2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : les fans algériens privés d'écran géant, gros dispositif policier

Après les interpellations relatives à la qualification de l'Algérie, la mairie de Paris a décidé de ne pas mettre d'écran géant à disposition des supporters. Le ministère de l’Intérieur prend même des mesures de sécurité exceptionnelles.

Le dispositif de CRS déployé à Paris lors de la qualification de l'Algérie pour la Coupe du monde, en novembre 2013
Le dispositif de CRS déployé à Paris lors de la qualification de l'Algérie pour la Coupe du monde, en novembre 2013 Crédit : AFP/F.Dufour
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que des dizaines de milliers de supporters algériens défilaient dans les rues françaises pour fêter la qualification historique de l'Algérie en huitièmes de finale du Mondial Brésilien, plusieurs arrestations ont eu lieu à la suite de violences perpétrées contre les forces de l'ordre. 

En tout, 74 personnes ont été interpellées partout en France (une trentaine à Paris), où les scènes de liesse qui n'avaient jusqu'à lors pas dégénérées à ce point ont laissé place à des incidents qualifiés "d'insupportables" par le Premier Ministre Manuel Valls

La rédaction vous recommande

Dès lors, la mairie de Paris, qui après mûre réflexion a décidé de mettre à disposition des supporters français un écran géant pour suivre les Bleus, ne le fera pas pour les supporters algériens. 

Le ministère de l'Intérieur anticipe de nouvelles violences

Jeudi soir, place de l'Étoile, des dizaines de supporters ont lancé des projectiles sur des CRS qui stationnaient, lesquels ont riposté en faisant usage de gaz lacrymogène. À l'unisson, les membres du gouvernement ont regretté ces mouvements violents et condamné, selon les mots du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, des "actes d'une poignée de casseurs isolés qui profitent de manifestations sportives pour gâcher des moments qui peuvent être festifs". 

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Les supporters des "Fennecs", qui supporteront une nouvelle fois leur équipe lundi soir face à l'Allemagne, seront encore plus encadrés par des forces de l'ordre en alerte. "Partout où ce sera nécessaire, les dispositifs de sécurité seront encore renforcés", a ainsi déclaré le porte parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet. 

Selon Le Figaro, plusieurs milliers de gendarmes et CRS seront déployés sur tout le territoire afin de prévenir de nouvelles violences que craignent les préfectures de police. Ainsi, des dispositifs spéciaux (hélicoptères et canons à eaux) seraient envisagés en plus du déploiement d'une quinzaine d'unités de forces mobiles

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Algérie France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants