2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 : James, Ochoa, Enyeama, fleurons de la Ligue 1 au Brésil

DÉCRYPTAGE - La Ligue 1 fait bonne figure lors de ce Mondial. 22 joueurs évoluant dans le championnats de France joueront les 8es de finale. Certains, au terme de prestations très remarquées au premier tour.

James Rodriguez sous les couleurs de la Colombie
James Rodriguez sous les couleurs de la Colombie Crédit : AFP/E.Abramovich
Guillaume Gorgeu Journaliste RTL

La France était à la 5e place des championnats les plus représentés avec 42 pensionnaires en début de compétition. Alors que la moitié des 32 équipes engagées ont été éliminées, la Ligue 1 a gardé un peu plus de la moitié de ses joueurs (22) à l'approche des 8es de finale.

Parmi eux, beaucoup se sont déjà illustrés. En premier, le colombien James Rodriguez qui a été élu meilleur joueur du premier tour par la FIFA. L'attaquant des "Cafeteros" a été l'auteur de trois buts en trois rencontres. Ce dernier figure comme le leader de son équipe depuis le forfait Radamel Falcao, comme leader de la sélection colombienne. 

Deux autres joueurs de Ligue se trouvent dans le onze type de la FIFA en compagnie du Colombien : le Brésilien Thiago Silva et le gardien nigérien Vincent Enyeama. À noter, trois anciens pensionnaires du championnat de France y figurent aussi dont deux joueurs de l'équipe de France : Mamadou Sakho et Karim Benzema.

9 équipes sur les 16 restantes possèdent des joueurs de Ligue 1

Les gardiens ont réalisé de bonnes prestations à l'image de Vincent Enyeama, le portier nigérian. Mais celui qui a crevé l'écran en jouant contre le Brésil, est le gardien d'Ajaccio, Guillermo Ochoa. À lui tout seul, il a stoppé les brésiliens et a permis au Mexique d'accrocher le nul. Les cinq portiers de Ligue 1 qui ont joué des matches pendant le premier tour, ont une moyenne de buts (0.8) concédés bien en dessous de la moyenne générale (1.42).

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Si 8 des 22 joueurs sont présents en équipe de France, il s'agit de la plus faible représentation de la Ligue 1 sur les cinq dernières éditions de la Coupe du monde chez les Bleus. Les autres joueurs sont répartis dans neuf des seize équipes restante : Algérie (3), Argentine (2), Brésil (2), Colombie (2), Belgique (1), États-Unis (1), Nigeria (1), Mexique (1) et l'Uruguay (1).

Enfin le club le plus représenté est sans surprise, le champion de France, le Paris-Saint-Germain. Ils sont huit joueurs du club de la capitale à disputer les 8es de finale dont ses trois internationaux français (Blaise Matuidi, Yohan Cabaye et Lucas Digne)  et ses stars brésiliennes (Thiago Silva et Maxwell). Lille est le deuxième club avec son gardien nigérian et le Belge Divock Origi. Enfin Ajaccio ferme la marche avec le Mexicain Guillermo Ochoa et l'Algérien Medhi Mostefa.

En quart de final, il restera aux moins trois équipes avec des joueurs du Championnat de France.

Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014
Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014 Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Ligue 1 Conforama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants