2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : le bilan des quarts de finale

DÉCRYPTAGE - Ils ne sont plus que quatre. Le Costa Rica, la France, la Belgique et la Colombie sont tombés et ne verront pas les demi-finales de la Coupe du monde.

Le trophée de la Coupe du monde
Le trophée de la Coupe du monde Crédit : AFP/F.Florin
Arnaud Beaufils
Journaliste RTL

Démarrée le 12 juin, la Coupe du monde 2014  touche bientôt à sa fin. Soixante rencontres ont été disputées, 28 équipes sont tombées et quatre matches seulement restent à disputer. Marqué par un grand nombre de buts et des surprises, ce Mondial est désormais moins prolifique et le rêve des "petits" s'est brusquement éteint.

Au revoir et merci les Bleus

La belle histoire des Bleus a pris fin contre une Allemagne expérimentée et réaliste (1-0). L'écart n'était pas immense entre les deux équipes mais l'équipe de France n'a jamais semblé en mesure de mettre en difficulté la "Mannschaft" et ne s'est que rarement montrée dangereuse. Une élimination logique mais sans honte face à une équipe dont la place était en demi-finale.

L'équipe de France a regagné l'Hexagone dimanche 6 juillet en début d'après-midi et gardera le souvenir d'une Coupe du monde réussie, avec l'Euro 2016 en ligne de mire.

Finalement, la logique est respectée

Goliath a donc battu David lors de ces quarts de finale. Véritable sensation de la compétition, le Costa Rica est sorti par la grande porte, contre les Pays-Bas. Archi-dominés mais dotés d'un gardien de classe mondiale en la personne de Keylor Navas, les "Ticos" ont tenu jusqu'aux tirs au but avant de s'incliner, logiquement, face aux "Oranje" (0-0, 4 t.a.b. 3).

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

La Colombie, qui pratiquait l'un des jeux les plus chatoyants de la Coupe du monde, a été battue par le Brésil (2-1) suite à deux réalisations sur coups de pieds arrêtés. La jeune génération belge a également plié bagages pour rejoindre le "plat pays" suite à sa défaite contre l'Argentine (1-0)

La logique est donc respectée. Aujourd'hui à 2,65 buts par match, la moyenne de but a également chuté. Des matches plus crispés et moins spectaculaires mais qui n'en demeurent pas moins riches en émotions.

Le Brésil a perdu Neymar et Thiago Silva...

Au programme des demi-finales : Brésil - Allemagne et Argentine - Pays-Bas.

Pour la demi-finale de la "Seleção", Luiz Felipe Scolari va devoir faire face à un problème de taille : l'absence de Neymar (blessé aux vertèbres lombaires) et celle du capitaine Thiago Silva (suspendu). Thiago Silva devrait beaucoup manquer face à l'attaque de feu des allemands, emmenée par Thomas MüllerLa vie sans Neymar s'annonce aussi bien difficile, tant le jeune Brésilien tenait son équipe à bout de bras (4 buts) depuis le début de la compétition.

Les demi finales auront lieu le mardi 8 juillet (Brésil - Allemagne) et le mercredi 9 juillet (Argentine - Pays-Bas).

Infographie : la phase finale de la Coupe du monde 2014
Infographie : la phase finale de la Coupe du monde 2014 Crédit : AFP/V.Breschi
Infographie : la phase finale du Mondial 2014
Infographie : la phase finale du Mondial 2014
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants