2 min de lecture Sondage

Coupe du Monde 2018 : les Bleus favoris pour les Français, pas selon leurs voisins

LE BAROMÈTRE - Le sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte dimanche 20 mai sur le prochain Mondial en Russie, les chances des Bleus, leur cote de popularité et celle d'Antoine Griezmann.

Ousmane Dembélé, Didier Deschamps et Paul Pogba le 23 mars 2018
Ousmane Dembélé, Didier Deschamps et Paul Pogba le 23 mars 2018 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Les Français pensent que l'équipe de France remportera la prochaine Coupe du Monde en Russie. Britanniques, Italiens, Espagnols et Allemands ne lui accordent en revanche que 3 à 5% de leurs suffrages. L'image des Bleus est en hausse. Antoine Griezmann, largement en tête des joueurs préférés, doit endosser le costume du leader.

Voici les principaux enseignements du sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama sur internet les mardi 15 et mercredi 16 mai, auprès d'un échantillon de 1.015 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, parmi lesquelles 443 amateurs de football, selon la méthode des quotas.

1. La France plébiscitée par... les Français

Qui soulèvera la Coupe du Monde dans le ciel de Moscou le dimanche 15 juillet prochain ? À cette première question, les Françaises et les Français interrogés répondent la France à 29%, soit 13 points de plus que le Brésil et l'Allemagne (16%). Pour les amatrices et amateurs de ballon rond, l'écart monte mène à 20 points.

Mais lorsque le sondage est étendu aux voisins européens (Royaume-Uni, Italie, Espagne, Allemagne), le résultat n'est plus du tout le même. Les Bleus n'arrivent qu'en 4e position avec 9% des réponses. L'Allemagne (29%) devance l'Espagne (21%) et le Brésil (14%).

Qui remportera le Mondial en Russie ?
Qui remportera le Mondial en Russie ? Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama
À lire aussi
Vincent Rattez et Antoine Dupont au Stade de France le 2 février 2020 Tournoi des VI Nations
Le XV de France frôle les 100% de popularité chez les amateurs de rugby

Dans le détail, les Espagnols et les Allemands s'avèrent particulièrement chauvins. Les premiers donnent la victoire de leur sélection à 55%, les seconds à 52%. Avec leur 29% en faveur des hommes de Didier Deschamps, Françaises et Français apparaissent bien sages de ce point de vue.

Les Britanniques, eux, ne placent l'Angleterre qu'en 3e position (14%), derrière l'Allemagne (28%) et le Brésil (18%). Ils n'accordent que 3% de chances aux Bleus. Le résultat le plus intéressant est peut-être celui des Italiens, qui ne seront pas au rendez-vous en Russie. Là, c'est l'Espagne qui arrive en tête (23%) devant l'Allemagne (22%) et le Brésil (17%).

Les Espagnols et les Allemands chauvins
Les Espagnols et les Allemands chauvins Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

2. L'image des Bleus en hausse

À un mois du début de la Coupe du Monde en Russie et avant que la liste de Didier Deschamps ne soit dévoilée, 61% des sondés avaient une bonne opinion des Bleus, 8% en ayant une très bonne. Pour les amateurs, ces chiffres grimpent à 82% et 16%.

La cote de popularité des Bleus en mai 2018
La cote de popularité des Bleus en mai 2018 Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

Par rapport au dernier sondage réalisé en mars, c'est respectivement 10 et 3 points de mieux. En cas de bon parcours en Russie, nul doute que la courbe de popularité s'envolera, comme durant le Mondial 2014 (quart de finale) et l'Euro 2016 (finale). 

En novembre 2015, après que l'affaire dite de la "sex-tape" a éclaté, la cote d'amour des Bleus était tombée à 29% au sein du grand public.

La courbe de popularité des Bleus depuis octobre 2013
La courbe de popularité des Bleus depuis octobre 2013 Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

3. Griezmann président !

Vainqueur de son premier trophée européen cette semaine, l'Europa League avec l'Atlético de Madrid en signant un doublé, Antoine Griezmann est plus que jamais le chouchou en équipe de France. 40% des sondés souhaitent qu'il en soit le leader et 42% le place en tête des joueurs préférés.

baro5
baro5 Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama
baro6
baro6 Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Équipe de France de football Coupe du Monde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants