2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Huitièmes de finale : les Pays-Bas s'imposent sur le fil face au Mexique

COMPTE-RENDU - Après avoir été menés jusque dans les dernières minutes de la rencontre, les Néerlandais ont inversé la tendance (2-1) et se sont qualifiés pour les quarts de finale, dimanche 29 juin.

Grâce à son but sur penalty lors de Pays-Bas - Mexique (2-1), dimanche 29 juin,  Huntelaar a envoyé les "Oranje" en quarts
Grâce à son but sur penalty lors de Pays-Bas - Mexique (2-1), dimanche 29 juin, Huntelaar a envoyé les "Oranje" en quarts Crédit : AFP/D.Meyer
Grégory Canale Journaliste RTL

C'est ce qu'on appelle un retournement de situation. Les Pays-Bas, qui ont été menés au score pendant 40 minutes, ont finalement battu le Mexique en huitièmes de finale dans les derniers instants de la rencontre (2-1), à l'Estádio Castelão de Fortaleza, dimanche 29 juin.

Les hommes de Miguel Herrera sont donc éliminés de la Coupe du monde 2014 (12 juin-13 juillet), après avoir espéré longtemps pendant le match.

De Jong sorti sur blessure

La rencontre a démarré sur un rythme plutôt lent. La température ambiante y a été sûrement pour beaucoup, puisque le thermomètre affichait environ 35 degrés à l'entame du match.

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Les Néerlandais ont subi gros coup dur à la 10e minute. Le milieu de l'AC Milan, Nigel De Jong, a été contraint de sortir sur blessure, laissant sa place à Martins Indi. Les Pays-Bas ont eu du mal à s'en remettre et ont été mis en sérieuses difficultés par des Mexicains très entreprenants en première période.

Les Bataves ne sont pas parvenus à combiner et ont paru assez poussifs face à la défense de la "Tri". Mais cette dernière a commis, peu avant la pause, une erreur qui aurait pu être fatale. Sur une passe ratée, Robben, lancé par Van Persie, est taclé dans la surface par Moreno. Le penalty semblait évident mais l'arbitre Proença n'a pas sifflé faute (45e).

Dos Santos ouvre le score pour le Mexique

Le match s'est emballé au retour des vestiaires. Le Mexique a surpris son adversaire et a ouvert le score dès les premières minutes du second acte. Sur un ballon mal dégagé par Vlaar, Dos Santos a contrôlé de la poitrine et enchaîné une frappe des 25 mètres qui a trompé Cillessen (48e).

Les Néerlandais se sont réveillés et ont poussé pour revenir à la marque. Mais les coéquipiers de Van Persie ont longtemps butté sur Guillermo Ochoa, encore décisif. Le portier mexicain a effectué plusieurs arrêts décisifs, dont une très belle parade réflexe sur sa ligne, sur un corner de Robben (58e).

Les "Oranje" inversent la tendance

À force de pousser, les efforts ont fini par payer. Les Pays-Bas ont retourné complètement la situation à la fin du match. Sur un corner de Robben, Huntelaar a effectué une remise parfaite pour Sneijder, qui a décoché une frappe puissante aux 16 mètres, laissant Ochoa de marbre (88e).

Les Mexicains, pourtant intéressants tout au long du match, ont été complètement abattus et ont concédé un penalty dans les arrêts de jeu, après une faute de Marquez sur Robben. Huntelaar s'est chargé de transformer et a envoyé les Pays-Bas en quarts de finale du Mondial.

Ils y retrouveront le vainqueur de Costa Rica - Grèce, au programme dimanche 29 juin à Recife (22 heures). 

Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014
Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014 Crédit : AFP
La rédaction vous recommande







 

Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Pays-Bas Robin Van Persie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772944545
Huitièmes de finale : les Pays-Bas s'imposent sur le fil face au Mexique
Huitièmes de finale : les Pays-Bas s'imposent sur le fil face au Mexique
COMPTE-RENDU - Après avoir été menés jusque dans les dernières minutes de la rencontre, les Néerlandais ont inversé la tendance (2-1) et se sont qualifiés pour les quarts de finale, dimanche 29 juin.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2014-les-pays-bas-s-imposent-sur-le-fil-face-au-mexique-7772944545
2014-06-29 20:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/E8O1Hf7Tj1NYJtw0ZyKorA/330v220-2/online/image/2014/0629/7772945829_grace-a-son-but-sur-penalty-lors-de-pays-bas-mexique-2-1-dimanche-29-juin-huntelaar-a-envoye-les-oranje-en-quarts.jpg