2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : vainqueurs du Chili, les Pays-Bas font le plein au 1er tour

COMPTE-RENDU - Les Pays-Bas ont battu le Chili (2-0) lundi 23 juin et se sont adjugés la première place du groupe B, avec trois victoires en autant de matches. Les Chiliens terminent devant l'Espagne et l'Australie.

Leroy Fer (n°18) a ouvert le score pour les Pays-Bas face au Chili
Leroy Fer (n°18) a ouvert le score pour les Pays-Bas face au Chili Crédit : AFP/G.Bouys
Grégory Canale Journaliste RTL

Le match avait pour enjeu la première place du groupe BDans une rencontre peu enthousiasmante, les Néerlandais se sont imposés, lundi 23 juin, face aux Chiliens (2-0), dans la troisième et dernière journée du groupe B, à l'Arena de São Paulo.

Avec neuf points en trois matches, les "Oranje" terminent à la première place de la poule devant leur adversaire du jour, également qualifié pour les huitièmes de finale.

Deux équipes attentistes

Si jusqu'à présent le Mondial 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet) a réservé des matches très ouverts, la première période entre les Néerlandais et les Chiliens a été sans doute l'une des plus cadenassée de la compétition. Les Chiliens sont pourtant rentrés forts dans le match, imposant un rythme soutenu aux hommes de Luis Van Gaal. Ces derniers ont laissé la possession à leur adversaire, qui a dominé le début de la rencontre.

La crispation des deux équipes a été palpable et elles ont préféré être attentistes dans le premier acte, au plus grand dam du public de São Paulo. Des sifflets venus des tribunes, en raison du piètre spectacle proposé par les 22 acteurs, ont égayé la première période, très pauvre en occasion.

Les Néerlandais rompent la monotonie

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

La rencontre a repris sur les mêmes bases que la première : un rythme intéressant mais les deux équipes ne se sont pas livrées. La rencontre a été tactique avec des Néerlandais et des Chiliens qui ont calculé et n'ont pas pris de risques inutiles.

L'autre "Roja" a dominé globalement le second acte, mais ce sont bien les Pays-Bas qui ont ouvert le score, au bout de l'ennui. Sur un corner joué à deux, le ballon est repris par le nouvel entrant Fer, qui a asséné un coup de tête puissant depuis le point de penalty (77e). Les coéquipiers d'Alexis Sanchez ont tenté timidement de réagir, mais sans succès. Les hommes de Luis Van Gaal ont même enfoncer le clou sur un contre fulgurant de Robben, qui a servi parfaitement Depay (90e+2).

Grâce à ce succès, les Néerlandais s'adjugent la première place du groupe B, devant les Chiliens. Ces derniers affronteront le Brésilvainqueur du Cameroun dans la dernière journée du groupe A (4-1). Les "Oranje" seront opposés de leur côté au Mexiquetombeur de la Croatie (3-1).

Infographie : le groupe B du Mondial 2014
Infographie : le groupe B du Mondial 2014 Crédit : AFP
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Pays-Bas Chili
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants