3 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : le Costa Rica rejoint les Pays-Bas

COMPTE-RENDU - Après un combat de 120 minutes, le Costa Rica sort la Grèce aux tirs au but (1-1, 5 tirs au but à 3) et se qualifie pour le premier quart de finale de son histoire en Coupe du monde.

L'équipe du Costa Rica lors de la séance de tirs au but face à la Grèce, le 29 juin 2014
L'équipe du Costa Rica lors de la séance de tirs au but face à la Grèce, le 29 juin 2014 Crédit : AFP/P.Ugarte
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Le Costa Rica, qui avait déjà connu les huitièmes de finale d'un Mondial en 1990, avait en face de lui une équipe de Grèce aux antipodes de ce qu'elle avait proposé lors de ses trois premiers matches. 

Jusqu'à lors recluse dans son camp en attendant d'exploiter les potentiels contres, la Grèce est sortie de sa forteresse, s'est exposée à la vitesse costaricienne avant de revenir aux forceps en fin de rencontre. Après une prolongation acharnée et la séance de tirs au but, le Costa Rica s'est qualifié grâce à un énième arrêt décisif de son portier Keylor Navas.

La rédaction vous recommande

Navas, héro de la première période

Offensive à souhait et sans complexe face à l'Uruguay (victoire 3-1) puis face à l'Italie (victoire 1-0), l'équipe du Costa Rica a immédiatement montré que l'importance de l'événement n'allait pas endiguer ses ambitions. Dès les premières minutes de jeu, Bolaños, servi côté gauche, a catapulté une frappe puissante juste au dessus des buts de Karnezis. 

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Plus hauts sur le terrain qu'à l'accoutumée, les joueurs grecs ont répondu tout de suite après par l'intermédiaire de Christodoulopoulos dont la frappe a frôlé le montant gauche de Navas qui l'avait bien accompagnée. Mis en garde, le portier s'est de nouveau illustré après la demi-heure de jeu en captant bien une frappe vicieuse de Karagounis. 

Héro de cette première période, Navas a écœuré les supporters grecs qui s'apprêtaient à fêter l'ouverture du score. Salpingidis, bien trouvé dans la surface par Christodoulopoulos, a repris de la tête le ballon finalement détourné in extremis en corner par le gardien de Levante. 

Le Costa Rica s'est réveillé

En deçà des performances produites lors des trois premier matches de la phase de groupes, le Costa Rica, réuni en ronde au milieu du terrain avant de débuter le deuxième acte, a décidé que les joueurs offensifs devaient plus briller que Navas pour espérer rallier les quarts de finale. 

Omniprésent, Joel Campbell a récupéré un ballon aux 35 mètres avant de décaler Bolaños sur le côté gauche. D'une superbe passe en retrait, le Costaricien a trouvé son capitaine Bryan Ruiz qui en une touche de balle a caressé le cuir pour ouvrir le score tout en touché. 

Dans l'euphorie du but, Bolaños a bien failli démontrer tout son opportunisme mais Torosidis, auteur d'une faute non sifflée dans la surface, a écarté le danger avant que les siens ne sortent la tête de l'eau.

La Grèce, comme d'habitude

Au cours d'une deuxième mi-temps plus accrochée et plus physique, les deux équipes ont mis un impact qui a pesé sur les organismes et la lucidité des acteurs en phase défensive. Victime de la vitesse d'Holedas, Duarte a écopé d'un deuxième carton jaune pour un tacle mal maîtrisé. 

À 10, les Ticos ont reculé pour défendre leur qualification, laissant le seul Joel Campbell aux avant-postes. Remis en confiance par la supériorité numérique, les Grecs se sont tous portés vers l'avant et auraient pu égaliser si Navas, décidément très en forme, n'avait pas détourné du bout des gants un centre parfait d'Holebas qui cherchait Gekas au second poteau. 

Dans les arrêts de jeu, alors que le banc costaricien ne tenait plus en place, la Grèce, comme à son heureuse habitude, a démontré toutes les ressources mentales dont elle dispose. Sur la dernière action du temps réglementaire, Papastathopoulos a repris un premier ballon détourné par Navas pour sauver les siens d'une frappe puissante à bout portant. 

Le Costa Rica revient de loin

En prolongation, les Grecs, ragaillardis par l'égalisation et donc, dans de meilleures dispositions mentales que le Costa Rica, ont tenté à plusieurs reprises de concrétiser leur ascendant psychologique. Lors d'un attaque-défense rendu inéluctable par l'exclusion de Duarte, les hommes de Fernando Santos ont poussé pour prendre l'avantage sans parvenir à franchir l'obstacle Navas. 

Dans les tous derniers instants, Navas est miraculeusement sorti devant Mitroglu qui s'avançait seul face à lui. D'un parade de la hanche, le portier des Ticos a mis en corner la balle de match avant la séance des tirs au but. 

Au bout des efforts et du suspens, le Costa Rica, rejoint dans les tous derniers instants du temps réglementaire, obtient sa qualification aux tirs aux buts. 

Infographie : l'Arena Pernambuco à Recife
Infographie : l'Arena Pernambuco à Recife Crédit : AFP
Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014
Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014 Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

 


Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Grèce Amérique latine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772946972
Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : le Costa Rica rejoint les Pays-Bas
Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : le Costa Rica rejoint les Pays-Bas
COMPTE-RENDU - Après un combat de 120 minutes, le Costa Rica sort la Grèce aux tirs au but (1-1, 5 tirs au but à 3) et se qualifie pour le premier quart de finale de son histoire en Coupe du monde.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2014-le-costa-rica-bat-la-grece-et-rejoint-les-pays-bas-en-1-4-de-finale-7772946972
2014-06-30 00:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nKTJakOoWE-2xzDyOkt3_Q/330v220-2/online/image/2014/0630/7772947626_l-equipe-du-costa-rica-lors-de-la-seance-de-tirs-au-but-face-a-la-grece-le-29-juin-2014.jpg