1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : le Mexique qualifié pour les 8es après sa victoire face à la Croatie
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : le Mexique qualifié pour les 8es après sa victoire face à la Croatie

COMPTE-RENDU - Le Mexique a terminé deuxième du groupe A, après son succès sur la Croatie (3-1), lundi 23 juin, à Recife. Il affrontera les Pays-Bas en 8es de finale.

Le capitaine Marquez a été l'auteur de l'ouverture du score lors de la victoire du Mexique sur la Croatie (3-1) lundi 23 juin
Le capitaine Marquez a été l'auteur de l'ouverture du score lors de la victoire du Mexique sur la Croatie (3-1) lundi 23 juin
Crédit : AFP/Y.Cortez
Grégory Canale

La Croatie n'a jamais remporté son dernier match de poule en Coupe du monde. Ce sera encore vrai encore pour quatre ans au moins. Les "Damiers" se sont inclinés face au Mexique (3-1), à l'Arena Pernambuco de Recife, lundi 23 juin, dans l'ultime journée du groupe A.

Grâce à ce succès, les Mexicains ont validé leur billet pour les huitièmes de finale du Mondial 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet). La "Tri" a terminé deuxième de son groupe, derrière le Brésil, vainqueur du Cameroun (4-1).

Les esprits se sont échauffés

La première période a été pauvre en occasion, avec une frappe cadrée de chaque côté. Le match a été chaud entre les deux équipes. Les interventions limites des Mexicains, emprunts de grinta, ont créées quelques frictions avec les Croates, à l'image d'un tacle très mal maîtrisé par Marquez sur une contre-attaque fulgurante de Perisic.

Après une entame de match à la faveur du Mexique, la Croatie a pris l'ascendant sur la rencontre. Les coéquipiers de Luka Modric ont été les maîtres du ballon, dominant dans la possession face à une sélection mexicaine très regroupée et qui a procédé par contres.

À lire aussi

La "Tri" s'est d'ailleurs procuré les meilleures situations lors du premier acte. Sur une frappe sublime des 25 mètres, Hector Herrera a trouvé la barre transversale du portier croate Pletikosa.

Les Mexicains tuent le suspense

La deuxième période a repris sur un rythme assez élevé, avec deux équipes qui se sont rendus tour à tour les offensives. La Croatie a conservé la main-mise sur le ballon, mais les "Damiers se sont fait surprendre.

Car ce sont bien les Mexicains qui ont ouvert le score. Sur un centre d'Herrera, le capitaine mexicain Marquez a sauté plus haut que les défenseurs croates et a asséné un coup de tête piqué directement dans le but de Pletikosa (72e).

La sélection d'Amérique centrale a enfoncé le clou par deux fois, grâce à Guardado (82e) et Hernandez (82e) et n'a pas été inquiété par la réduction du score croate en fin de match de Perisic (87e). La soirée dramatique des "Damiers" s'est conclue par l'expulsion de Rebic, auteur d'une semelle dangereuse sur le tibia de Peña.

La "Tri" s'est donc qualifiée pour les huitièmes de finale, mais a conclu la phase de groupe à la deuxième place avec sept points. Les hommes d'Herrera affronteront les Pays-Basvainqueur du Chilidans la dernière journée du groupe B (2-0).

Infographie : le groupe A du Mondial 2014
Infographie : le groupe A du Mondial 2014
Crédit :
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.