2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : Ribéry devrait bien être dans la liste des 23, mais...

Franck Ribéry en sera-t-il ou pas ? Didier Deschamps officialisera lundi 2 juin sa liste de 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet).

Franck Ribéry le dimanche 1er juin 2014
Franck Ribéry le dimanche 1er juin 2014 Crédit : AFP/V.Hache
Philippe Sanfourche
Philippe Sanfourche et Gregory Fortune

Après la cuisse de Zinédine Zidane en 2002, le genou de Marcel Desailly en 2004 ou encore la cuisse de Patrick Vieira en 2008, le dos de Franck Ribéry focalise toutes les attentions lundi 2 juin. Le Munichois souffre d'une lombalgie. Mais le retenir dans la liste de 23 joueurs est-il un risque à courir ?

Didier Deschamps va se poser la question 100 fois jusqu'à minuit

Selon Philippe Sanfourche, journaliste auprès des Bleus pour RTL, "cette question, Didier Deschamps va se la poser 100 fois jusqu'à lundi soir minuit. Dimanche soir, juste après le match contre le Paraguay (1-1), le sélectionneur admettait du bout des lèvres que sa liste sera bien celle qu'on connaît, "parce qu'il n'y a pas de choses graves qui sont arrivées durant ce match là. Aujourd'hui, je n'ai pas de matière à changer". 

Ce n'est donc pas la grande sérénité car Didier Deschamps connaît par cœur le mal que peut générer un tel feuilleton sur la vie d'un groupe. Mais pourtant Ribery devrait bien être dans la liste lundi soir. Pourquoi ? Parce que la blessure de "Francky" est une lombalgie, pas une blessure franche comme une déchirure musculaire. Elle peut donc s'atténuer rapidement avec des soins et du repos.

Possibilité de changer un joueur jusqu'à 24h avant France-Honduras

Maintenant, il paraît évident qu'un Ribery à 50% de sa forme ne sert pas à grand chose - on l'a vu avec le Bayern Munich en deuxième partie de saison. C'est donc un pari que Deschamps va tenter, avec la possibilité de changer le joueur dans sa liste jusqu'à 24 heures avant le premier match contre le Honduras, donc jusqu’au 14 juin. 

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Mais attention, dans ce cas la FIFA est très claire : la commission médicale l'acceptera seulement si la blessure est suffisamment grave pour empêcher le joueur de participer à la compétition. Ce qui objectivement n'est pas le cas pour l'instant puisque, même souffrant, Franck Ribéry peut s’entraîner et jouer au football.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Football Franck Ribéry
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants