1 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : un nombre de cartons à la baisse par rapport à 2010

Alors que la blessure de Neymar suscite une nouvelle polémique concernant l'arbitrage, pris en grippe à plusieurs reprises lors de ce Mondial, la moyenne des cartons a chuté considérablement par rapport au Mondial 2010.

Ivan Rakitic et Dejan Lovren en discussion avec l'arbitre lors de Brésil-Croatie, le 12 juin 2014
Ivan Rakitic et Dejan Lovren en discussion avec l'arbitre lors de Brésil-Croatie, le 12 juin 2014 Crédit : AFP/A.Dennis
Guillaume Gorgeu et AFP

La tendance est largement à la baisse. Ainsi, pour les 60 premiers matches du Mondial brésilien, les arbitres ont distribué en moyenne 2.8 cartons jaune par rencontre, contre 3,83 en 2010 et 4,8 en 2006. Même constat pour les cartons rouge. La moyenne est de 0,16 pour cette édition 2014, contre 0,27 en 2010 et 0,44 en 2006.

Cette chute remarquable des sanctions coïncide malheureusement avec le nombre de fautes non sanctionnées et qui font polémique lors de ce Mondial. Les exemples sont nombreux, la plus récente étant la blessure de Neymar.

Si la fédération brésilienne a critiqué l'absence du moindre carton donné à Zuniga, la commission de discipline de la  Fifa s'est défendue en disant qu'"aucune action rétrospective ne peut être prise, l'incident impliquant le Colombien Juan Zuniga n'ayant pas échappé à l'attention des arbitres".

Bild accuse le patron des arbitres de la Fifa

Selon Bild, le quotidien allemand, cette baisse des sanctions ne serait pas anodine. Selon lui, le patron des arbitres de la Fifa, Massimo Busacca, aurait demandé aux arbitres de s'imposer par leur seul charisme et leur présence physique. Des accusations qu'a rejetées en bloc Walter de Gregorio, directeur de la communication de la Fifa. 

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Il s'est exprimé spécialement à ce sujet : "Il y a des accusations dans la presse allemande selon lesquelles la Fifa a mis sur pied un plan caché incitant les arbitres à ne pas donner trop de cartons jaunes ou rouges pour favoriser le spectacle au détriment de la santé des joueurs, comme Neymar, qui a été blessé : c'est inacceptable".

Quoi qu'il en soit, le spectacle est au rendez-vous avec beaucoup de buts et les quelques décisions arbitrales pouvant faire polémique n’effacent pas la réussite et les nombreux rebondissements de ce Mondial.

Infographie : la phase finale de la Coupe du monde 2014
Infographie : la phase finale de la Coupe du monde 2014 Crédit : AFP/V.Breschi
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Brésil FIFA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants