2 min de lecture Amérique latine

Coupe du monde 2014 - Italie-Costa Rica : la "Squadra Azzurra" vise déjà les 8es

PRÉSENTATION - L'Italie peut faire un grand pas vers la qualification, ce vendredi 20 juin (18 heures) en cas de victoire contre les surprenants Costariciens, tombeurs de l'Uruguay lors du premier match.

Andrea Pirlo au Mondial 2014 au Brésil
Andrea Pirlo au Mondial 2014 au Brésil Crédit : AFP/B.Stantall
Arnaud Beaufils
Journaliste RTL

La "Squadra Azzurra" peut tuer le match. Opposée à l'Uruguay et l'Angleterre dans une bataille entre anciens champions du monde au sein du "groupe de la mort", elle ferait un grand pas vers les 8es de finale si elle bat le Costa Rica, ce vendredi 20 juin à Recife (18 heures). Le Costa Rica également vainqueur de son premier match contre l'Uruguay, voudra prendre au moins un points pour avoir ses chances de qualification entre les main lors de sa dernière rencontre face à une Angleterre qui serait éliminée.

Nous n'avons peur de personne

Daniele De Rossi
Partager la citation

Mais le milieu de terrain transalpin Daniele de Rossi l'annonce sans détour, l'Italie ne compte pas faire de complexes : "Nous avons toujours du respect pour l'adversaire, mais peur de personne, ou alors une peur saine".

"Tiqui-taka spaghetti"

La "Squadra Azzurra" peut compter sa récente philosophie de jeu, imprimée par Cesare Prandelli : faire voyager le ballon et courir intelligemment. Ce "tiki-taka spaghetti" a déjà eu raison des Anglais, contre qui les Italiens ont réussi plus de 93% de leurs passes ! 

Face aux tombeurs de l'Uruguay lors de la première journée de ce groupe D, il est possible que le sélectionneur modifie son équipe. Au milieu, Prandelli pourrait vouloir donner plus d'impact à son milieu, ce qui pourrait permettre à Thiago Motta d'entrer à la place de son coéquipier parisien Marco Verratti. 

À lire aussi
Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

En défense, plusieurs inconnues subsistent avec l'état de forme moyen des latéraux, Ignazio Abate et surtout Mattia De Sciglio, ainsi que les fatigues d'Andrea Barzagli et Leonardo Bonucci. Au moins l'un des deux devrait toutefois jouer en charnière. Gianluigi Buffon devrait en outre retrouver ses cages après l'intermède réussi de Sirigu face aux Anglais.

Le Costa Rica arrive lancé

En face, Jorge Luis Pinto devrait reconduire à l'identique le 5-4-1 qui a terrassé l'Uruguay. Le sélectionneur colombien des "Ticos" compte notamment sur Joel Campbell, 21 ans, auteur du but égalisateur contre la "Celeste" (3-1), seul en pointe.

Pinto s'appuie sur sa "légion étrangère", au milieu, avec le capitaine Bryan Ruiz (PSV Eindhoven) en tête, mais aussi Christian Bolaños (FC Copenhague), qui a joué la Ligue des champions, Celso Borges (AIK Solna) et en défense avec Junior Diaz (Mayence) et Oscar Duarte (FC Bruges). 

Infographie : la composition probable du match Italie-Costa Rica, le 20 juin à 18 heures
Infographie : la composition probable du match Italie-Costa Rica, le 20 juin à 18 heures
Infographie : le groupe D du Mondial 2014
Infographie : le groupe D du Mondial 2014 Crédit : AFP
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil Crédit : AFP
Infographie : localisation et fiche technique des stades de la Coupe du monde
Infographie : localisation et fiche technique des stades de la Coupe du monde Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Amérique latine Europe Italie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants