2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : Suisse - Équateur, une rencontre inédite

PRÉSENTATION - La Suisse et l'Équateur se rencontrent à l'occasion du premier match du groupe E de cette Coupe du monde 2014. Deux équipes qui ne se sont jamais rencontrées.

La suisse à l'entrainement avant le match contre l'Équateur, le 15 juin 2014
La suisse à l'entrainement avant le match contre l'Équateur, le 15 juin 2014 Crédit : AFP/A-C Poujoulat
Guillaume Gorgeu Journaliste RTL

Ils ne se sont jamais opposés sur un terrain de football, que cela soit en compétition internationale ou en match amical. Avec dix participations à la Coupe du monde, la Nati a plus d'expérience que l'Équateur, qui a découvert pour la première fois cette compétition en 2002.

Tête de série du groupe E, la Suisse doit confirmer son statut en faisant une bonne entrée. Pour cela, l'Allemand Ottmar Hitzfeld, le sélectionneur, peut compter sur la génération dorée des Rouges, championne du monde des moins de 17 ans, avec Granit Xhaka. Puis sur les trois joueurs jouant à Naples, Valon Behrami, Blerim Dzemaïli et Gökhan Inler.

La rédaction vous recommande

Côté équatorien, il n'y a qu'une seule tête d'affiche. Antonio Valencia, qui évolue à Manchester United. Cependant, Reinaldo Ruedo pourra s'appuyer sur la force collective de son groupe. Les joueurs auront à cœur de bien figurer en hommage à Chucho Benitez. Ce dernier était l'attaquant vedette du pays. Il avait inscrit cinq buts de la phase qualificative avant de mourir le 29 juin 2013, à l'âge de 27 ans, des suites d'une crise cardiaque. 

Les Suisses sont favoris

À Brasilia, la Tri - surnom de la sélection équatorienne - jouera dans l'un des villes où l'altitude est la plus haute (1.172m). Une donnée importante, car les Équatoriens sont habitués à jouer à Quito (2.850m). Face aux Suisses, 6e au classement FIFA, la tâche s'annonce tout de même compliquée pour ceux qui occupent la 26e place mondiale. Les deux équipes avaient atteint les huitièmes de finale lors de la Coupe du monde 2006, en Allemagne. Les Suisses ont même déjà disputé trois quarts de finale, le dernier remontant toutefois à 1954.

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Le vainqueur prendra seul la tête de la poule E, en attendant la rencontre la France et le Honduras, dimanche 15 juin à 21 heures.

Infographie : le groupe E du Mondial 2014
Infographie : le groupe E du Mondial 2014 Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Football Sport
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants