2 min de lecture Coupe du Monde

Coupe du Monde 2018 : pourquoi les remplaçants sont appelés les "coiffeurs"

ÉCLAIRAGE - Depuis la qualification de l'équipe de France en 8es de finale de la Coupe du Monde, l'expression des "coiffeurs" est largement utilisée. Face au Danemark, ils devraient avoir leur chance.

Florian Thauvin et Presnel Kimpenbe à l'entraînement, le 15 juin 2018 à Kazan
Florian Thauvin et Presnel Kimpenbe à l'entraînement, le 15 juin 2018 à Kazan Crédit : Benjamin CREMEL / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

À chaque compétition internationale, ce terme revient sur la table : les "coiffeurs". Rien avoir avec une tendance actuelle, cette expression est bel et bien associée au football. Et plus précisément, à l'équipe de France.

Après les deux victoires face à l'Australie et au Pérou, lors des deux premiers matches de la Coupe du Monde, les Bleus sont assurés de disputer les 8es de finale avant même la rencontre face au Danemark ce mardi 26 juin (16h). L'occasion pour Didier Deschamps de faire souffler certains titulaires indiscutables et de donner du temps de jeu aux remplaçants habituels. "Le côté négatif, c'est par rapport aux automatismes mais on ne peut pas avoir toujours la même équipe et le même système. J'ai 23 joueurs, ils peuvent tous avoir un rôle à jouer et débuter un match. C'est de la gestion", a déclaré le sélectionneur en conférence de presse ce lundi 25 juin.

Selon les dernières indiscrétions des médias, Hugo LlorisPaul Pogba ou encore Kylian Mbappé devraient rester sur le banc alors que Steve Mandanda, Presnel Kimpembe, Thomas Lemar ou encore Djibril Sidibé prétendent logiquement à une place de titulaire lors de ce dernier match de poule. 

À lire aussi
Nabil Fekir de retour dans son club formateur le 17 juillet 2018 Coupe du Monde
Les actualités de 18h - Coupe du Monde : les Bleus retournent dans leurs clubs formateurs

Deux origines différentes

Les "coiffeurs", ce sont eux. Ces joueurs ayant pas ou peu joué sur les deux premiers matches de la compétition. Mais alors, d'où vient cette expression ? Deux origines sont souvent relatées sans que l'on sache la stricte vérité sur cette histoire.

Selon un première hypothèse, ce terme remonte à la Coupe du Monde 1958, en Suède. L'équipe de France, troisième de la compétition, n'avait utilisé que 15 des 22 joueurs sélectionnés. Les sept joueurs non utilisés auraient alors, selon la légende, coupés les cheveux de leurs coéquipiers afin de s'occuper un peu, expliquait RMC lors de la précédente Coupe du Monde.

La seconde hypothèse est liée au Mondial 1986 au Mexique. Cette expression serait alors l'oeuvre de Luis Fernandez, l'ancien international français. Très chambreur, le milieu de terrain aurait alors déclaré que les remplaçants ne risquaient pas d'abîmer leur brushing.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Équipe de France de football Didier Deschamps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793870346
Coupe du Monde 2018 : pourquoi les remplaçants sont appelés les "coiffeurs"
Coupe du Monde 2018 : pourquoi les remplaçants sont appelés les "coiffeurs"
ÉCLAIRAGE - Depuis la qualification de l'équipe de France en 8es de finale de la Coupe du Monde, l'expression des "coiffeurs" est largement utilisée. Face au Danemark, ils devraient avoir leur chance.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2018-france-danemark-coiffeurs-7793870346
2018-06-26 07:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rAChYOwRQweusdHnJSuLxA/330v220-2/online/image/2018/0625/7793872501_000-15z4tt.jpg