2 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 - Brésil-Croatie : la Seleção face au piège croate

RTL DO BRASIL - Avec toute la pression qu'induit le statut de favori, le Brésil débute sa Coupe du monde par un match d'ouverture assez difficile à négocier, jeudi 12 juin (22 heures).

Thiago Silva (Brésil/PSG) est l'un des joueurs clés de la sélection brésilenne
Thiago Silva (Brésil/PSG) est l'un des joueurs clés de la sélection brésilenne Crédit : YURI CORTEZ / AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

À quelques heures de l'ouverture de sa Coupe du monde, le Brésil ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Entre les mouvements sociaux que le gouvernement tente d’étouffer et l’engouement que suscitent les débuts de son équipe nationale, les coéquipiers de Thiago Silva vont être soumis à une extraordinaire pression.

L’identité de leur premier adversaire ne leur simplifie pas la tâche. Dix-huitième au classement Fifa, la Croatie évoluera sans complexe face aux favoris de la compétition, dans un premier match où elle n’aura finalement pas grand chose à perdre.

Le Brésil, au contraire, risque gros. Tout autre résultat qu’une victoire viendrait immédiatement mettre une pression négative sur un pays qui ne peut retrouver le sourire que par le rayonnement de son équipe nationale.

Modric-Rakitic, le duo qui effraie

Le dernier match de préparation de la Seleção n’aura pas rassuré ses supporters. Vainqueurs de la Serbie dans la douleur (1-0, grâce à un but de Fred), les hommes de Luiz Felipe Scolari ont vécu un ultime test compliqué face à un adversaire qui ressemble fort à la Croatie.

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Si une victoire par le plus petit écart suffirait amplement au sélectionneur, le champion du monde 2002 sait que ses joueurs auront affaire à une équipe plus structurée et plus talentueuse pour entamer l’aventure.

"La principale différence entre la Croatie et la Serbie se situe au milieu de terrain", a-t-il ainsi prévenu avant de reprendre : "Les Croates ont beaucoup de qualité avec Rakitic et Modric".

Un adversaire plutôt méconnu

Le Brésil n’a pas beaucoup de référence face à l’équipe des "Vatreni", si ce n’est un match nul et une victoire en Coupe du monde, en 2006. À l’époque, l’affiche était déjà le premier match des deux équipes dans la compétition.

Sous les feux des projecteurs huit années plus tard, le Brésil est donc tenu de rééditer la performance pour que la lumière ne l’aveugle pas. Devant les quelques 62.000 supporters qui seront présents à l’Arena de São Paulo, c’est bien plus qu’un simple math de football que la bande à Neymar devra remporter. 

Brésil-Croatie : les équipes probables

Brésil : Julio Cesar - Dani Alves, Thiago Silva, David Luiz, Marcelo - Luis Gustavo, Paulinho, Oscar - Hulk, Neymar - Fred
Sélectionneur : Luiz Felipe Scolari 
  
Croatie : Pletikosa - Srna, Vida, Lovren, Vrsaljko - Modric, Rakitic (ou Brozovic) - Eduardo, Kovacic, Parisic - Jelavic
Sélectionneur : Niko Kovac 
  
Arbitre : Yuichi Nishimura (JPN) 

Infographie : le groupe A du Mondial 2014
Infographie : le groupe A du Mondial 2014
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Football Brésil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants