre 2018 à Nîmes sondage
Ligue des champions : le PSG favori n°1 à la victoire finale selon les Français

Entraîneur, il n'est pas considéré comme un grand technicien mais c'est un meneur pragmatique. Il préfère un collectif efficace qu'une somme de talents ingérables.

Sur le plan privé, c'est un homme simple

Le sélectionneur des Bleus aime qu'on l'appelle DD, il se veut Français moyen. Son père était peintre aux Ponts et Chaussées et sa mère vendeuse. Il a vécu une enfance rurale. Aujourd'hui, Didier Deschamps partage sa vie entre le pays Basque, Cassis et la Bretagne. La région de sa femme Claude avec qui il est marié depuis près de 30 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Football Didier Deschamps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791216208
Didier Deschamps, un chasseur de victoires
Didier Deschamps, un chasseur de victoires
PORTRAIT - Le sélectionneur conduira les Bleus à la Coupe du Monde en Russie en juin 2018. À la veille du tirage au sort, rencontre avec un homme simple.
https://www.rtl.fr/sport/football/didier-deschamps-un-chasseur-de-victoires-7791216208
2017-11-30 21:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4R1TIGGYqnAyhaQm66FVHA/330v220-2/online/image/2016/1116/7785810832_didier-deschamps-en-novembre-2016.jpg