2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : l'Argentine bat la Belgique et accède aux demies

COMPTE-RENDU - Les coéquipiers de Lionel Messi se sont imposés face aux "Diables Rouges", samedi 5 juillet à Brasilia (1-0), et sont qualifiés pour les demi-finales.

Gonzalo Higuain a ouvert le score lors d'Argentine-Belgique samedi 5 juillet
Gonzalo Higuain a ouvert le score lors d'Argentine-Belgique samedi 5 juillet Crédit : AFP/M.Bureau
Grégory Canale Journaliste RTL

24 ans après sa dernière qualification dans l'ultime carré d'une Coupe du monde, l'Argentine a répété la performance. "L'Albiceleste" a battu la Belgique (1-0), samedi 5 juillet au stade National de Brasilia et a validé son billet pour les demi-finales du Mondial 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet).

Pour venir à bout des "Diables Rouges", les hommes d'Alejandro Sabella ont effectué leur plus belle performance depuis le début de la compétition, avec un jeu assez séduisant. Mais les Argentins ont tout de même souffert en fin de partie.

L'Argentine rentre vite dans le match

Dès l'entame de la rencontre, les Argentins sont partis très fort, se créant vite des situations face au but adverse, avec notamment un Angel Di Maria en grande forme. Les Belges ont reculé et ont subi les offensives des coéquipiers de Lionel Messi.

"L'Albiceleste" a logiquement ouvert le score en début de match. Sur une passe contrée de Di Maria par De Bruyne, Higuain a récupéré le ballon à l'entrée de la surface et enchaîné une demi-volée qui a laissé de marbre le gardien Thibaut Courtois (8e).

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Les "Diables Rouges" ont tenté plusieurs fois de réagir, mais bien trop timidement. Les hommes de Marc Wilmots ont été pris en tenaille par une solide défense de l'Argentine. Cette dernière a subi un gros coup dur à quinze minutes de la pause. Di Maria, l'un des joueurs les plus en vue du premier acte, est sorti sur blessure, laissant sa place à Perez (32e).

Les Belges poussent en fin de match

La seconde période a démarré sur les mêmes bases que la première : une Argentine plutôt séduisante dans le jeu face à une Belgique ne parvenant pas à bousculer réellement son adversaire. "L'Albiceleste" a failli doubler la mise à l'heure de jeu. Bien lancé, Higuain a éliminé Kompany et frappé sur la barre transversale de Courtois.

Les hommes de Marc Wilmots ont réagi dans les 20 dernières minutes de la rencontre. Les Argentins se sont regroupés en défense et ont procédé par contre-attaques, subissant le jeu belge. Mais toutes les offensives des "Diables Rouges" n'ont pas abouti et le score est resté inchangé jusqu'au coup de sifflet final.

L'Argentine a obtenu son ticket pour les demi-finales pour la première fois depuis l'édition 1990, où elle avait été finaliste. La sélection d'Amérique latine affrontera les Pays-Basvainqueurs du Costa Rica aux tirs au but (0-0, 4 tab à 3).

Les quarts de finale de la Coupe du monde 2014
Les quarts de finale de la Coupe du monde 2014 Crédit : AFP/DMK V.Breschi/V.Lefai
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Argentine Belgique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773068722
Coupe du monde 2014 : l'Argentine bat la Belgique et accède aux demies
Coupe du monde 2014 : l'Argentine bat la Belgique et accède aux demies
COMPTE-RENDU - Les coéquipiers de Lionel Messi se sont imposés face aux "Diables Rouges", samedi 5 juillet à Brasilia (1-0), et sont qualifiés pour les demi-finales.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2014-l-argentine-bat-la-belgique-et-accede-aux-demies-7773068722
2014-07-05 19:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nwKS79qrZPXHNpEdtx7P7A/330v220-2/online/image/2014/0705/7773069842_gonzalo-higuain-a-ouvert-le-score-lors-d-argentine-belgique-samedi-5-juillet.jpg