C'est le dernier groupe à ne pas encore avoir joué durant cette Coupe du monde (12 juin-13 juillet). Les débuts du groupe H vont conclure la première journée de la phases de poules. À l'affiche à 18 heures, avant Russie-Corée du Sud (minuit), un alléchant Belgique-Algérie, dans un Mondial qui affiche pour l'instant une jolie moyenne de 3,4 buts par match.
Forts de leur 11e place au classement Fifa et d'une phase éliminatoire impressionnante (premiers et invaincus), les "Diables Rouges" de Marc Wilmots partent avec le statut de favori, malgré une absence de douze ans en Coupe du monde.
Un statut que les Belges acceptent, tout en demeurant méfiants : "Il n'y a pas de petites équipes, et dans les rencontres que j'ai déjà vues dans ce Mondial, toutes les formations ont joué sans retenue, dépassant presque leurs limites", a prévenu le sélectionneur du plat pays.
L'Algérie sera une équipe poil à gratter
Claude Leroy, Claude Leroy
Qualifiée in extremis en barrages de la zone Afrique face au Burkina Faso (au bénéfice des buts inscrits à l'extérieur), l'Algérie (22e au classement Fifa) était pour sa part déjà présente en 2010 (élimination au 1er tour sans avoir inscrit le moindre but). Quatre ans plus tard, les hommes de Vahid Halilhodzic sont venus au Brésil avec des ambitions.
"L'Algérie est difficile à manier, avec un coach qui a beaucoup d'expérience. Ça sera une équipe poil à gratter, compliquée à jouer" prévient le sélectionneur français du Congo, Claude Leroy.
Les Belges possèdent une équipe dotée de nombreuses individualités de grande qualité. Les principales vedettes de l'équipe se nomment Vincent Kompany (Manchester City), Eden Hazard (Chelsea), élu meilleur joueur de l'année par les supporters de son club, et Romelu Lukaku (Everton), auteur de 15 buts cette saison en Premier League.
Du côté des Fennecs, la prestation de l'équipe dépendra fortement de celles de Sofiane Feghouli (Valence), du prometteur milieu de terrain Saphir Taïder (Inter Milan) et de l'attaquant Islam Slimani (Sporting Portugal), auteur de 5 réalisations durant les éliminatoires en zone Afrique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.