Coupe du Monde 2018 : les Bleus s'en sortent de justesse face à l'Australie
COMPTE-RENDU - Longtemps accrochée pour son entrée dans le Mondial en Russie, l'équipe de France s'est finalement imposée 2-1 à Kazan grâce à un penalty de Griezmann (58e) et un but heureux de Pogba (81e), samedi 16 juin.

Comme le résume Paul Pogba, "c'est le Mondial, il n'y a pas de petites équipes". Les Bleus ont souffert sous le soleil de Kazan face à une équipe d'Australie conforme à ce qu'on attendait d'elle, combative, accrocheuse, disciplinée, lucide aussi. Mais l'essentiel est là, au bout de 95 minutes haletantes, étouffantes, à défaut d'avoir été spectaculaires comme celles du Portugal-Espagne de la veille : la victoire (2-1) et les trois points, pour lancer ce Mondial sur de bonnes bases comptables.
Avec comme prévu les jeunes Benjamin Pavard et Lucas Hernandez sur les côtés de la défense, un milieu Corentin Tolisso-N'Golo Kanté-Paul Pogba et un trio offensif Ousmane Dembélé-Antoine Griezmann-Kylian Mbappé, les hommes de Didier Deschamps ont mis près d'une heure pour percer la muraille jaune. La délivrance est venue grâce à un penalty accordé et transformé par Antoine Griezmann (58e) après recours à l'arbitrage vidéo, une première dans cette 21e Coupe du Monde.
Deux penaltys en quatre minutes
Mais quatre minutes plus tard, l'Australie se procurait à son tour un penalty pour une main évidente de Samuel Umtiti dans la surface. Sanction transformée par le capitaine Mile Jedinak devant un Hugo Lloris pris à contre-pied (62e). Le portier et capitaine des Bleus avait été décisif à la 17e minute en sortant d'une magnifique extension et d'une main ferme une balle de 1-0 pour les "Socceroos", un coup franc repris au second poteau par... Tolisso.
Bousculés, accrochés par l'équipe du sélectionneur néerlandais Bert van Marwijk, finaliste du Mondial 2010 avec les Pays-Bas, l'équipe de France s'en sort finalement grâce à un but heureux de Paul Pogba (81e) : une frappe contrée par Asziz Behich qui heurte la transversale de l'excellent gardien Mathew Ryan et franchit la ligne, incontestablement, avant de ressortir. Belle action bleue sur ce coup avec un double une-deux et l'entrant Olivier Giroud passeur décisif
Quelques nouvelles frayeurs plus tard, les Bleus pouvaient lever les bras. Place au Pérou, jeudi 21 juin (17h), avant le Danemark, mardi 26 juin (16h). Difficile, pour l'instant, de penser plus loin.
Fiche technique :
À Kazan (Kazan Arena) : France bat Australie 2-1 (0-0 à la mi-temps). Groupe C
Spectateurs : 40.000
Arbitre : A. Cunha (URU)
Possession de balle :
France : 56 %
Australie : 44 %
Buts :
France : Griezmann (58 s.p.), Pogba (80)
Australie : Jedinak (62 s.p.)
Avertissements :
France : Tolisso (76)
Australie : Leckie (13), Risdon (57), Behich (87)
Les équipes :
France : Lloris (cap) - Pavard, Varane, Umtiti, Hernández - Tolisso (Matuidi 78), Ngolo Kanté, Pogba - Kylian Mbappé, Griezmann (Giroud 70), Dembélé (Fekir 70)
Entraîneur : Didier Deschamps
Australie : Ryan - Risdon, Sainsbury, Milligan, Behich - Leckie, Jedinak (cap), Rogic (Irvine 72), Mooy, Kruse (Arzani 84) - Nabbout (Juric 64)
Entraîneur : Bert Van Marwijk
- Coupe du Monde 2018 : quelles chaînes diffusent les matches ?
- Coupe du Monde 2018 : pourquoi Griezmann joue-t-il avec des manches longues ?
- Coupe du Monde 2018 : quel est le montant des primes des Bleus ?
- Coupe du Monde 2018 : actus, résumés et infos pratiques
- DIAPORAMA - Coupe du Monde 2018 : à quoi ressemblent les 12 stades russes ?
- TEST - Coupe du Monde 2018 : quels sont les surnoms des Bleus ?