2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : l'Uruguay élimine l'Italie et se qualifie pour les 8es

COMPTE-RENDU - Après un match disputé et l'exclusion de Claudio Marchisio, l'Uruguay s'est finalement qualifié pour les huitièmes de finale grâce à un but de son capitaine Diego Godin. L'Italie rentre à la maison.

Diego Godin a signé le but libérateur face à la "Squadra Azzurra"
Diego Godin a signé le but libérateur face à la "Squadra Azzurra" Crédit : AFP/D.Garcia
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Tous les deux domptés par le surprenant Costa Rica, l'Uruguay et l'Italie se retrouvaient face à face avec un seul objectif : se qualifier pour les huitièmes de finale. Alors qu'un match nul suffisait au bonheur de la Squadra Azzurra, l'Uruguay de Luis Suarez devait absolument gagner pour continuer. 

Après un match fermé où les acteurs ont longtemps semblé crispé par l'enjeu, la Céleste a obtenu son salut grâce à un but de Diego Godin en fin de rencontre. Pour la deuxième fois consécutive, la Squadra Azzurra est éliminée dès la phase de poule du Mondial.  

L'Italie manque le coche en première mi-temps

Remaniée avec une défense à 5 et deux attaquants de pointe, l'Italie s'est montrée plus à son avantage que lors de sa dernière apparition maussade face au Costa Rica. Titularisé au milieu de terrain, Marco Verratti s'est signalé par plusieurs gestes de classe et sa vision du jeu qui ont donné quelques opportunités aux Italiens. 

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Face à une défense rugueuse et une équipe bien en place, les hommes de Casare Prandelli s'en sont remis à leur meneur de jeu Andrea Pirlo pour se procurer leur première occasion. Peu en réussite à la construction du jeu, c'est d'une frappe lointaine qu'est survenu le premier danger italien, claqué par Muslera. 

L'Uruguay domine le deuxième acte

Après un premier acte légèrement dominé par l'Italie, l'Uruguay et son association Suarez-Cavani se sont réveillés. Lancé par Luis Suarez, Rodriguez s'est présenté dans la surface de réparation avant de mal négocier sa frappe, largement sortie du cadre de Buffon. 

Le gardien de 36 ans s'est ensuite magnifiquement interposé devant le joueur de Liverpool, peu habitué à rater ce genre d'occasion. Seul devant les buts, le "Pistolero" a déclenché une frappe de l'extérieur du pied détournée d'un bras ferme par le portier de la Juventus. 

Godin, sauveur et bourreau

Réduits à 10 après l'exclusion de Claudio Marchisio, les Italiens ont reculé devant les assauts répétés de l'Uruguay. Dans les dix dernières minutes d'une rencontre enflammée, le capitaine uruguayen Diego Godin, qui avait déjà donné le titre de champion d'Espagne à l'Atletico Madrid sur un coup de tête, a récidivé après un corner. 

Disciplinés jusqu'au bout, les coéquipiers d'Edinson Cavani, demi-finalistes lors de l'édition 2010, ont tenu le choc et seront au rendez-vous des huitièmes de finale, où ils retrouveront la Colombiela Grèce ou la Côte d'Ivoire

Infographie : l'Arena de las Dunas à Natal
Infographie : l'Arena de las Dunas à Natal Crédit : AFP
Infographie : le groupe D du Mondial 2014
Infographie : le groupe D du Mondial 2014 Crédit : AFP
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Italie Uruguay
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772838005
Coupe du monde 2014 : l'Uruguay élimine l'Italie et se qualifie pour les 8es
Coupe du monde 2014 : l'Uruguay élimine l'Italie et se qualifie pour les 8es
COMPTE-RENDU - Après un match disputé et l'exclusion de Claudio Marchisio, l'Uruguay s'est finalement qualifié pour les huitièmes de finale grâce à un but de son capitaine Diego Godin. L'Italie rentre à la maison.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2014-la-celeste-elimine-l-italie-et-se-qualifie-pour-les-8es-7772838005
2014-06-24 19:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JfJB5O_31QTkFqTp6I07qQ/330v220-2/online/image/2014/0624/7772839234_diego-godin-a-signe-le-but-liberateur-face-a-la-squadra-azzurra.jpg