1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Déplacement à risque pour une vingtaine de Guingampais à Kiev
2 min de lecture

Déplacement à risque pour une vingtaine de Guingampais à Kiev

Ils seront environ une vingtaine de Guingampais à essayer de se faire entendre et de soutenir leur équipe en Europa League, jeudi 26 février (19h) dans le stade NSC Olimpiski de Kiev, pour un déplacement considéré à haut-risque.

Des supporters de Guingamp en novembre 2014
Des supporters de Guingamp en novembre 2014
Crédit : AFP/C.Triballeau
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le 16e de finale retour de Ligue Europa Kiev-Guingamp sera le match le plus prestigieux jamais joué par le club breton sur la scène européenne, et pourtant, l'En-Avant a choisi de se passer de ses supporteurs. Non seulement le club n'a pas organisé de déplacement officiel, mais il leur a clairement "déconseillé de venir" pour des raisons de sécurité, a expliqué à l'AFP le chargé de communication, Christophe Gautier. 

Des supporters de Saint-Étienne agressés en décembre à Kiev

Selon les informations de l'AFP recueillies auprès des groupes de supporteurs guingampais, environ une vingtaine de personnes comptaient se rendre malgré tout à titre individuel à Kiev. Ce ne sont pas tant les affrontements entre l'armée régulière et des rebelles pro-russes dans l'est du pays qui inquiètent le club ou les autorités françaises, que l'agression dont avaient été victimes des supporteurs de Saint-Étienne en décembre dans la capitale ukrainienne. 

Alors que les Verts devaient y affronter Dniepropetrovsk le 11 décembre au soir, une centaine de français avaient été agressés dans l'après-midi à coup de  couteau et de pistolet à grenaille par des "ultras" du club adverse. Onze stéphanois avaient été hospitalisés, dont deux avec des fractures "à la tête", selon le bilan des autorités ukrainiennes. 

Une "réunion de travail" a eu lieu fin janvier

Interrogé lundi par l'AFP, le Quai d'Orsay a indiqué qu'une "réunion de travail" avait eu lieu fin janvier "à Kiev, en présence de notre ambassadeur et avec l'ensemble des acteurs concernés, pour préparer les déplacements des clubs  de l'En Avant Guingamp et du Dynamo Kiev". "À l'issue de cette réunion, un dispositif conjoint a été mis en place afin d'assurer la sécurité des équipes, des délégations et des supporteurs", a ajouté le Ministère français des Affaires étrangères. 

À lire aussi

"Notre ambassade est en liaison constante avec les autorités ukrainiennes et la direction du club de Guingamp. Elle appelle toute personne qui irait à Kiev à titre individuel pour assister au match à se faire connaître, notamment en s'inscrivant sur l'application Ariane", qui permet aux particuliers effectuant en séjour ou une mission ponctuelle à l'étranger de se signaler gratuitement auprès du Ministère des Affaires étrangères, a encore conclu son porte-parole.  

Europa League - 16es de finale aller : les résultats

Jeudi 19 février 2015 :
Young Boys (SUI) - Everton (ENG) : 1 - 4 
Torino (ITA) - Athletic Bilbao (ESP) : 2 - 2 
Wolfsburg (GER) - Sporting Portugal (POR) : 2 - 0 
Aalborg (DEN) - FC Bruges (BEL) : 1 - 3 
Dniepropetrovsk (UKR) - Olympiakos (GRE) : 2 - 0 
Trabzonspor (TUR) - Naples (ITA) : 0 - 4 
AS Rome (ITA) - Feyenoord (NED) : 1 - 1 
PSV Eindhoven (NED) - Saint-Pétersbourg (RUS) : 0 - 1 
FC Séville (ESP) - Mönchengladbach (GER) : 1 - 0 
Ajax Amsterdam (NED) - KP Legia Varsovie (POL) : 1 - 0 
Anderlecht (BEL) - Dinamo Moscow (RUS) : 0 - 0 
Guingamp (FRA) - Dynamo Kiev (UKR) : 2 - 1 
Villarreal (ESP) - Salzbourg (AUT) : 2 - 1 
Liverpool (ENG) - Besiktas (TUR) : 1 - 0 
Tottenham (ENG) - Fiorentina (ITA) : 1 - 1 
Celtic (SCO) - Inter Milan (ITA) : 3 - 3   

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.