2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : l'Argentine bat les Pays-Bas et rejoint l'Allemagne en finale

COMPTE RENDU - "L'Albiceleste" s'est qualifiée pour la finale, mercredi 9 juillet, au bout du suspense face aux Pays-Bas, après les tirs au but (0-0, 4 tab à 2). Elle sera en course pour décrocher un 3e titre mondial.

Lionel Messi et les Argentins après leur qualification pour la finale de la Coupe du monde, le 9 juillet 2014
Lionel Messi et les Argentins après leur qualification pour la finale de la Coupe du monde, le 9 juillet 2014 Crédit : AFP/F.Coffrini
Grégory Canale Journaliste RTL

Ce sera donc Allemagne-Argentine en finale du Mondial 2014 au Brésil (13 juillet). "L'Albiceleste" aura l'occasion de prendre sa revanche, après sa finale perdue en 1990 face à la "Nationalmannschaft". Les coéquipiers de Lionel Messi ont battu les Pays-Bas, mercredi 9 juillet, au bout du suspense après la séance de tirs au but (0-0, 4 tab à 2).

Les Argentins ont décroché leur billet au terme d'une rencontre fermée où ils ont été parfois dominés par des Battaves en manque de réalisme.

La rédaction vous recommande

Un match tactique

Le début de la rencontre a laissé présager ce qui allait se passer pendant cette demi-finale. Un match assez fermé, où les deux formations se sont observées, sans se livrer. Il a fallu d'ailleurs attendre la 13e minute pour voir la première occasion. Une demi-volée de Sneijder qui est passée non loin du but de Romero.

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Les Argentins ont paru cependant plus en jambes, dominant légèrement et se créant le plus de situations lors de le première période. À l'image d'un Lavezzi plutôt en vue sur le côté droit, qui a pris plusieurs fois le dessus grâce à sa vitesse.

Mais les deux formations ne sont pas parvenues à inquiéter sérieusement leur adversaire du soir et sont restées en place défensivement, sans offrir un grand spectacle.

Beaucoup de déchet technique

Au retour des vestiaires, la rencontre a repris sur les mêmes intentions : un match cadenassé, avec peu de spectacle. À défaut d'avoir des occasions, le déchet technique a lui été trop souvent présent. Les "Oranje" sont mieux rentrés dans le deuxième acte que leur adversaire, mais leur légère domination est restée stérile.

"L'Albiceleste" s'est regroupée en défense et a procédé par contre-attaques, laissant le ballon à son adversaire. Les hommes d'Alejandro Sabella ont été tout proches d'ouvrir le score. Perez qui s'est échappé côté droit, a adressé un centre pour Higuain, qui a vu sa reprise terminer dans le petit filet extérieur de Cillessen (75e).

Les Pays-Bas ont poussé en fin de match et aurait pu surprendre l'Argentine dans les toutes dernières minutes. Trouvé dans l'axe, Robben a pénétré dans la surface pour se retrouver seul face au but, mais n'a pas pu frapper devant le retour héroïque de Mascherano, qui a taclé le ballon in extremis (90e+1). Les deux équipes n'ont pas pu se départager à l'issue es 90 minutes.

L'Argentine aux tirs au but

Pendant la prolongation, les hommes de Luis van Gaal ont été beaucoup plus entreprenants face à une Argentine émoussée, à l'image de son génie Lionel Messi, qui n'a pas paru dans un bon jour. La "Pulga" a trop souvent perdu ses duels et raté ses passes dans le camp adverse.

Dans la deuxième période de la prolongation, la sélection sud-américaine a eu plus d'une fois l'occasion de marquer, mais a fait preuve d'un étrange manque de réalisme face au but néerlandais. Comme Palacio, qui a manqué une balle de match seul face à Cillessen (115e). Mais c'est bien aux tirs au but que les deux formations ont dû en découdre.


Les Pays-Bas ont manqué par deux fois leur tentatives, par Vlaar et Sneijder, se heurtant à un Romero inspiré. Les Argentins ont, eux, transformé tous leurs essais et Maxi Rodriguez a offert la finale aux siens après avoir marqué le tir au but décisif. "L'Albiceleste" a rendez-vous avec l'Allemagne, dimanche 13 juillet, pour espérer remporter une troisième Coupe du monde.

Infographie : la présentation de la finale Allemagne-Argentine
Infographie : la présentation de la finale Allemagne-Argentine Crédit : AFP/L.Saubadu
Infographie : présentation de Pays-Bas - Argentine
Infographie : présentation de Pays-Bas - Argentine
Infographie : Pays - Bas - Argentine duel de stars
Infographie : Pays - Bas - Argentine duel de stars
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Lionel Messi Arjen Robben
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773144795
Coupe du monde 2014 : l'Argentine bat les Pays-Bas et rejoint l'Allemagne en finale
Coupe du monde 2014 : l'Argentine bat les Pays-Bas et rejoint l'Allemagne en finale
COMPTE RENDU - "L'Albiceleste" s'est qualifiée pour la finale, mercredi 9 juillet, au bout du suspense face aux Pays-Bas, après les tirs au but (0-0, 4 tab à 2). Elle sera en course pour décrocher un 3e titre mondial.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2014-pays-bas-argentine-7773144795
2014-07-10 00:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LIHmwyMpLMJ6A5LPxYCTZA/330v220-2/online/image/2014/0710/7773145855_lionel-messi-et-les-argentins-apres-leur-qualification-pour-la-finale-de-la-coupe-du-monde-le-9-juillet-2014.jpg