4 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : les Bleus filent en quarts

COMPTE-RENDU - L'équipe de France a battu le Nigeria 2-0 lundi 30 juin en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

La France face au Nigeria
La France face au Nigeria Crédit : AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

La France passait ce lundi à Brasilia son premier vrai test depuis la double confrontation face à l'Ukraine en novembre. Un huitième de finale de Coupe du monde est un match crucial, à élimination directe, celui qui propulse vers un stade synonyme de compétition réussie. 

Pour passer le cap, les Bleus ont pu compter sur Pogba et Griezmann, les deux gamins champions du monde des moins de 20 ans il y a un an, après un match compliqué sur lequel Didier Deschamps s’appuiera pour pouvoir tempérer les ardeurs et continuer à avancer masqué. 

Les Super Eagles mordants

Face aux champions d'Afrique, il fallait réussir le début de match pour prendre les rênes du jeu et les Super Eagles eurent une alerte dès la 4e minute. À la conclusion d'une longue action collective, Matuidi a été le 5e joueur à toucher le ballon côté gauche, mais le Parisien a vu son centre dégagé en corner devant un Olivier Giroud prêt à reprendre dans les 6 mètres. Mais le Nigeria n'était pas venu faire de la figuration, installant un faux rythme avant d'accélérer sur les ailes, notamment à droite avec Victor Moses face à Evra.

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Au quart d'heure de jeu, les Bleus ont alerté le but adverse lorsque Benzema a filé côté gauche avant de donner en retrait. Giroud a contrôlé avant d'envoyer sa frappe en pivot au-dessus. Le 4-4-2 nigérian gênait beaucoup l'arrière-garde française qui commettait des fautes, sur l'une d'elle Odemwingie a obtenu un coup franc à 20 mètres dans l'axe, heureusement Emenike ne l'a pas cadré (17e). Un frisson de plus qui a failli précéder un coup de tonnerre. À la suite d'un centre repoussé par Debuchy derrière lui, Musa a remis un ballon au point de penalty qu'Emenike a propulsé dans les filets. Mais l'arbitre avait signalé un hors-jeu (18e). 

Le match s'enflammait et Pogba en était le pyromane à la 22e. Le Turinois déchirait les lignes adverses plein axe avant de décaler Valbuena, qui remettait un ballon dans la surface pour Pogba, dont la volée a été détournée par Enyeama, auteur d'une parade exceptionnelle. Le rythme de la rencontre devenait plus soutenu mais c'était au profit d'un Nigeria, plus solide au milieu, qui profitait d'un Odemwingie libre de ses mouvements et dangereux entre les lignes. 

Benzema-Giroud hors du coup

Côté français, Paul Pogba jouait une partition presque parfait avec un rôle de meneur de jeu en phase offensive. Hélas, les solutions manquaient au moment de finaliser les percées du jeune joueur. Seul Valbuena, dans le jeu court, était à la hauteur. "Petit vélo" a failli d'ailleurs offrir une passe décisive, après un rush de Matuidi, mais Debuchy a envoyé une frappe juste à côté (40e). Les Bleus dominaient le dernier quart d'heure et ont semblé prendre le dessus techniquement. Il ne manquait que le réveil d'un Benzema absent et peu inspiré sur ses prises de balles. 

On attendait un retour aux vestiaires lorsqu'Emenike a réveillé Lloris sur une frappe lourde de 25 mètres, que le gardien de Tottenham a renvoyé avec difficulté. À l'image du match, la France dominait sans maîtrise et elle devait faire sans Benzema et Giroud, loin de leur niveau en termes de justesse et d'intensité face à des Nigérians solides et disciplinés. À la reprise, la fébrilité des Bleus n'avait pas disparu, à l'image de Matuidi qui prenait un carton jaune clément après une semelle sur Onazi. Le milieu du Nigeria sortait sur civière, touché à la cheville. 

L'enjeu avait pris le dessus sur le jeu et l'équipe de France était collectivement amorpheLes Africains baladaient les Bleus et Odemwingie se jouait d'Evra à la 65e, avant de frapper fort à 18 mètres mais Lloris veillait. La tournure commençait à être mauvaise pour des Bleus médiocres depuis la reprise

Pogba, le sauveur du jour

Il fallait un éclair, qui viendrait d'un talent comme celui de Benzema. Le Madrilène effaçait deux joueurs avant de prendre appui sur Griezmann, qui lui a remis en "une-deux" pour un face à face gagné par Enyeama, sorti comme une balle (70e). Une action a eu le mérite de réveiller toute l'équipe. Le bloc était plus haut et les initiatives plus tranchantes. Benzema, à la retombée d'un corner, a effacé son défenseur avant de centrer fort. Un Nigérian renvoyait sur sa ligne sur Cabaye, dont la reprise de 25 mètres frappa la transversale (75e). 

Ce n'était qu'un aperçu. Benzema, encore, mit une tête canon qu'Enyeama claqua en corner. La délivrance se rapprochait. Corner de Valbuena. Enyeama se troue et ne peut que toucher le ballon aérien que Pogba attendait au deuxième poteau pour l'envoyer dans les filets (80e). Enfin ! Complet dans le jeu, précieux dans la liaison et la percussion, Paul Pogba a concrétisé un match plein. Quatre minutes plus tard, Griezmann a filé côté gauche avant d'envoyer un missile que le gardien parvenait à repousser.

Le petit feux-follet de la Real Sociedad avait changé le visage de l'équipe en lui donnant de la vitesse et de la spontanéité. Il allait en être récompensé dans les arrêts de jeu, lorsque sur un centre à ras de terre, il devança un défenseur et le gardien, obligeant le premier à marquer contre son camp (91e). La France allait revoir Rio et le Maracana pour un duel attendu face à l'Allemagne ou l'Algérie, au terme d'une prestation dont elle avait peut-être besoin pour grandir. 

Les compositions probables des deux équipes
Les compositions probables des deux équipes Crédit : AFP/FH P. PIZARRO
La présentation du match France-Nigeria
La présentation du match France-Nigeria Crédit : AFP/V. BRESCHI/D. MAYER
Concours
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Équipe de France de football France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772960835
Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : les Bleus filent en quarts
Huitièmes de finale Coupe du monde 2014 : les Bleus filent en quarts
COMPTE-RENDU - L'équipe de France a battu le Nigeria 2-0 lundi 30 juin en huitièmes de finale de la Coupe du monde.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2014-la-france-bat-le-nigeria-et-file-en-quarts-de-finale-7772960835
2014-06-30 19:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rTUl6rjWwBGWCGBJICcj0g/330v220-2/online/image/2014/0630/7772961322_la-france-face-au-nigeria.jpg