3 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : la France, sans inspiration, concède le nul contre l'Équateur

COMPTE-RENDU - L'équipe de France n'a pu faire mieux qu'un nul 0-0 face à l'Équateur, mercredi 25 juin, lors de son 3e match de la poule E du Mondial.

Olivier Giroud face à l'Équateur
Olivier Giroud face à l'Équateur Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Les conditions étaient parfaites. L'écrin du Maracana était superbe, animé par une vague de fans de l'équipe de France qui ont entonné une Marseillaise à l'unisson des 11 joueurs vêtus d'une virginale tenue blanche. Auréolés d'un nouveau statut après les deux démonstrations face au Honduras et à la Suisse, les joueurs de Deschamps étaient attendus.

Le match a été finalement plus compliqué que ce que l'enthousiasme populaire escomptait. Il a fallu jouer une rencontre âpre face à un adversaire parfois à la limite. Mais cette jeune équipe en avait peut être besoin car rien de beau ne peut naître dans la facilité, et le Nigeria ne déroulera pas un tapis lors du huitième de finale de lundi. 

Beaucoup d'envie mais peu de justesse

Les Bleus semblent, depuis le début de ce Mondial, guidés par la même envie de développer un jeu agressif sans ballon et cette équipe "remaniée" n'a pas dérogé à la règle. Matuidi et Digne perturbaient d'entrée les relances adverses et ont donné le "la" à tous leurs partenaires. Mais à cette dévotion collective n'est pas venue s'ajouter la précision technique habituelle, dont sont les garants Valbuena et Cabaye, absents. 

Il a fallu attendre la 11e minute pour voir Griezmann frapper de 20 mètres mais c'est passé à côté des buts de Dominguez. Ce dernier bloquait ensuite une volée de Sissoko à la 16e. Le premier quart d'heure n'a pas enchanté les 10.000 supporters venus de France, et le choix de Sissoko dans la ligne des 3 attaquants n'a pas donné satisfaction dans les phases de construction face à un groupe équatorien regroupé

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

En effet, les Sud-Américains ont joué en contres, et sur l'un d'eux Enner Valencia ratait sa frappe après avoir pris Sakho de vitesse (23e). Le gardien équatorien n'a été obligé de sortir une parade qu'à la 38e minute, lorsque Pogba a repris de la tête un coup franc excentré de Griezmann. À part cela, les Bleus ont eu des intentions mais pas la maîtrise collective démontrée jusqu'alors

Crainte pour Digne, rechute pour Sakho

La mi-temps est alors arrivée et les seules satisfactions venaient de Schneiderlin, sobre et efficace devant la défense, et d'un Digne très actif. En attaque, Benzema n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent, mis à part un ballon légèrement trop haut sur une sortie ratée de Dominguez, et une frappe enroulée directement dans les gants du portier adverse. Dans le secteur offensif, les absents semblaient avoir raison.

Il fallait faire mieux, et dès la 47e minute, un décalage à droite sur Sagna a vu le Gunner centrer au premier poteau. Griezmann coupait la trajectoire mais Dominguez a détourné sur le poteau. Les choses allaient mieux pour la France, surtout qu'Antonio Valencia a reçu un rouge après une faute très appuyée sur Lucas Digne. Il fallait en profiter. 

Mais même à 10, l'Équateur s'est procuré des occasions. À la 53e, sur un contre, Noboa frappait hors cadre. Le premier fait de jeu est intervenu alors à la 60e minute, lorsque Sakho a été remplacé par Varane. C'était là une réponse à l'étonnement soulevé par la titularisation d'un joueur victime d'une élongation 5 jours plus tôt. 

Les Bleus ont eu peur

On sentait un rythme plus élevé de la part des coéquipiers de Matuidi, et le Parisien s'est mis en évidence sur un ballon de Benzema qu'il a conclu par une frappe puissante repoussée par le gardien (61e). Trois minutes plus tard, Matuidi était remplacé par Giroud, précieux dans le jeu aérien et utile face au bloc compact adverse. Mais rien ne s'est débloqué et la fluidité du jeu était bien la grande absente du soir

Pogba a bien eu une occasion de la tête à la 74e sur un centre de Sissoko, mais le ballon est allé au ras du poteau. La France ne séduisait pas et se faisait peur parfois, notamment lorsque Arroyo s'est présenté en contre devant Koscielny, mais sa frappe partait en tribune (81e). Une minute plus tard, Paredes a alerté Lloris, qui était obligé de repousser une frappe puissante (82e).

Pour les Bleus, il a fallu une superbe combinaison entre Benzema et Giroud pour voir le Madrilène reprendre le centre en retrait de son coéquipier, mais la balle était trop sur Dominguez, encore décisif (85e). Rémy (87e), Pogba (88e) puis Giroud (93e) ont eu une chance de ramener la victoire mais le gardien s'interposait. Il faudra être plus incisif lundi 30 juin, face au Nigeria en huitième de finale. 

Infographie : présentation de France-Équateur
Infographie : présentation de France-Équateur
Infographie : le groupe E du Mondial 2014
Infographie : le groupe E du Mondial 2014 Crédit : AFP
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Équipe de France de football Équateur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772865706
Coupe du monde 2014 : la France, sans inspiration, concède le nul contre l'Équateur
Coupe du monde 2014 : la France, sans inspiration, concède le nul contre l'Équateur
COMPTE-RENDU - L'équipe de France n'a pu faire mieux qu'un nul 0-0 face à l'Équateur, mercredi 25 juin, lors de son 3e match de la poule E du Mondial.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2014-la-france-concede-un-nul-sans-inspiration-contre-l-equateur-7772865706
2014-06-25 23:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/L2_vzcI3b92pxP6VFcb0xg/330v220-2/online/image/2014/0625/7772866270_olivier-giroud-face-a-l-equateur.jpg