2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 - France-Allemagne : retour sur une rivalité historique

Alors que leur dernière opposition en Coupe du monde remonte à 1986, Français et Allemands écriront vendredi (18 heures) une nouvelle page dans l'histoire d'une rivalité sans précédent.

Michel Platini à terre lors de la défaite de la France contre la RFA en demi finale du Mondial 1982 (3-3, 5 t.a.b à 4)
Michel Platini à terre lors de la défaite de la France contre la RFA en demi finale du Mondial 1982 (3-3, 5 t.a.b à 4) Crédit : AFP
Arnaud Beaufils
Journaliste RTL

C'était il y a 32 ans. "Aucun film au monde, aucune pièce ne saurait transmettre autant d'émotions que la demi-finale perdue de Séville" : voilà comment Michel Platini parle de cette demie du Mondial 1982 entre la France et l'Allemagne (RFA à l'époque), perdue sur le fil par les Bleus  (3-3 a.p., 5 t.a.b.à 4) à Séville.

"Je souffre encore en rameutant ces images dans mon esprit. Séville, pour moi, c'est une nuit noire", a confié à l'AFP pour les 30 ans de ce match, il y a deux ans, Michel Hidalgo, sélectionneur de l'équipe de France de 1976 à 1984. Une succession d'images qui hantent à tout jamais ces Bleus dont le rêve s'est éteint en l'espace de 10 minutes.

>
Le match France-RFA en demi-finale de la Coupe du monde 1982 (3-3 a.p, 5 t.a.b à 4)

La première image remonte à la 57e minute, lorsque la tête de Battiston est percutée de plein fouet par la hanche du gardien allemand Harald Schumacher, sorti des ses cages délibérément sur le Français. Le joueur de Saint-Étienne tombe lourdement comme un pantin désarticulé sur la pelouse. Le portier n'écope même pas d'un carton jaune.

"Je n'ai, hélas, pas vu la violente collision car je suivais le ballon", continue à assurer pour sa part Charles Corver, l'arbitre néerlandais interrogé par l'AFP au moment des 30 ans de ce match. "Mon arbitre-assistant m'a dit qu'à son avis, ce n'était pas intentionnel". 

>
L'attentat du gardien Harald Schumacher (RFA) sur Patrick Battiston (France)
À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Parmi les autres séquences qui marquent la rétine, il y a celle du but de volée de Marius Trésor dans la prolongation, qui permit aux Bleus de mener 2-1 (92e). Un but magnifique au goût amer pour le Guadeloupéen qui confiera à l'AFP en 2012 : "Même si j'ai marqué un but contre l'Allemagne, cela restera toujours le pire moment de ma carrière".

Après le but du 3-1 inscrit par Alain Giresse d'une frappe tendue (98e), la France a un pied et quatre orteils en finale. Jusqu'à la réduction du score pour l'Allemagne de l'Ouest de Karl Heinz Rummenigge (102e) et l'égalisation de Klaus Fischer d'un retourné acrobatique (108e). La suite ? Une irrespirable et terrible séance de tirs au but, remportée par les Allemands sur un dernier échec du défenseur Maxime Bossis.

Je n'ai jamais vu des vestiaires comme ça après le match. C'était presque la maternelle avec des pleurs

Michel Hidalgo, sélectionneur des Bleus en 1982
Partager la citation

Quant à Hidalgo, une dernière image le hante : "Je n'ai jamais vu des vestiaires comme ça après le match. C'était presque la maternelle avec des pleurs. Il y a deux joueurs, je n'ai jamais dit leur nom, qu'on a été obligé de mettre tout habillés sous la douche, ils n'arrivaient pas à se déshabiller".

Quatre ans plus tard au Mondial au Mexique, Français et Allemands se retrouveront encore. Cette fois, Platini est diminué par une blessure récurrente à un tendon d'Achille. Auteur jusqu'alors d'une bonne Coupe du monde, le gardien Joël Bats passe lui à côté de sa demi-finale avec une faute de main sur un coup franc de Brehme, et les Bleus subissent un nouveau revers (2-0)

Infographie : présentation du match France-Allemagne
Infographie : présentation du match France-Allemagne Crédit : AFP/P.Pizarro
Infographie : le parcours de l'Allemagne et de la France en Coupe du monde
Infographie : le parcours de l'Allemagne et de la France en Coupe du monde Crédit : AFP/A. Bommenel/ K.Tian
Infographie : le tableau final du Mondial 2014
Infographie : le tableau final du Mondial 2014
La rédaction vous recommande
Concours



 


 

Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil France Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants