1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du Monde 2018 : "Les Bleus, un collectif à l'image de Deschamps", note Praud

Coupe du Monde 2018 : "Les Bleus, un collectif à l'image de Deschamps", note Praud

CHRONIQUE - Le journaliste Pascal Praud analyse la force de l'équipe de France de football, qui s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du Monde après sa victoire contre la Belgique.

Les Bleus célèbrent leur victoire contre la Belgique en demi-finale de la Coupe du Monde, le 10 juillet 2018
Les Bleus célèbrent leur victoire contre la Belgique en demi-finale de la Coupe du Monde, le 10 juillet 2018
Crédit : AFP / CHRISTOPHE SIMON
Coupe du Monde 2018 : "Les Bleus, un collectif à l'image de Deschamps", note Pascal Praud
03:48
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud
Animateur

La France, en quête d'une seconde étoile, s'est qualifiée pour la finale du Mondial-2018, au terme d'une demi-finale à suspense contre la Belgique (1-0), mardi 10 juillet à Saint-Pétersbourg. Avec les hommes de Didier Deschamps, on a un collectif qui est plus fort que les individualités.

"Ça c'est le génie de Deschamps. C'est la première fois qu'on arrive en finale de Coupe du Monde sans avoir le meilleur joueur du monde dans notre équipe", analyse Pascal Praud. "Avant on avait Zidane, on aurait pu être en finale de Coupe du Monde avec Platini, et avant on avait eu Kopa", poursuit-il.

"On expliquait toujours qu'il fallait que l'équipe de France ait un joueur providentiel pour arriver en finale. Là elle ne l'a pas. Donc c'est un changement, d'une certaine manière, culturel", décrypte le journaliste. "Mais la force de cette équipe est collective. Ce qui la résume, c'est : hier c'est un but d'Umtiti, avant-hier c'est un but de Varanne, et avant c'est un but de Pavard", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande

"Chaque match dessine des destins ou des histoires individuelles, comme s'il fallait donner quelque chose à tout le monde", dit Pascal Praud. "Et ça résume bien cette équipe de France, qui est courageuse et émouvante (...), même s'il y a des qualités techniques et physiques", poursuit le journaliste.

À lire aussi

"Mais ce collectif, qui est à l'image de Deschamps, pourquoi ne l'avait-on pas vu aussi précisément ? Parce que (ça c'est mon avis) ces qualités d'abnégation, de jusqu’au-boutisme et de solidarité ne peuvent s'exprimer que dans des matches contre celui contre la Belgique".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/