2 min de lecture Coupe du Monde

Coupe du Monde 2018 : France-Belgique, une demi-finale entre "amis"

La France et la Belgique s'affrontent ce mardi 10 juillet en demi-finale de la Coupe du Monde. Un match forcément particulier face au voisin et ami belge.

Eden Hazard et Olivier Giroud, coéquipiers à Chelsea, s'affrontent en demi-finale de la Coupe du Monde
Eden Hazard et Olivier Giroud, coéquipiers à Chelsea, s'affrontent en demi-finale de la Coupe du Monde Crédit : FRANCK FIFE, Odd ANDERSEN / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Des voisins mais aussi des amis. Pourtant, ce mardi 10 juillet, la France et la Belgique, seront presque des ennemis. La demi-finale entre Bleus et Diables Rouges risque d'être chargé d'émotions à Saint-Pétersbourg (20 heures). En jeu ? Une place en finale afin de continuer à rêver de la plus belle des coupes.

Un nom illustre parfaitement le match tant attendu : Thierry Henry, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (51 buts en 123 sélections). Le champion du monde 1998 et d'Europe 2000 est aujourd'hui un des adjoints du sélectionneur des Belges, Roberto Martinez. "Évidemment, c'est une situation difficile pour lui. Cela arrive des fois en club : quand vous êtes dans un club étranger et que vous revenez jouer contre un club français, vous faites partie de l'équipe ennemie, a souligné Didier Deschamps. Là, c'est encore un cran au dessus, puisqu'il va être sur le banc, et en face il y a son pays, sa nation". 

La mission de "titi" est d'insuffler sa culture de la gagne à la talentueuse "génération dorée" belge, toujours à la recherche d'un premier trophée. "Il nous amène ce qu'un ancien footballeur d'élite pense (...) Il était la pièce parfaite qui manquait à notre staff technique", a salué Roberto Martinez, lors de la conférence de presse d'avant-match . 

À lire aussi
Le maillot des Bleus après la victoire en finale de Coupe du Monde le 15 juillet Coupe du Monde
Coupe du Monde : le maillot des Bleus à deux étoiles pourrait arriver jeudi 16 août

Coéquipiers et adversaires

Au-delà du duel sur le banc entre les deux amis de 20 ans, il y aura un côté bataille de Premier League avec cette demi-finale : entre les coéquipiers de Tottenham (Hugo Lloris contre Jan Vertonghen, Toby Alderweireld, Mousa Dembélé), de Manchester United (Paul Pogba contre Romelu Lukaku) ou encore de Chelsea (Giroud et N'Golo Kanté contre Eden Hazard et Thibaut Courtois).

Les joueurs des deux camps se connaissent par cœur. Olivier Giroud évoque même "un match particulier". "On n'a pas envie de se faire chambrer au retour en pré-saison", glisse l'attaquant des Bleus, qui n'a toujours par trouvé le chemin des filets depuis le début de la compétition.

L'enjeu est énorme pour les deux générations, qui veulent forcément écrire leur histoire : une qualification en finale d'un Mondial, l'occasion d'une carrière. Les ambitions sont les mêmes, mais il n'y aura qu'un heureux

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Équipe de France de football Belgique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794055944
Coupe du Monde 2018 : France-Belgique, une demi-finale entre "amis"
Coupe du Monde 2018 : France-Belgique, une demi-finale entre "amis"
La France et la Belgique s'affrontent ce mardi 10 juillet en demi-finale de la Coupe du Monde. Un match forcément particulier face au voisin et ami belge.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2018-france-belgique-une-demi-finale-entre-amis-7794055944
2018-07-10 07:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oARAi8QFQlAsilcbmfusqw/330v220-2/online/image/2018/0710/7794056005_eden-hazard-et-olivier-giroud-coequipiers-de-chelsea-s-affrontent-en-demi-finale-de-la-coupe-du-monde.jpg