Déception et regrets sont les deux choses qui resteront au terme de l'aventure des Bleus après une défaite courte face à l'Allemagne, en quarts de finale de la Coupe du monde. Dominateurs mais stériles, les Bleus sortent d'une campagne qui leur permis de revenir sur la scène mondiale après plusieurs échecs (2008, 2010 notamment).
Le public a vu 23 guerriers
Blaise Matuidi
Au micro de RTL, les protagonistes du match sont revenus sur l'aventure, à chaud. Le premier à se présenter a été Yohan Cabaye, appliqué et engagé dans son rôle devant la défense. "On est tous très touchés. Mais il faut accepter, il faut penser à l'avenir pour se consoler. Le sentiment, c'est la tristesse", a indiqué le milieu du PSG.
Autre parisien, Blaise Matuidi a lui mis l'accent sur l'esprit de ce groupe. Pour lui "le public a vu 23 guerriers, un groupe irréprochable qui a tout donné sur le terrain jusqu'au dernier moment", et la pilule est difficile à avaler face à des allemands "habitués à ce genre de match".
Mamadou Sakho, qui s'est révélé être un cadre de cette équipe, "espère que les Français ont apprécié". Didier Deschamps lui aussi pense que "le public a adhéré", et que le groupe "s'en rendra compte en rentrant". Il se dit "déçus pour eux aussi" en parlant des Français.
Il nous a manqué un petit peu d'expérience
Mamadou Sakho
Concernant la rencontre, il y aura des regrets, comme le confirme Sakho. "Ce soir on est très déçus. Ce groupe méritait d'aller plus haut. C'est le football... On peut être fiers de nous", a-t-il confié à l'antenne de RTL. Antoine Griezmann de son côté était très touché. Le jeune joueur de la Real Sociedad reconnaissait que c'était la "pire déception de (sa) carrière". "J'étais fier d'être ici,c'était un rêve mais il y a un Euro à préparer", se projetait-il après une désillusion qui lui a arraché des larmes à la fin du match.
Pour Didier Deschamps, il s'agissait déjà de tirer quelques leçon du parcours de ses Bleus au Brésil. "Les quarts? C'est peut-être notre niveau mais il n'y a pas un gros écart entre l'Allemagne et la France", a déclaré le vainqueur du Mondial 1998. Mais au-delà de la défaite, il y a un bel avenir pour ce groupe. "Une âme naît et on l'a démontré. Il nous a manqué un petit peu d'expérience.Sur ce match,on a des regrets", a déclaré Mamadou Sakho. Comme une manière de donner rendez-vous à l'Euro 2016 en France.
Commentaires