6 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : les qualifiés, les éliminés et les scénarios possibles

DÉCRYPTAGE - Tous les groupes ont rendu leur épilogue. Le point sur les qualifiés et éliminés.

L'équipe de France pleine de joie lors de France-Suisse (5-2) le 20 juin 2014
L'équipe de France pleine de joie lors de France-Suisse (5-2) le 20 juin 2014 Crédit : AFP/A.Poujoulat
Arnaud Beaufils
et Guillaume Gorgeu

Après 14 journées de compétition, la Coupe du monde 2014 a déjà livré de nombreux enseignements. Treize équipes étaient déjà assurées de disputer les 8es de finale. Douze étaient au contraire certaines de rentrer à la maison.

Les premiers 8es sont dévoilés

Le Brésil, pensionnaire du groupe A, a décroché sa qualification à la faveur de sa victoire contre le Cameroun lundi 24 juin (4-1). Dans ce même groupe, c'est le Mexique qui a obtenu la deuxième place en venant à bout de la Croatie (3-1). 

Dans le  groupe B, les Pays-Bas ont pris la 1ere place en s'imposant devant le Chili (2-0), qui termine second de la poule. Le Brésil sera donc opposé au Chili et les Pays-Bas affronteront eux le Mexique.

Programme :
Brésil - Chili, le samedi 28 juin, à 18 heures
Pays-Bas - Mexique, le dimanche 29 juin, à 18 heures

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Dans le groupe Cla Colombie a conforté sa première place face au Japon (4-1). Les partenaires de James Rodriguez disputeront le second 8e de finale de l'histoire des "Cafeteros", après celui du Mondial 1990 en Italie. L'autre qualifié est la Grèce qui a pris la deuxième place de la Côte d'Ivoire, lors de la dernière journée (2-1).

Le Costa Rica a lui aussi participé une fois aux 8es de finale, également il y a 24 ans. Les "Ticos" ont terminé premiers du groupe D devant l'Uruguay qui a arraché sa qualification face à l'Italie (1-0), dans le dernier match.

Programme :
Colombie - Uruguay, le samedi 28 juin, à 22 heures
Costa Rica - Grèce, le dimanche 29 juin, à 22 heures

Comme prévu, l'équipe de France s'est qualifiée pour les 8es de finale en finissant première de son groupe, et ce malgré une dernière sortie assez mitigée contre l'Équateur (0-0). Les Bleus seront accompagnés en 8es par la Suisse qui se sont également qualifiés à la faveur d'une victoire nette et sans bavure contre le Honduras (3-0).

Régulièrement en difficultés lors de ses trois matches de groupe, l'Argentine de Leo Messi (groupe F) sera tout de même elle aussi au rendez-vous des 8es, au même titre que le Nigeria de Stephen Keshi, qui affrontera la France le lundi 30 juin.

Programme :France-Nigeria, le lundi 30 juin à 18 heures
Argentine-Suisse, le mardi 1er juillet à 18 heures

L'Allemagne et les États-Unis dans le groupe G (quatre points également) se sont qualifiés. Malgré leur défaite (1-0), les Américains se sont qualifiés dans la douleur. Les deux équipes ont eu leur ticket lors de la dernière journée du groupe G.

 La Belgique (groupe H) sera également au rendez-vous des 8es. L'Algérie a réussi à accrocher son 8e de finale en deuxième mi-temps, en faisant match nul contre la Russie. En 8es de finale, les Belges seront opposés aux États-Unis le mardi 1er juillet, à 22 heures alors que les Algériens affronteront eux l'Allemagne le lundi 30 juin à 22 heures.

Programme :Belgique - États-Unis, le mardi 1er juillet à 22 heures
Allemagne - Algérie, le lundi 30 juin à 22 heures

Ils sont éliminés

Battue par le Mexique, la Croatie a dit adieu aux 8es de finale lundi à Recife lors du match pour la qualification. Dans l'autre "finale", l'Italie a perdu contre l'Uruguay (1-0). Les champions du monde de 2006 passent à la trappe dès le 1er tour, comme en 2010. 

Dans le Groupe C, les Ivoiriens sont éliminés surprises. Ils ont été sortis de la compétition dans les dernières minutes du match contre la Grèce, lors de la 3e rencontre. L'autre disqualifié du groupe est le Japon.

C'est l'une des énormes sensations de ce début de Coupe du monde : l'Espagne, tenante du titre, humiliée par les Pays-Bas (5-1) et balayée par le Chili (2-0), est déjà éliminée, avant même son troisième match, qui aura lieu lundi (18 heures) face à une autre nation certaine de plier bagage avant les 8es, l'Australie.
L'Angleterre, membre du "groupe de la mort", est également condamnée et disputera un dernier match pour du beurre contre le Costa Rica. Le Cameroun (groupe A) et la Bosnie-Herzégovine (groupe F) devront aussi s'arrêter à la fin de la phase de poules.

L'Iran (groupe F), particulièrement tenace contre l'Argentine lors du deuxième match, n'a pas réalisé d'exploit et s'est incliné contre la Bosnie-Herzégovine (3-1), quittant ainsi le Mondial, la tête haute.

Malgré un courage et une combativité de tous les instants contre les Bleus à 10 contre 11 (0-0), l'Équateur quitte également la Coupe du monde, avec les honneurs. Dans ce même groupe, le Honduras est également éliminé.

Malgré une victoire et un nul, les Portugais se sont faits éliminer à la différence de but, lors de la dernière journée. Les Ghanéens sont les 2e disqualifiés du groupe G. Malgré leurs bonnes prestations ils n'ont pas réussi à faire la différence face aux 3 autres équipes de la poule.

Le classement du mondial, au 23 juin 2014
Le classement du mondial, au 23 juin 2014 Crédit : AFP/P.Pizzaro
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants