2 min de lecture Coupe du Monde

Finale Coupe du Monde 2018 : comment la France se prépare

Transports, opérateurs, sécurité... La France est sur le pied de guerre pour la finale de la Coupe du Monde dimanche 15 juillet face à la Croatie. Tout est prêt pour que les supporters puissent suivre le match coûte que coûte.

>
Coupe du Monde 2018 : comment la France se prépare pour la finale Crédit Image : ROMAIN LAFABREGUE / AFP | Crédit Média : Sophie Jousselin | Durée : | Date :
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
Journaliste RTL

Une finale attendue avec impatience par les supporters des Bleus. La France affronte la Croatie dimanche 15 juillet à 17h, avec l'espoir de remporter la Coupe du Monde, 20 ans après la victoire de 1998. Un match historique qui va mobiliser tout le pays, dans les transports, chez les opérateurs mais aussi les forces de l'ordre.

En plus des bars qui diffuseront le match, de nombreuses villes ont choisi d'installer un écran géant pour réunir les supporteurs. Impératifs de sécurité obligent, ces écrans seront installés dans des salles fermées ou dans des espaces clos et sécurisés sur la voie publique. Près de 100.000 personnes sont attendues sur le Champs de Mars à Paris. La place Bellecour à Lyon ou encore la prairie des Filtres à Toulouse accueilleront également les fans des Bleus.

Outre ces espaces sécurisés, une potentielle victoire pourrait voir un déferlement de foule en liesse dans les rues. Jusqu'à un million de personnes sont par exemple attendues sur les Champs-Élysées à Paris. Plus de 100.000 policiers et gendarmes devraient être déployés en France sur le week-end, pour la finale mais aussi la fête nationale samedi 14 juillet, selon Le Parisien.

À lire aussi
Adil Rami à Clairefontaine le 26 mars 2017 Coupe du Monde
Finale de la Coupe du Monde : "On avait besoin de ça", dit Adil Rami

Les opérateurs ajustent le réseau téléphonique

Du côté des opérateurs téléphoniques, on s'attend à un pic de trafic. Lors de la demi-finale France-Belgique, ils ont déjà enregistré un niveau équivalent à celui d'un 31 décembre. Alors tout le monde est sur le pont : chez Bouygues Telecom, une soixantaine de personnes seront chargées de veiller au bon écoulement du trafic, rien qu'en Île-de-France. Le réseau sera ajusté pour permettre d'absorber l'afflux exceptionnel de data prévu dimanche soir.

Dans les transports aussi, on se prépare à permettre à tout le monde de suivre le match. Les TGV possèdent à 90% une connexion wifi, et pour ne pas surcharger le réseau, la SNCF invite les voyageurs à se regrouper sur un seul écran au wagon bar, et à demander le kit de maquillage bleu-blanc-rouge mis à disposition.

Flixbus a réussi à booster le réseau wifi dans ses bus pour éviter les coupures. Et pour les chauffeurs, la radio sera de rigueur. Et dans l'avion ? La compagnie Transavia distribuera des kits de maquillage, et promet que les pilotes annonceront en temps réel les buts au micro.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde France Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794101208
Finale Coupe du Monde 2018 : comment la France se prépare
Finale Coupe du Monde 2018 : comment la France se prépare
Transports, opérateurs, sécurité... La France est sur le pied de guerre pour la finale de la Coupe du Monde dimanche 15 juillet face à la Croatie. Tout est prêt pour que les supporters puissent suivre le match coûte que coûte.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2018-comment-la-france-se-prepare-pour-la-finale-7794101208
2018-07-13 07:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lvJkpVc7UrED0eBhFnckrA/330v220-2/online/image/2018/0712/7794092657_la-fan-zone-de-lyon-place-bellecour-lors-de-l-euro-2016.jpg