2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 - France-Allemagne : Coca Cola et les Français vont s'arrêter

REPORTAGE - Une partie de la France va s'arrêter de tourner à partir de 18 heures, vendredi 4 juillet, durant 90 minutes - ou plus en cas de prolongation et de tirs au but.

L'usine Coca Cola de Socx, près de Dunkerque, dans le Nord
L'usine Coca Cola de Socx, près de Dunkerque, dans le Nord Crédit : AFP/D.Charlet
Sophie Aurenche et Gregory Fortune

C'est le grand jour. Huit ans après un France-Brésil marqué par le génie de Zidane, trente-deux ans après un France-Allemagne jamais vraiment digéré par toute une nation, les Bleus de Didier Deschamps vont disputer un quart de finale de Coupe du monde face à l'un des favoris de la compétition, la "National Mannschaft" de Thomas Müller, Bastian Schweinsteiger et Manuel Neuer.

Coca Cola va arrêter ses chaînes de production

Sur les coups de 18 heures, c'est toute une partie de la France qui va s'arrêter de tourner pour soutenir ses joueurs. Même certaines grandes entreprises vont marquer une pause pendant le match. 

Chez Coca Cola, la vie va s'arrêter dans les cinq usines installées dans l'hexagone. Un dispositif exceptionnel est mis en place pour les quelques 1.500 salariés qui travaillent normalement en trois 8. "On va arrêter les chaînes de production pour que toutes les équipes qui travaillent à cette heure-là puissent regarder le match et soutenir les Bleus", a assuré Florence Paris, porte-parole du groupe.

Je ne vois pas pourquoi nous nous ne pourrions pas le regarder. Je l'assume totalement

Didier Guillaume, président du groupe socialiste au Sénat
Partager la citation

Les sénateurs aussi veulent faire une pause à 18 heures, en plein débat sur la réforme territoriale. Une demande très officielle a été faite par le président du groupe socialiste, Didier Guillaume : "Toute la France, toutes celles et ceux qui aiment le football et la Coupe du monde vont le regarder. Je ne vois pas pourquoi nous nous ne pourrions pas le regarder. Je l'assume totalement. France-Allemagne, ce n'est pas un match comme les autres", déclare-t-il.

La loi permet de regarder la télé ou d'écouter la radio ou travail

Catherine et Fabienne, assistantes dans une entreprise informatique, se sont, elles, déjà organisées. "Je vais partir vers 17 heures du travail. Je pense que les bureaux vont se vider", annonce la première. "Tout le staff partira plus tôt", confirme la seconde.

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Yannick, agent de sécurité, a de son côté prévu une soirée entre amis. "Ma relève viendra plus tôt et moi je partirai plus tôt. Le chef est pour, il est à fond foot, il n'y a pas de souci", précise-t-il. Et pour ceux qui sont contraints de rester au travail, il existe la possibilité de regarder la télévision ou d'écouter la radio... à condition, dit la loi, que votre travail soit fait en temps et en heure.

>
Écoutez le reportage de Sophie Aurenche Durée : | Date :
Infographie : les équipes probables pour France-Allemagne
Infographie : les équipes probables pour France-Allemagne
Coupe du monde de football 2014 : présentation du match France-Allemagne du 4 juillet
Coupe du monde de football 2014 : présentation du match France-Allemagne du 4 juillet Crédit : ABM/CAM, P. PIZARRO/A.BOMMENEL / AFP
Infographie : le parcours de l'Allemagne et de la France en Coupe du monde
Infographie : le parcours de l'Allemagne et de la France en Coupe du monde Crédit : AFP/A. Bommenel/ K.Tian
Infographie : le tableau final du Mondial 2014
Infographie : le tableau final du Mondial 2014
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Équipe de France de football Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants