3 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : le Costa Rica crée la surprise et s'impose face à l'Uruguay

COMPTE-RENDU - Les coéquipiers d'Edinson Cavani ont été dominés par les Costariciens (3-1), dans le premier match du groupe D samedi 14 juin.

Joël Campbell lors du match face à l'Uruguay, le 14 juin 2014
Joël Campbell lors du match face à l'Uruguay, le 14 juin 2014
Grégory Canale Journaliste RTL

Pour ses débuts dans le Mondial 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), l'Uruguay était attendue. La Celeste a déçu pour son entrée en lice dans la compétition, en s'inclinant face au Costa Rica (3-1), dans le groupe D

Sans Luis Suárez

Opéré du ménisque du genou gauche en mai, Luis Suárez, trop juste dans la récupération, a déclaré forfait quelques heures avant le début de la rencontre. Pour remplacer l'attaquant de Liverpool, Tabárez s'est appuyé sur l'expérience et a titularisé Diego Forlán (36 ans) aux côtés du joueur du PSG Edinson Cavani. Le sélectionneur de la Celeste a fait confiance à sa vieille garde composée de Diego Lugano (33 ans, 94 sélections) et Maxi Pereira (30 ans, 90 sélections) pour affronter le Costa Rica.

La rédaction vous recommande

De son côté l'entraîneur colombien du Costa Rica, Jorge Luis Pinto, a aligné une équipe assez défensive. Le duo vedette de la Sale Campbell-Bryan Ruiz en pointe avec Tejeda et Borges en soutien dans l'entrejeu.

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Le match a démarré doucement, avec deux équipes qui se sont jaugées dans les dix premières minutes. Les Costariciens ont évolué regroupés en défense et ont annihilé les quelques offensives uruguayennes. 

Après un gros loupé d'Edinson Cavani au quart d'heure de jeu, la Celeste a obtenu un penalty. La faute était indiscutable. Sur un coup de pied arrêté pour l'Uruguay, le Costaricien Júnior Díaz a ceinturé Diego Lugano et l'a fait chuter dans la surface. L'attaquant-vedette Edinson Cavani a transformé le penalty et a permis aux siens de mener (24e minute).

Les Ticos ont tenté de réagir en se procurant une grosse occasion deux minutes plus tard. Campbell a pris sa chance d'une trentaine de mètres. La frappe puissante de l'ancien Lorientais est passée à quelques mètres du poteau gauche de Muslera.

Les Costariciens se sont réveillés en deuxième mi-temps

Alors qu'ils avaient le match en main, les Uruguayens ont peu à peu lâché. La défense céleste a été en grande difficulté sur les coups de pieds arrêtés et les Costariciens en ont profité.

Sur un centre de la droite de Bolaños, le ballon a été dévié par Borges et est retombé sur Campbell, qui a adressé une frappe laissant Muslera de marbre (53e). Les Ticos ont récidivé quatre minutes plus tard. Sur un nouveau coup-franc plein axe, Bolaños a adressé une merveille de centre au second poteau. Duarte s'est défait de Stuani pour adresser une tête croisée qui a fini dans le petit filet de Muslera.

L'Uruguay s'est retrouvé à terre et ne s'est pas relevé. Au contraire la sélection d'Óscar Tabárez a complètement coulée. Sur une passe en profondeur de Campbell, le nouvel entrant, Ureña, a gagné son duel avec Muslera en glissant le ballon sur la droite du gardien uruguayen (3-1). Et pour ne rien arranger, l'Uruguayen Maxi Pereira a pris un carton rouge en toute fin de match, après une grosse faute sur Campbell.


Sale soirée pour la Celeste qui s'est inclinée pour son entrée dans la compétition. Les coéquipiers d'Edinson Cavani devront se reprendre face à l'Angleterre, jeudi 19 juin, pour ne pas voir leurs espoirs de qualifications anéanties dès son deuxième match dans le Mondial 2014.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Football Uruguay
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772640947
Coupe du monde 2014 : le Costa Rica crée la surprise et s'impose face à l'Uruguay
Coupe du monde 2014 : le Costa Rica crée la surprise et s'impose face à l'Uruguay
COMPTE-RENDU - Les coéquipiers d'Edinson Cavani ont été dominés par les Costariciens (3-1), dans le premier match du groupe D samedi 14 juin.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2014-le-costa-rica-cree-la-surprise-et-s-impose-face-a-l-uruguay-7772640947
2014-06-14 23:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FmqOjVqGtaGSRvXQPjYYoA/330v220-2/online/image/2014/0614/7772642354_joel-campbell-lors-du-match-face-a-l-uruguay-le-14-juin-2014.jpg