4 min de lecture Mondial 2014 au Brésil

Coupe du monde 2014 - Brésil-Colombie : la Seleção retrouve l'Allemagne en demi-finale

COMPTE-RENDU - Grâce à deux buts de ses défenseurs centraux, le Brésil bat la Colombie (2-1) et se qualifie pour une demi-finale qu'il disputera face à l'Allemagne.

Les Brésiliens fêtent le but de David Luiz lors du match face à la Colombie, le 4 juillet 2014
Les Brésiliens fêtent le but de David Luiz lors du match face à la Colombie, le 4 juillet 2014 Crédit : AFP/V.Almeida
Julien Quelen
Julien Quelen
Journaliste RTL

La Colombie du meilleur joueur de la première phase du Mondial James Rodriguez n'avait pas peur de jouer face au Brésil. Elle n'avait pas non plus peur de lui voler le "Joga Bonito" et d'être l'équipe au jeu le plus léché de cette Coupe du monde

Le Brésil, lui, devait faire face à bien des critiques, complémentées par la polémique concernant les propos de Scolari au sujet de Thiago Silva. Dès les premières minutes de jeu, le Brésil a tenu à mettre les choses au clair, tout comme son capitaine, peu friand de ce qu'on racontait à son endroit. 

Thiago Silva porte bien le brassard

Les premières minutes de la rencontre se sont inscrites en totale rupture de ce que la France et l'Allemagne avaient proposé quelques heures auparavant. Là où les deux Européens n'avaient montré que rigueur tactique, les deux Sud-Américains se sont livrés à une bataille acharnée passant d'un camp à l'autre. À ce jeu là, les Brésiliens se sont montré les plus adroits. 

Finalement, ce Brésil là ne redevient-il pas la grande Seleção dès lors que l'équipe en face joue comme si de rien n'était ? Après un premier coup franc mal négocié par Neymar, le prodige a délivré une passe décisive sur corner pour Thiago Silva. D'un coup de genou opportun, le joueur du PSG a ouvert le score et mis les siens dans d'excellentes dispositions dès la 6e minute de jeu. Pointant du doigt l'écusson de son maillot, "O Monstro" a donc rappelé à tout le monde qui il était et comment il entendait guider son équipe. 

Tout pour l'attaque

Face à la vague brésilienne qui déferlait dans son camp, la Colombie a préféré répondre que la meilleure défense restait encore l'attaque. Lancé côté droit, Guarin a trouvé Cuadrado au second poteau. Après un contrôle chanceux, le joueur de la Fiorentina a envoyé une frappe puissante peu à côté des buts de Julio Cesar, comme pour signaler à l'adversaire que gagner par le plus petite des marges n'était pas chose envisageable. 

À lire aussi
L'Arena Pantanal de Cuiaba, le 13 juin 2014 (archives). Mondial 2014 au Brésil
Brésil : "interventions d'urgence" sur l'un des stades du Mondial

Avec beaucoup plus d'entrain que lors de ses dernières apparitions, le Brésil s'est jeté droit devant et a multiplié les occasions aux abords de la surface adverse. En appui sur un Neymar au four et au moulin, Hulk s’est frayé un chemin dans la surface avant de voir sa frappe bien détournée par David Ospina (20e). Quelques minutes plus tard, l'ailier auriverde a récidivé tout comme le portier niçois bien inspiré sur ses frappes puissantes (28e). 

Rapide devant et solide derrière, le Brésil a fait des fautes qui auraient pu coûter l'égalisation si James et les siens n'avaient pas mal joué le coup. Sur un coup franc bien placé pour le pied gauche du milieu de Monaco, les Cafeteros ont préféré jouer indirectement et se sont heurtés à la sortie vive et rageuse du mur jaune. 

Le missile de David Luiz

Costauds dans les duels, les hommes de Luiz Felipe Scolari sont retombés dans les travers aperçus lors de leurs  précédents matches. Très présents dans le défi physique, le Brésil a anéanti toutes les actions colombiennes en faisant faute mais sans prendre d'avertissements pendant de très longues minutes. 

Le capitaine Thiago Silva, qui sera suspendu lors de la demi-finale face à l'Allemagne, a écopé le premier d'un carton jaune pour une action stupide empêchant David Ospina de dégager. Plus incisifs, les Auriverde ont dominé le match sans véritablement se mettre à l'abri des assauts colombiens jusqu'à ce que David Luiz règle la mire. 

Sur un coup franc placé plein axe, le nouveau joueur du Paris Saint-Germain a dégainé pour faire le break. D'une frappe surpuissante merveilleusement bien frappée, le défenseur central a littéralement troué Ospina, incapable de faire face. 

James, six buts en cinq matches

Vaillants jusqu'au bout, les hommes de José Pékerman n'ont rien lâché et ont gardé les mêmes intentions offensives pour trouver la faille. Emmenée par un James Rodriguez au niveau de ses précédentes prestations, la Colombie a fini par obtenir gain de cause. 

Encore une fois mis en orbite par le génie de 22 ans, Bacca s'est défait de Maicon avant d'être fauché par Julio Cesar dans la surface de réparation. Serein, James s’est chargé de transformer le penalty et de ramener les siens qui ont fait vivre un enfer au stade Castelao Fortaleza. 

Finalement, après avoir assailli les buts auriverde pendant les dix dernières minutes, la Colombie paye le réalisme de son adversaire et arrête là son formidable parcours. Le Brésil, toujours aussi solide, se qualifie pour les demi-finales de "son" Mondial et retrouvera l'Allemagne le 8 juillet prochain à Belo Horizonte. 

Infographie : tout ce qu'il faut savoir sur le quart de finale Brésil-Colombie
Infographie : tout ce qu'il faut savoir sur le quart de finale Brésil-Colombie Crédit : AFP/JL.Saubadu/A.Bommenel
Infographie : le tableau final du Mondial 2014
Infographie : le tableau final du Mondial 2014
Infographie : le stade Castelao à Fortaleza
Infographie : le stade Castelao à Fortaleza Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Concours
Lire la suite
Mondial 2014 au Brésil Brésil Colombie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773057142
Coupe du monde 2014 - Brésil-Colombie : la Seleção retrouve l'Allemagne en demi-finale
Coupe du monde 2014 - Brésil-Colombie : la Seleção retrouve l'Allemagne en demi-finale
COMPTE-RENDU - Grâce à deux buts de ses défenseurs centraux, le Brésil bat la Colombie (2-1) et se qualifie pour une demi-finale qu'il disputera face à l'Allemagne.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-2014-bresil-colombie-la-selec-o-retrouve-l-allemagne-en-demi-finale-7773057142
2014-07-04 23:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yDyQBUvHUMWMNHVURKpo9Q/330v220-2/online/image/2014/0704/7773057915_les-bresiliens-fetent-le-but-de-david-luiz-lors-du-match-face-a-la-colombie-le-4-juillet-2014.jpg