2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : Scolari "demande pardon" aux Brésiliens

Selon le sélectionneur brésilien, la défaite contre l'Allemagne (7-1) est la pire défaite de sa carrière. Il "demande pardon" aux Brésiliens.

"Le responsable, c'est moi", a déclaré le sélectionneur Luiz Felipe Scolari
"Le responsable, c'est moi", a déclaré le sélectionneur Luiz Felipe Scolari Crédit : AFP/G.Bouys
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Le responsable, c'est moi. C'est probablement ma pire défaite. J'ai perdu d'autres matches comme joueur et entraîneur (...) mais je crois que c'est la pire journée de ma vie", a déclaré ce mardi Luiz Felipe Scolari, après la lourde défaite de son équipe contre l'Allemagne (7-1) en demi-finale du Mondial. "J'ai fait ce que pensais être le mieux pour mon équipe".

Selon lui, la Seleçao a "fait de (son) mieux. Mais, au peuple brésilien, je demande pardon pour ce résultat négatif, pardon pour ne pas avoir atteint la finale mais on va continuer à travailler et on va jouer la troisième place à Brasilia. Je remercie aussi les supporteurs pour leur soutien, parce qu'ils nous soutenus même après 5-6-7-zéro."

"Un blanc total"

Interrogé sur un éventuel retard tactique, le technicien a expliqué : "On n'est pas en retard (...) On a fait match nul avec le Chili et on battu la Colombie qui était la révélation du tournoi. Il s'est passé quelque chose de différent de ce que nous faisons d'habitude... On a pris des buts à la 23e, 24e, 26e, 29e... C'était un blanc total."

"Qui est responsable? Qui est responsable quand l'équipe se présente sur le terrain? Qui est entraîneur? Qui est responsable des choix? C'est moi. Le résultat est catastrophique. Le résultat peut être partagé entre tous parce que les joueurs ont demandé à partager la responsabilité. Mais toute la partie tactique, c'est moi. Le responsable, c'est moi (...) C'est la troisième depuis que j'ai pris le poste il y a un an et demi, mais cette défaite est horrible... 7-1."

"Préparer le Mondial 2018"

Le sélectionneur des champions du monde brésiliens en 2002 est également revenu sur le scénario du match : "On a été en difficulté tout de suite. On a pris le premier but sur corner et après il y a eu ces cinq minutes de manque de contrôle. De passage à vide. Ce n'est pas normal mais ça peut arriver. Après, à 5-0, on ouvre le jeu pour essayer de revenir et contre équipe de la qualité de l'Allemagne... Les Allemands ont transformé leurs occasions, c'est une équipe de grande qualité. On a essayé de courir derrière le résultat pour faire au moins honneur au maillot."

"De l'équipe qui a perdu ce soir, il y a aura 12, 13, 14 joueurs qui seront probablement au Mondial 2018. C'est le chemin qu'il faut suivre. L'équipe allemande est composée de joueurs qui étaient au Mondial-2010, qui étaient à l'Euro-2008. Il y a dans cette équipe plusieurs joueurs qui ont plus de 120 sélections. C'est la pire défaite du Brésil, c'est horrible, moche... Mais, il faut apprendre avec ça."

Scolari affirme "ne pas avoir de regret". "J'imaginais qu'en revenant en défense, Hulk, Bernard, Oscar pourraient fermer le milieu, a-t-il expliqué. Jusqu'au but, ça allait mais après on s'est désorganisé. On était en panique. Et tout a fonctionné à merveille pour eux et tout allait de travers pour nous."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Brésil Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773127991
Coupe du monde 2014 : Scolari "demande pardon" aux Brésiliens
Coupe du monde 2014 : Scolari "demande pardon" aux Brésiliens
Selon le sélectionneur brésilien, la défaite contre l'Allemagne (7-1) est la pire défaite de sa carrière. Il "demande pardon" aux Brésiliens.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2014-scolari-demande-pardon-aux-bresiliens-7773127991
2014-07-09 09:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/53VpBbe9gkZ1dRM4v7PIGQ/330v220-2/online/image/2014/0709/7773128290_le-responsable-c-est-moi-a-declare-le-selectionneur-luiz-felipe-scolari.jpg