2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 - Colombie-Uruguay : Cavani et Rodriguez, duel de stars de L1

PRÉSENTATION - Edinson Cavani face à James Rodriguez, la scène est déjà connue des amateurs de Ligue 1. Pour la première fois, ces deux-là vont s'affronter en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Edinson Cavani face à James Rodriguez lors d'un match entre la Colombie et l'Uruguay, le 7 septembre 2012
Edinson Cavani face à James Rodriguez lors d'un match entre la Colombie et l'Uruguay, le 7 septembre 2012 Crédit : AFP/L.Acosta
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

Colombie-Uruguay, l'affiche n'est pas rare ces dernières années. Depuis 2008, les deux sélections se sont rencontrées à quatre reprises. Si l'avantage des chiffres revient à la Celeste (3 victoires pour une défaite), les performances sur le terrain depuis le début de la Coupe du monde sont bien plus impressionnantes côté colombien. 

Avec trois victoires en autant de matches disputés, la Colombie avance vers la défense uruguayenne avec ses certitudes offensives et la deuxième meilleure attaque de la phase de poule (9 buts inscrits) derrière les Pays-Bas. 

James Rodriguez, meilleur joueur de la phase de poule

La Colombie pleurait au mois de janvier dernier la blessure de sa star Radamel Falcao, incertain puis finalement forfait pour le Mondial brésilien. Dès lors propulsé en pleine lumière, son coéquipier monégasque James Rodriguez allait devoir assumer le statut de meilleur joueur des "Cafeteros". Une mission remplie avec grand succès dès la phase de poule. 

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Auteur de trois buts et deux passes décisives, le meneur de jeu s'impose comme le leader sur lequel tout un pays comptait. Directement impliqué sur 55% des buts de son équipe, le jeune joueur de 22 ans impressionne tout le monde. Comme il a gratifié la Ligue 1 de sa technique fluide, de sa puissance physique et de sa précision sur les coups de pied arrêtés, James survole cette Coupe du monde et représente le danger numéro 1 des Jaune et Noir. 

À l'issue de la phase de groupes, la Fifa l'a d'ailleurs récompensé du titre de meilleur joueur, devant Arjen RobbenKarim Benzema ou le Brésilien David Luiz. Avec une note de 9,79/10, le "James Bond de Banfield" a donc averti tous ses adversaires du talent qu'il possède. 

Edinson Cavani doit succéder à Luis Suarez

La Coupe du monde d'Edinson Cavani ressemble étrangement à sa saison avec le Paris Saint-Germain. Incontournable dans le jeu, l'attaquant parisien n'a inscrit qu'un seul but (sur penalty) lors du premier match de l'Uruguay face au Costa Rica (défaite 3-1) et ne ressemble plus au buteur incontrôlable qu'il était du côté de Naples. 

Pourtant auteur de 16 buts en championnat la saison dernière, le "Matador" n'a pas le rendement qui était le sien un an auparavant. Exilé sur le côté droit, l'Uruguayen s'est mis au service de Zlatan Ibrahimovic et s'est bien souvent sacrifié pour le bien et l'équilibre de son équipe. Avec la Celeste et l'omniprésence de Luis Suarez à la pointe de son attaque, l'histoire semblait se répéter. 

Sans le "Pistolero" de Liverpool, parti pour cause de suspension, Edinson Cavani devra donc assumer toutes les responsabilités offensives de son équipe. Face à une Colombie joueuse et très portée vers l'avant, le Parisien devra remettre les pendules à l'heure et s'affirmer pour répondre de sa réputation. 

La rédaction vous recommande






 

Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Uruguay Colombie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772901359
Coupe du monde 2014 - Colombie-Uruguay : Cavani et Rodriguez, duel de stars de L1
Coupe du monde 2014 - Colombie-Uruguay : Cavani et Rodriguez, duel de stars de L1
PRÉSENTATION - Edinson Cavani face à James Rodriguez, la scène est déjà connue des amateurs de Ligue 1. Pour la première fois, ces deux-là vont s'affronter en huitièmes de finale de la Coupe du monde.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2014-colombie-uruguay-cavani-et-rodriguez-duel-de-stars-de-l1-7772901359
2014-06-27 20:28:04
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tHXxANQntRj6ZgHsKzB25A/330v220-2/online/image/2014/0627/7772902023_edinson-cavani-face-a-james-rodriguez-lors-d-un-match-entre-la-colombie-et-l-uruguay-le-7-septembre-2012.jpg