2 min de lecture Sport

Cristiano Ronaldo peut entrer seul au panthéon de la Ligue des champions

Pour le 100e match de C1 de sa carrière, Cristiano Ronaldo a rejoint Lionel Messi avec 14 buts inscrits en une seule édition. S'il marque mardi soir face à Dortmund, il sera seul au Panthéon de la Ligue des champions.

Cristiano Ronaldo lors du Clasico en mars 2014
Cristiano Ronaldo lors du Clasico en mars 2014 Crédit : AFP / P.P Marcou
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Ces dernières années, il est une vérité dans le football qui ne peut être contredite. Partout où il y a des records, il y a Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. Ou l'inverse. En mathématiques, on prouve, ou non, la véracité d'une règle réciproque. En Ligue des champions, celle instaurée par les deux meilleurs joueurs de la planète se vérifie constamment. 

Cette saison, la star portugaise compte bien faire honneur à son Ballon d'Or (acquis en devançant son rival barcelonais). Et quelle plus belle scène d'expression que la plus prestigieuse des compétitions de clubs ? 

Cristiano Ronaldo lors de la cérémonie du Ballon d'Or 2013
Cristiano Ronaldo lors de la cérémonie du Ballon d'Or 2013 Crédit : AFP / O. Morin

Lors des quarts de finale aller face à Dortmund, le numéro 7 du Real Madrid a rejoint Lionel Messi, qui co-détenait jusqu'à lors le record du nombre du buts marqués en une édition (14) avec José Altafini "Mazzola". 

Pour son 100e match en Ligue des champions, "CR7" s'est donc offert une place de choix au panthéon des meilleurs buteurs de l'histoire, qu'il a désormais l'occasion de dominer seul. 

Messi, c'est possible

À lire aussi
Cristiano Ronaldo
Ballon d'Or : Cristiano Ronaldo sera sacré pour la 6e fois en 2021, explique Florian Gazan

Après un début de saison compliqué en raison d'une blessure récurrente à la cuisse, Lionel Messi n'a pas été tout de suite en mesure de se chasser lui-même. Avec 8 réalisations en C1 cette année, son record semble déjà trop loin. 

Bien qu'avec l'Argentin, la devise de la marque qu'il représente, "Impossible is nothing", soit très souvent vérifiée, elle aussi. 

Mardi soir, les 80.000 supporters du Borussia Dortmund n'applaudiront certainement pas si Cristiano Ronaldo déclenche une de ses frappes qui terminent si souvent au fond des filets. Mais si d'aventure tel était le cas, le mur jaune du Borussia sera bien obligé de souligner l'exploit. 

Un but pour rentrer dans l'histoire

Avec 15 réalisations en une édition, Cristiano Ronaldo deviendrait, seul, le meilleur buteur - sur une seule édition - de l'histoire de la Ligue des champions

D'un point de vue global, Lionel Messi reste à 4 réalisations du record absolu de Raul (71 buts). Ronaldo le talonne de 3 unités. 

La Coupe du monde attend les tombeurs

Fort heureusement, une fois la Coupe aux grandes oreilles décernée et ses records bousculés, la saison ne sera pas terminée. Les deux monstres de la Liga espagnole se retrouveront à la Coupe du monde, où le record de Just Fontaine attend toujours depuis 1958

Le challenge ? Inscrire 13 buts en une seule édition (le Français l'avait réalisé en six matches seulement). S'il est encore humainement possible de l'accomplir, ces deux-là se le disputeront. Il est des habitudes que personne ne veut voir perdues

Le classement des 5 meilleurs buteurs de l'histoire de la Ligue des champions :

1 - Raul, 71 buts 
2 - Lionel Messi, 67 buts
3 - Cristiano Ronaldo, 64 buts
4 - Ruud van Nistelrooy, 56 buts
5 - Thierry Henry, 50 buts 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sport Football Real Madrid
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants