1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : pas de match le vendredi 27 juin
3 min de lecture

Coupe du monde 2014 : pas de match le vendredi 27 juin

Après 15 jours de compétition, aucune rencontre n'aura lieu le vendredi 27 juin. La phase de groupe est terminée, celle des éliminations directes débute samedi.

Le stade Maracana totalement vide, en octobre 2007
Le stade Maracana totalement vide, en octobre 2007
Crédit : AFP/V.Almeida
Arnaud Beaufils

C'est l'heure de la trêve. Alors qu'il restait jeudi 26 juin deux matches à disputer dans le groupe H, et un billet pour les 8es de finale à distribuer, la phase de groupe touche à sa fin. L'heure d'un premier bilan, mais aussi de se projeter vers le futur, et cette phase à élimination directe qui commence samedi 28 avec Brésil-Chili (18 heures).

L'hécatombe chez les équipes européennes

Sept équipes européennes ont été éliminées dès le premier tour (Espagne, Portugal, Croatie, Bosnie, Russie,Angleterre, Italie). L'Espagne, première au classement Fifa et championne du monde et d'Europe en titre a même vécu une terrible désillusion en se faisant étriller 5-1 par les Pays-Bas avant de s'incliner contre le Chili (2-0).

Cet échec des formations européennes profite aux formations sud-américaines : la Colombie, le Chili, le Brésill'Argentine et l'Uruguay se sont qualifiés pour le prochain tour. Les nations d'Amérique centrale ont également fait sensation : le Mexique et le Costa Rica, qui a fini premier du "groupe de la mort", dont l'Espagne et l'Angleterre ont été éliminées, seront au rendez-vous des 8es, de même que les États-Unis, qui dépassent le Portugal à la différence de buts..

Premières sensations

Ils n'étaient pas favoris, ils étaient a priori condamnés à faire de la figuration. Et pourtant ils sont bien là, présents au rendez-vous des 16 meilleures équipes du monde. Le Costa Rica, la Grèce et les États-Unis ont décroché leur billet pour les 8es dans des groupes où ils faisaient figure de petit-poucets. 

À lire aussi

Dans un dernier match épique contre la Côte d'Ivoire (2-1, but sur penalty à la dernière minute), la Grèce a obtenu une improbable qualification après un début de compétition très médiocre (un match nul, une défaite et aucun but marqué). L'adversaire des hommes de Fernando Santos en 8es de finale n'est autre que le Costa Rica, autre grande surprise du tournoi.

Les "Ticos" ont créé la sensation en se qualifiant et en terminant en première place (!) dans le "groupe de la mort" qui comptait notamment l'Italie, l'Angleterre et l'Uruguay. Des joueurs comme Joel Campbell et Bryan Ruiz ont crevé l'écran et permettent au peuple Costa Ricain de nourrir de grandes ambitions. Idem pour les États-Unis entraînés par Jürgen Klinsmann, qui ont fini deuxième du groupe G devant le Portugal et le Ghana, quart de finaliste en 2010.

Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014
Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014
Crédit : AFP
Infographie : la carte des pays qualifiés pour les 8es de finale du Mondial 2014
Infographie : la carte des pays qualifiés pour les 8es de finale du Mondial 2014
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/