1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Huitièmes de finale - France-Nigeria : les "Super Eagles" ont des atouts à faire valoir
2 min de lecture

Huitièmes de finale - France-Nigeria : les "Super Eagles" ont des atouts à faire valoir

DÉCRYPTAGE - Futur adversaire des Bleus en 8es de finale de la Coupe du monde lundi (18 heures), le Nigeria a des atouts à mettre en avant.

Le gardien nigérian Vincent Enyeama, lors d'un match amical contre les États-Unis en juin 2014
Le gardien nigérian Vincent Enyeama, lors d'un match amical contre les États-Unis en juin 2014
Crédit : AFP/M.Zarrilli
micros
La rédaction numérique de RTL

Le Nigeria, adversaire des Bleus en huitième de finale lundi le 30 juin à Brasilia, n'a pas signé un premier tour impressionnant au Mondial 2014 : un match nul (contre l'Iran)une victoire (contre la Bosnie) et une défaite (contre l'Argentine). Mais les Super Eagles ont quelques atouts à faire valoir, comme le gardien de Lille Eneyama et le jeune attaquant Musa.  

La muraille Enyeama

Lors de la troisième rencontre du groupe F contre l'Argentine, le portier nigérian a réalisé un arrêt spectaculaire sur un coup franc de Leo Messi qui allait tout droit dans la lucarne. Une intervention de classe dont est coutumier le gardien du Losc.

Le gardien de 31 ans a récidivé face à Higuain, notamment, ou encore Lavezzi. Battu à trois reprises pendant ce match (2-3), Enyeama réalise toutefois un tournoi à la hauteur de son impressionnante saison avec Lille : il a d'ailleurs dépassé la barre symbolique des 1.000 minutes sans encaisser de buts (11 matchs d'affilée en préservant sa cage inviolée entre la 6e et la 16e journée de Ligue 1).

Le trio d'attaque orphelin de Babatunde ?

Ahmed Musa-Emmanuel Emenike-Michel Babatunde, c'est le trio d'attaque nigérian dont devra se méfier l'équipe de France. Musa (21 ans), l'attaquant du CSKA Moscou, n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer. Contre l'Argentine, ce petit gabarit (1,70 m, 67 kg) a cadré trois tirs pour un doublé. L'ailier droit s'appuie sur Emenike, puissant et adroit devant le but.

À lire aussi

Dernière pièce du trio, Babatunde (21 ans), sur le flanc gauche, est un attaquant au volume de jeu intéressant. Touché contre l'Argentine, il a été évacué sur une civière, le bras heurté par un ballon puissant. Les médecins lui ont posé une attelle. Il ne verra peut-être pas les huitièmes.  

Des insuffisances défensives

En défense, les hommes de Stephen Keshi ont mis au point un repli défensif compact, avec Omuero précieux au pressing. Un dispositif efficace face aux Bosniens, mais moins contre l'Argentine, le talent de Messi et une insuffisance dans les duels ayant réussi à mettre à mal le bloc des Nigérians. À noter que deux des trois buts encaissés par Vincent Enyeama l'ont été sur des phases arrêtées. Un talon d'Achille que les Bleus devraient exploiter.

En dépit de leur surnom "Super Eagles" et de la taille de leur défense (Ambrose, 1,90 m ; Yobo, 1,85 m ; Omuero, 1,84 m ; Oshaniwa, 1,84 m), les Nigérians présentent quelques lacunes sur les balles aériennes. C'est comme ça que Rojo, profitant d'un ballon que personne n'avait anticipé, a attendu tranquillement au deuxième poteau et a marqué le troisième but de l'Argentine.  

Rendez-vous à Brasilia lundi 30 juin pour cette rencontre qui pourraient permettre aux Nigérians d'atteindre les quarts de finale pour la première fois de leur histoire.

La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.