2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : légers heurts à Lyon après Algérie-Allemagne

Quelques incidents mineurs ont été recensés à Lyon après le match Algérie-Allemagne, qui a mobilisé un important dispositif policier en France.

Les forces de l'ordre sur les Champs-Elysées à Paris le 30 juin 2014.
Les forces de l'ordre sur les Champs-Elysées à Paris le 30 juin 2014. Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'élimination ce lundi soir de l'Algérie de la Coupe du monde a été globalement accueillie dans le calme en France, ont constaté des journalistes de l'AFP, malgré de légers incidents à Lyon en dépit d'un déploiement massif de policiers et gendarmes dans les grandes villes.

La rédaction vous recommande

A Lyon, de brefs incidents se sont produits vers 1h30 entre les forces de l'ordre et environ 300 jeunes qui s'étaient rassemblés dans le quartier populaire de la Guillotière, après la défaite de l'Algérie face à l'Allemagne (2-1), en 8e de finale du Mondial 2014, à Porto Alegre.

Imposant dispositif policier, affrontements

Selon le même scénario que lors des incidents ayant suivi les précédentes rencontres des Fennecs, les heurts ont débuté quand les jeunes ont commencé à lancer des projectiles contre les forces de l'ordre positionnées sur un pont sur le Rhône conduisant au centre-ville. Les forces de police ont utilisé un canon à eau et des grenades lacrymogènes pour les faire refluer. De légers heurts ont également eu lieu à Vénissieux et Saint-Priest.

La soirée a également été marquée par quelques incendies de véhicules dans l'agglomération - 8 recensés vers 2h00, notamment à Villeurbanne, à Vénissieux et Bron - et par des feux de poubelles. Un imposant dispositif policier, de plus de 500 hommes, appuyé notamment par un hélicoptère survolant la ville, avait été mis en place à Lyon pour éviter de nouveaux débordements.

Pas d'incidents à Paris et Marseille

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Par ailleurs, une soixantaine de militants de l'extrême-droite identitaires ont été interpellés vers 22h00, alors qu'après le match entre la France et le Nigeria, ils manifestaient leur volonté d'en découdre avec un groupe de militants d'extrême-gauche.

A Marseille, environ 200 supporteurs algériens, en majorité des jeunes, se sont rassemblés au bas de la Canebière. Ils ont rapidement été encerclés par les forces de l'ordre, déployées en nombre dans le centre-ville (environ 350 policiers et CRS). Vers 1h15 les supporteurs se sont dispersés sans qu'il n'y ait eu véritablement d'affrontement, au delà de quelques jets de canettes. A 1h20 la circulation a été réouverte sur la Canebière.

A Paris, une vingtaine de supporters de l'Algérie se sont rassemblés dans le calme près de la station de métro Barbès, gardée par de nombreux policiers. Des voitures passaient en klaxonnant, des passagers criant "1,2,3 viva l'Algérie". Plus tard, quelques voitures ont descendu et remonté les Champs-Elysées, drapeaux algériens (et parfois français) au vent, coups de klaxons. 

"Ils salissent l'image des Algériens"

Le ministère rappelle également que "l'immense majorité des rassemblements festifs qui ont suivi les matches de la sélection algérienne se sont déroulés dans une ambiance très sereine et sans aucun incident". Place de la Victoire, haut-lieu des célébrations sportives bordelaises, les patrons de bars ont néanmoins renoncé à diffuser le match de l'Algérie ce lundi, afin de "minimiser les problèmes" face à "une cinquantaine d'individus qui pourraient être perturbateurs".

A Roubaix (Nord), des supporteurs algériens interrogés par l'AFP se disent pleins "d'amertume" : "Ils salissent l'image des Algériens. Je ne vais pas dire qu'il n'y a pas d'Algériens, il y a des gamins qui font n'importe quoi", déplore Karim, 44 ans, employé depuis 15 ans à la mairie de Roubaix. Un "argument pour le Front national", regrette-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Algérie Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants